Jump to content
PaolineRDlny

Partir vivre au Canada (Montréal)

Recommended Posts

Bonjour à tous 😊

Avec mon mari, nous aimerions partir vivre au Canada, à Montréal. 

Je suis journaliste de formation. On nous a conseillé de partir en contrat jeunes professionnels car nous avons un enfant. Avez-vous des conseils à me donner pour pouvoir postuler là-bas dans les meilleures conditions ? 

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Paoline

Faire votre CV selon le modèle Canadien. 

Faites des recherches sur les sites d'emplois locaux... les sites de journaux, etc... (Ça coupe quand même beaucoup dans ce monde-la de nos jours.. Les journaux disparaissent de plus en plus... )   A votre place, je ne me limiterais pas a Montréal.  

Communiquez avec le https://www.fpjq.org/fr/

Edited by josee19963

il y a 48 minutes, josee19963 a dit :

Faire votre CV selon le modèle Canadien. 

Faites des recherches sur les sites d'emplois locaux... les sites de journaux, etc... (Ça coupe quand même beaucoup dans ce monde-la de nos jours.. Les journaux disparaissent de plus en plus... )   A votre place, je ne me limiterais pas a Montréal.  

Communiquez avec le https://www.fpjq.org/fr/

Oui, c’est ça le « problème » j’ai l’impression qu’il n’y a pas énormément d’offres d’emploi dans ce secteur... je vais essayer d’élargir. Merci bcp pour la réponse ainsi que pour le lien ! 

3 hours ago, PaolineRDlny said:

Bonjour à tous 😊

Avec mon mari, nous aimerions partir vivre au Canada, à Montréal. 

Je suis journaliste de formation. On nous a conseillé de partir en contrat jeunes professionnels car nous avons un enfant. Avez-vous des conseils à me donner pour pouvoir postuler là-bas dans les meilleures conditions ? 

Merci beaucoup pour vos réponses. 

Paoline

Contrat jeunes professionnels parce que vous avez un enfant? Aucun rapport. Déjà ca implique avoir un emploi avant même de partir et ça implique aussi TEMPORAIRE. Je ne sais pas qui vous a conseillé ça mais c'est mal connaître les inconvénients d'un permis temporaire, notamment en terme d'aides sociales. Justement parce que vous avez un enfant, un permis temporaire devrait être votre dernière option.

Ensuite en journalisme disons que malheureusement les chances de décrocher un emploi avant de partir sont proches de 0. Même une fois sur place, ça reste proche de 0. C'est pas le secteur le plus porteur actuellement ... plus des licenciements que des embauches. 

C’est un secteur en pénurie ... d’emplois!

Un ami a du prendre une retraite anticipée a 58 ans car les postes a RDI (Réseau de l’information - Radio Canada) étaient éliminés! 

Avec un enfant venir en temporaire cela peut coûter cher et être compliqué.

Trouver un travail depuis l'étranger - sauf à connaître qqn sur place ou faire parti des professions en grande demande - n'est pas évident.

Vous pouvez appliquer au programme Arrima et attendre patiemment (c'est long) ou alors venir suivre des études ici (mais c'est un budget)

Il y a 11 heures, crazy_marty a dit :

malheureusement les chances de décrocher un emploi avant de partir sont proches de 0. Même une fois sur place, ça reste proche de 0.

...et même là je te trouve optimiste !

L'ancien Monsieur Meteo de la télévision belge qui est journaliste, producteur de plusieurs émissions télévisées a eu un mal fou à trouver un job ici au Canada maintenant il fait les fins de semaine sur radio-canada et a créé sa boite de ventes de service météo mais il a dit qu'au début c'était repartir de zéro en venant au Canada.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By salwaG
      Bonjour,
      alors voila je suis un peu mélangé ces derniers jours. En effet, l'admission d'automne 2020 pour l'université de Montréal approche à grand pas et j'ai des millions de questions dans ma tête. je désire aller en médecine (tout ce qui est dentiste, pharmacie, nutritionniste, etc..), mais, malheureusement je n'ai pas une cote r de 100 (aha) pour y entrer directement. Voici mes questions:
      - Est-ce possible de choisir n'importe quelle programme pour y entrer par la suite ou je suis obliger de prendre un programme en science de la nature?
      - Il me reste un DERNIER cour de cegep en été, puis-je quand même m'inscrire à l'admission d'automne 2020?
      - Quelle programme vous me conseillez MICROBIOLOGIE ou BIOCHIMIE ET MÉDECINE MOLÉCULAIRE (le plus facile pour changer de programme par la suite)?

Merci d'avance
      Salwa G

• By Olivia729
      Bonjour à vous,

Je suis une future travailleuse sociale diplômée de l'UQÀM. Je souhaite déménager à Bruxelles pour un an afin de découvrir un réseau de santé et de services sociaux différent et retourner en Europe (je suis française et canadienne).

J'ai remarqué qu'il y a plusieurs Belges qui souhaitent immigrer au Québec sur ce forum. Je peux vous informer sur les procédures (je fais justement mon stage dans un centre d'aide aux immigrant.e.s).
      Je recherche des collègues assistantes sociales belges qui pourraient me partager leurexpérience de travail en Belgique et les équivalences de diplômes. Je peux également vous renseigner sur les conditions ici au Québec.

Au plaisir de discuter,
      Olivia
    • By StephanieAtkin
      Bonjour à tous, 

Dans le cadre de mon projet doctoral en Sociologie de la Jeunesse à l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), je souhaite rencontrer des jeunes adultes immigrants récents (18 à 35 ans) établis au Québec depuis moins de 3 mois. L’objectif de ma thèse vise à comprendre comment les transitions vers la vie adulte et les mobilités géographiques modifient mutuellement les relations avec l'entourage, et inversement.

Cette étude implique trois entretiens individuels (2 entretiens de deux heures et un entretien de quarante minutes), échelonnée sur 18 mois. En guise de remerciement pour le temps offert par votre participation, vous recevrez une compensation financière de 50$ (20$ lors du premier et troisième entretien et 10$ lors du deuxième entretien).

Votre participation est confidentielle; l'entretien sera enregistré, mais les données collectées seront protégées. Aucun nom ou détail permettant d'identifier les participants ou les individus nommés par les participant.e.s ne sera divulgué.

Pour plus d'informations, vous pouvez me contacter par message personnel

Au plaisir de discuter avec vous,

Stéphanie
    • By SandraOh
      Bonjour,
      Je suis une élève de Terminale S en France qui souhaite poursuivre ses études en architecture afin d'obtenir le DEA, seulement le marché de l'architecture en France n'avance pas, et les salaires sont dérisoires.
      Je souhaite donc après peut-être 2 ans de stage en France me tourner vers un autre pays. Je me suis renseignée sur internet et il se trouve qu'au Québec et au Canada, le marché existe encore !

Voilà, je voudrais donc chercher quelques renseignements. 
      Combien gagne un architecte débutant en moyenne au Québec ? En allant là-bas, vais-je directement trouver du travail ou cela sera-t-il compliqué ? Le DEA me permettra-t-il d'exercer mon métier là-bas ? Faut-il que je passe un autre concours ? Si je fais un cursus ingénieur-architecte, serais-je plus favorisée pour un emploi ?

Bien à vous
    • By Cdryc
      Bonjour à tous,
      Voilà, je suis gendarme en Région Rhône Alpes, j'ai 38 ans, je suis intéressé (avec ma famille) par un changement de vie, direction le Quebec.
      Nous nous interrogeons sur pas mal de sujet, notamment sur celui de mon futur emploi. Ma femme est quant à elle directrice de
      magasin avec pas mal d'expérience, elle n'aura, je pense aucun mal à trouver du travail.
      Pour ma part c'est différend ; j'ai beau être qualifié dans ce que je fais (en enquête complexe, en surveillance observation et gestion
      du renseignement....) j'ai un bac technique commerce, donc peu de bagage scolaire.
      Je me demande donc quel métier je peux exercer au Quebec avec mes compétences ?

Merci à tous.
    • By Rachelle12
      Bonjour,

Mon amie a reçu sa confirmation de résidence permanente... cependant, rien ne lui a été décrit plus précisément... Est-ce qu'elle doit aller au bureau du 1025 St Jacques à Montréal ? Doit-elle prendre un rendez vous ? 
      Merci
    • By Jurafsky
      Bonjour! Je viens d'arriver dans ce forum et j'espère que cette section soit la bonne! ça fait une dizaine d'années que je n'utilise pas de forums!

Quelques détails sur moi:
      j'habite en Ontario depuis février avec un permis de travail temporaire et fermé. Je travaille à l'université et dans quelques semaines ils vont me renouveler le permis de travail pour 1 an. Mon copain a un permis de travail lié au mien mais c'est ouvert donc il peut travailler où il veut. Je n'avais pas pris en considération la possibilité de me déplacer dans la partie francophone du Canada mais le mois dernier j'ai eu une proposition pour un job à Montréal. L'employeur est très collaboratif mais il ne sait pas ce qu'il faut faire et surtout quelles sont les possibilités pour moi et mon background pour pouvoir me déplacer à Montréal et travailler pour lui. C'est une offre pour moi très importante soit à cause du sujet, soit parce qu'il s'agit d'un "CDI" et ça serait mon premier CDI!  
      Honnêtement je me sens un peu perdue parce que je n'avais pas considéré aller à Montréal avant. Si je connais bien les programmes d'immigration pour l'Ontario ce n'est pas le cas pour le Québec.
      En plus, j'avais commencé l'entrée express pour l'Ontario et j'ai déjà tous les documents prêts pour demander la résidence permanente.
      Encore quelques détails: Je n'ai pas la nationalité française mais j'ai réussi le TCF Canada avec les notes les plus élevées (et aussi IELTS). J'ai un doctorat français qui compte 3 ans d'expérience de travail normalement.

Je suis en train de lire comment ça marche pour le Québec. La RP je crois qu'elle prend trop de temps: 17 mois au minimum! Dans ce cas-là je pourrais obtenir avant la RP en Ontario et après me déplacer au Québec. Mon employeur m'a parlé du PEQ mais si j'ai bien compris c'est réservé seulement aux gens qui ont un diplôme québécois?

Merci pour l'aide!
    • By dihzih
      Salut,
      J ai besoin de vos avis 
      Est ce que C'est mieux de prendre un vol direct alger montreal avec air algerie

ou bien C'est mieux de prendre vol avec escale avec air canada ou lufthansa ou turkish airlines  

Svp, Partagez vos experiences avec air algerie 

Merci 
    • By NadirBNC
      Salut à tous,

étant un futur étudiant international, je veux faire mon admission dans un cégep mais ils demandent les relevés de notes des 3 années secondaires. Pour la première et deuxième année c'est pas un problème je les ai mais pour la terminale j'ai que le relevé de note et le diplôme du baccalauréat est-ce suffisant?
    • By Nesz
      J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me confirmer l'existence de l'agence d'immigration" one vision tour " qui se trouve à Montréal? Merci
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines