Aller au contenu

Études psychologie montréal


Raylwen

Messages recommandés

Bonsoir mes petits chats !?

Je désire faire des etudes de psychologie au canada pout devenir psy clinique.

Malheureusement je ne connais rien a votre sus thème :x Pourtant j’ai fais des recherches mais j’ignore si elles sont vraies ..! 

Je vous fait bref,j’ai trouver que les études de psychologue là-bas c’est 5 ans et que ont est obligé de faire un doctorat de 3 ans pour pratiquer.. Donc un total de 8 ans.

est-ce exact ?

Le doctorat je m’en serais bien passé a vrai dire xD

Pouvez vous me donner plus de détails et confirmer ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu veux être psychologue sans faire de doctorat? ?

 

http://avenirensante.gouv.qc.ca/carrieres/psychologue

Études et formation préalables

Pour être en mesure d’exercer la profession de psychologue, il faut avoir complété un doctorat professionnel en psychologie. 

 

 

https://psy.umontreal.ca/programmes-cours/cycles-superieurs/#c110630

Perspectives d’emploi

Le baccalauréat en psychologie est une formation scientifique initiale. Par conséquent, la plupart des bacheliers poursuivent leurs études aux cycles supérieurs en psychologie ou dans des domaines connexes.

Le psychologue doit être titulaire d’un doctorat (D. Psy. ou Ph. D. psychologie R/I) pour être inscrit au Tableau de l’Ordre des psychologues du Québec et pour obtenir le droit de pratique.

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-01-26 à 14:26, Raylwen a dit :

je ne suis pas québécoise c’est pour ça,en france pas besoin de doctorat.

Donc au final j’en ai bien pour 8 ans ? 

Ben faites le en France?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Raylwen a dit :

apres le bac quel sont les etudes on doit intégrer quoi ? baccalauréat en psychologie ? licence en psychologie ? etc etc et la durée s’il vous plait

C'est indiqué sur le lien qu'Automne t'a fourni plus haut.  D'abord un Baccalauréat en psychologie (env. 3 ans je crois) puis si tu veux pratiquer comme psy, tu as trois options de doctorat d'une durée de 120 à 130 crédits (trente crédits = environ un an, donc quatre ans à un peu plus de quatre ans).  Pour y accéder il faut avoir un très bon dossier car l'accès à ces programmes est contingenté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Raylwen a dit :

S’il vous plait dites simplement la réponse a ma question.

Si le faire en france m'intéressait j'aurais commencer j’aime le canada et je veux étudier là-bas c’est aussi simple que ça 

tu veux pas faire le doctorat et je te répond qu'il en faut un pour exercer ICI comme psy..

 

oui, c'est 7-8 ans d'études...peut être même plus s'il te manque des pré-requis pour accéder au début du programme. 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 minutes ago, Raylwen said:

désolé derniere chose josee au total sa revient a combien d’années 

Allez voir le tableau avec le lien...  et comptez les années! 

 

PS Les 3 personnes qui vous ont répondu sont des femmes!!! C'est écrit dans notre profil... 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, josee19963 a dit :

La progression universitaire est: Bac - Maîtrise - Doctorat.

Nous n'avons pas de licence ici. https://www.immigrer.com/faq-document-officiel-tableau-de-comparaison-etude-france-quebec/

D'après ce que je comprends du site de l'université, pour la psycho tu peux passer du bacc au doctorat directement ; la maîtrise est pour s'orienter vers l'enseignement ou la recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et dans un cas comme celui ci (psy clinique) , le doctorat est de 4 ans. 

https://psy.umontreal.ca/public/FAS/psychologie/Documents/3-Ressources-services/Ressources-formulaires/Cheminement/Cheminement-type_DPsy_Psycho_clinique.pdf

 

Donc 7 ans d'université. Plusieurs feront par une maîtrise de toute façon pour pouvoir travailler un peu ... et feront le doctorat ensuite.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pour être psychologue au Québec, il faut faire un bacc (appelé licence en France) de 3 ans, suivi d'un doctorat (environ 4 ans). Donc ça fait 7 ans.

Cependant, il y a une grosse sélection entre le bacc et l'entrée au Doctorat : il faut donc avoir un dossier très bon (au niveau note, expérience bénévolat et expérience de recherche), ce qui fait que beaucoup de personnes se rajoutent une année au bacc et le font en 4 ans.

Aussi, le Doctorat dure souvent plus de 4 ans car il y a un essai (une "petite" thèse à écrire) à rédiger, que tu n'as pas forcement le temps d'écrire durant le Doc car beaucoup de cours. Autrement dit, bien que ça soit 7 ans en théorie, je te dirai plus 9 ans.

 

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement