Aller au contenu

équivalence de permis de conduire


sms

Messages recommandés

Bonjour  à tous 

J'arrive  à Montreal au  plus tard  en  mai 2020 (j'habite actuellement au Maroc). 

Je   suis entrain de  préparer l'examen  pour l'obtention du permis de conduire. Sachant que je pourrais avoir le permis de conduire marocain au plus tôt  en mars 2020   je me demande si c'est une bonne idée de passer le permis au Maroc. 

 

le Maroc ne faisant pas partie des pays bénéficiant du principe de réciprocité avec  le Canada, je serai obligé de toute les façon de repasser  l'examen du permis. 

Mais j'imagine que si j'ai le permis marocain je ne serai pas obligé de  payer une autoecole et suivre  les cours théoriques et pratique. 

Est ce que  je me trompe ? 

 

 

je crains que  qu'un permis obtenu 2 mois avant  arrivée au Canada ne soit pas reconnu. J'ai lu quelque part sur  internet que les permis obtenu il y a plus d'une année  dans un pays ne beneficiant pas du principe de reciprocité sont convertible en permis du Quebec. Par déduction je pensais donc que les permis d'age inférieur à 1 an  ne sont pas reconnu. Est ce que je m trompe? 

 

Merci d'avance.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous revenez dans votre pays ou que vous y allez en vacances il sera toujours judicieux d'avoir ce permis.

je vous encourage à lire ce que dit le site officiel, en répondant aux questions, vous aurez tout le détail, dont j'ai mis un extrait en pièce jointe.

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/permis-etranger/?ADMCMD_prev=IGNORE&cHash=433a574c7ff36b131fcd8f373a95e879

Sans titre.png

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeremyg5y 

Merci pour cette réponse. 

En fait j’étais déjà aller sur  le site dont tu as partagé  le lien. 

Mais  tout n'est pas très clair pour moi. 

 

Les frais d'autoecole étant plus cher au Quebec   j'aurais aimé passer le permis avant mon départ.

Mais si  je suis obligé de refaire tout le processus  une fois sur place , autant attendre mon arrivé au Quebec. 

 

Est ce qu'un permis de moins  d'un an d'age n'a aucune valeur au  Quebec  ? ou alors je pourrais l'utiliser par exemple et demander l'echange au bout d'un an ?   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 53 minutes, sms a dit :

Bonjour jeremyg5y 

Merci pour cette réponse. 

En fait j’étais déjà aller sur  le site dont tu as partagé  le lien. 

Mais  tout n'est pas très clair pour moi. 

 

Les frais d'autoecole étant plus cher au Quebec   j'aurais aimé passer le permis avant mon départ.

Mais si  je suis obligé de refaire tout le processus  une fois sur place , autant attendre mon arrivé au Quebec. 

 

Est ce qu'un permis de moins  d'un an d'age n'a aucune valeur au  Quebec  ? ou alors je pourrais l'utiliser par exemple et demander l'echange au bout d'un an ?   

 

Tu as le lien de la saaq! Il te suffit de le lire... Si tu as moins d'un an de permis tu dois repasser par la case cours de conduite, ton permis n'est pas échangeable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand maitre jeremyg5y, j'ai bien lu votre message. 

Et oui je suis également allé sur le site de la SAAQ

 

 

Merci juetben pour ta réponse. 


Ça répond  à mes questions. 

Mais il me semble que seuls les permis  obtenus  il y a  plus de 3 ans sont éligibles à l’échange. N'est ce pas?  

 

 uaxBfBe.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, sms a dit :

Grand maitre jeremyg5y, j'ai bien lu votre message. 

Et oui je suis également allé sur le site de la SAAQ

 

 

Merci juetben pour ta réponse. 


Ça répond  à mes questions. 

Mais il me semble que seuls les permis  obtenus  il y a  plus de 3 ans sont éligibles à l’échange. N'est ce pas?  

 

 uaxBfBe.png

 

 

 

Ton permis n'est pas échangeable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir, on te parle d'un justificatif de résidence si ton permis à moins de 3 ans.

Tu as lu ce qui est marqué plus haut sous "votre permis de conduire à été délivré dans un lieu non couvert par une entente", tu sais tout le détail.

Tu as lu la pièce joint que j'ai mis plus haut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement