Aller au contenu

Sites d'arnaque à l'immigration - Méfiez-vous des solutions trop faciles


Laurent

Messages recommandés

[MÀJ 1er février 2023]

 

Nous recevons régulièrement des courriels et des messages sur le forum de candidats à l'immigration qui ont versé plusieurs milliers d'Euro à une entreprise qu'ils croyaient légitime ou ayant des liens avec le gouvernement. Dans certains cas c'est partiellement vrai, dans d'autre c'est de la pure fraude, mais dans tous les cas, dites-vous bien qu'il n'existe pas de raccourci pour immigrer au Canada. Pas de solution miracle non plus et c'est pour cette raison que le gouvernement du Canada a mis en place cette page 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/proteger-fraude/fraude-immigration.html

Aussi, au Canada, seuls les avocats ou les consultants en immigration accrédités par le CRCIC ont le droit de fournir des services. Toute entreprise oeuvrant dans ce domaine doit fournir cette information.

L'année dernière c'est le service "It's Canada Time" qui a été démasqué suite à de multiples plaintes.

 

Aujourd'hui j'ai reçu un courriel de quelqu'un qui prétend avoir versé un montant d'environ 4000 Euro à l'entreprise Canada Visa Services.

Citation

Je me suis fait arnaqué par canadavisaservices.org , j'ai payé 4200 euros et je suis toujours à la traîne. Je suis toujours à l'étape 3 et j'ai toujours rien, j'aimerais avoir de l'aide, mon but et mon objectif c'est de vivre et de travaillé au canada, donc j'ai fais en sorte que canada visa services m\'aide pour avoir mon PVT et mon visa y compris faire la biométrie, mais je vois que sa dort de mon côté et je me suis renseigné sur le tard que le PVT c'est par sélection et que le Gouvernement canadien me demande pas l\'argent donc 0 dollars ou euros. J\'ai vue que le PVT et le Visa coûte que dalle donc pas cher et avec canadavisaservices.org j'ai déboursé 4200 euros donc j'aimerais avoir de l'aide et des gens sérieux et non des arnaqueurs. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

 

Comme ce n'est pas la première fois que des membres de notre site se plaignent de cette entreprise j'ai décidé de mener ma petite enquête. Voici ce que j'ai trouvé :

L'adresse de leur site est https://www.canadavisaservices.org/

Ils affichent plusieurs numéros de téléphones, dont un au Canada.

J'ai relevé plusieurs choses que je trouve suspectes. 

 

- L'enregistrement du nom de domaine ne permet pas d'accéder aux coordonnées du propriétaire.

- Le nom de l'entreprise ne figure pas dans le registre canadien des entreprises.

- Le CRCIC qui réglemente les consultants en immigration n'affiche aucun nom en rapport avec cette entreprise

- Canada Visa Services ne fournissent aucun nom d'avocat ou de consultant sur leur site, ils ne font pas non plus mention de l'accréditation CRCIC pourtant obligatoire au Canada.

- Leur numéro de téléphone au Canada est un Voix sur IP, je n'ai pas vérifié leur numéro français.

- Leur adresse de rue : 130 King Street West, Suite 1800, Toronto, Ontario, M5X 1E3, Canada est un bureau virtuel https://www.regus.ca/fr-ca/virtual-office/canada/ontario/toronto/ontario-toronto-exchange-tower

 donc domiciliation à partir de 83$/mois.

 

En octobre, ils m'ont écrit pour me demander de retirer toute mention de leur entreprise sur notre site, ce que j'ai fait (ce que je regrette). Il faisait référence à un nom d'avocat appartenant au Barreau du Québec, mais après vérification, celui-ci ne semble pas travailler pour eux. Je viens de le contacter et vais vous tenir informé.

invitation-avocat.png

 

Ci-dessous La terminologie utilisée sur le site est trompeuse, le terme "Joyaux de la couronne" n'a aucun sens et vise à donner un statut particulier à cette entreprise :

CanadaVisaServices -2020-01-23-1445-33.png

 

Sauf preuve du contraire cette affirmation est également fausse puisqu'on ne retrouve pas cette entreprise dans le registre canadien  :

CanadaVisaServices-2020-01-23-144514.png

et encore là, les termes utilisés entretiennent de la confusion. Nullement mention du terme "Avocat" ni "consultant" :

CanadaVisaServices-2020-01-23-14-44-51.png

 

En conclusion, je vous conseille la plus grande prudence avant d'envoyer de l'argent à Canada Visa Services pour toutes les raisons évoquées plus haut. Vous êtes trop nombreux à date à avoir cédé à leur discours et à avoir versé des montants d'argent qui ne sont pas nécessaires et/ou qui ne donnent pas les résultats attendus pour pouvoir mener à bien votre projet d'immigration au Canada.

 

Bonne chance dans toutes vos démarches !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, nous avons demandé de l'aide à une association de BÉNÉVOLES, à but NON LUCRATIF....qui nous demandait la très modique somme de... : 3000 $ pour notre dossier...et qui nous a fait croire,  au regard des renseignements que nous avions fournis, que notre dossier ne passerait sûrement pas.

Bénévoles ? A but non lucratif ? ?  3000 $ ? Ouai...et bien nous nous sommes débrouillés tout seul,  notre dossier a bien été validé par CIC et nous avons économisé 3000 pièces ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NadiaJM a dit :

Pour ma part, nous avons demandé de l'aide à une association de BÉNÉVOLES, à but NON LUCRATIF....qui nous demandait la très modique somme de... : 3000 $ pour notre dossier...et qui nous a fait croire,  au regard des renseignements que nous avions fournis, que notre dossier ne passerait sûrement pas.

Bénévoles ? A but non lucratif ? ?  3000 $ ? Ouai...et bien nous nous sommes débrouillés tout seul,  notre dossier a bien été validé par CIC et nous avons économisé 3000 pièces ?

Même des bénévoles sont soumis aux mêmes lois et doivent être accrédités par le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Toute façon à partir du moment où le texte en français est bourré de fautes, ça devrait déjà être un avertissement.

Comme les courriels qui se prétendent "officiels" mais qui, soit en français soit en anglais, sont remplis de fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, crazy_marty a dit :

Toute façon à partir du moment où le texte en français est bourré de fautes, ça devrait déjà être un avertissement.

Comme les courriels qui se prétendent "officiels" mais qui, soit en français soit en anglais, sont remplis de fautes.

Apparemment leur truc est de trouver un avocat du Québec pour leur permettre de justifier leurs activités mais j'attends les explications de leur avocat, mais je soupçonne qu'ils vont plutôt opter pour la mise en demeure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Laurent a dit :

Apparemment leur truc est de trouver un avocat du Québec pour leur permettre de justifier leurs activités mais j'attends les explications de leur avocat, mais je soupçonne qu'ils vont plutôt opter pour la mise en demeure. 

Si l'avocat représente une société qui ne respect pas elle-même la loi, il risque lui-même une réprimande de l'ordre voir davantage, à la base il est censé s'assurer de la conformité de la nature d'une plainte ou d'une procédure avant d'en lancer la démarche ? ou il a une définition bien à lui de l'éthique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Aujourd'hui Radio-Canada publie les résultats de son enquête sur Canada Visa Services et d'autres site d'arnaque. Nous sommes fiers d'avoir collaboré à cela : https://ici.radio-canada.ca/recit-numerique/942/canada-reseau-escroquerie-immigration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

D'autres entreprises comme "projetcanada.org" naissent avec le même type de profil suspect, méfiez-vous donc :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement