Aller au contenu

Immigrer au Québec avec une RP ou un permis d'étude ?


remi6989

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Nous sommes une famille française avec 3 enfants et nous envisageons très sérieusement d'immigrer au Québec. Cependant, nous ne savons déterminer quelle est la meilleure option pour notre cas. Nous faisons donc appel à votre expérience et à vos connaissances sur le sujet.

Voici notre cas :

- Couple âgé entre 18 et 35 ans, avec 3 enfants de 6, 4 et 2 ans.

- Ma femme est aide soignante (préposée au bénéficiaire) avec 3 ans d'expérience, un métier où la demande est forte, ce qui pourrait constituer un point fort dans une demande de RP en tant que demandeur principal.

- De mon côté, je suis comptable, mais je ne souhaite plus exercer ce métier et souhaiterais reprendre des études au Québec en tant que menuisier-charpentier. Etant marié, ma femme bénéficierait d'un permis travail ouvert.

 

Selon vous, quelle est la meilleure solution pour immigrer au Québec ? Résidence permanente ou permis d'étude ? 

Et quelle est la solution la plus rapide ?

 

Si jamais j'ai oublié de mentionner des éléments, n'hésitez pas. 

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

 

Rémi, Eva et leurs 3 enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La RP suppose de passer par arrima pour l'obtention du CSQ, dont quasi personne (hors ceux présent au Québec) n'ont reçu d'invitation, autant dire que personne ne connaît les délais, ce statut vous confères plus de droit qu'un étudiant ou un travailleur.

Le permis d'étude est soumis à des conditions financières et autre (double intention) dont personne n'a de garantie d'acceptation, il y a également des restrictions sur le travail pour l'étudiant 20h/semaine en période scolaire, pas de limite pendant les vacances, avantage en tant que français vous n'avez pas à payer des frais de scolarité professionnelle et vous bénéficierez de l'assurance maladie RAMQ et des garderies subventionnées, les allocations familiales vous seront attribués à partir du 18e mois de présence.

Votre conjoint et vous par la suite (post diplôme), pouvez et pourrez prétendre, à l'issue des études, à des permis de travail ouverts (libre d'employeur) et du PEQ pour l'obtention du CSQ (attention une réforme est prévue cette année) et d'une voie pour l’accession à la RP.

Le PVT permis vacances-travail par tirage au sort, permet à vous et votre conjointe, d'avoir un visa de travail ouvert à condition que l'un de vous ai un emploi de catégorie A, B ou O + 3 fiches de paies + attestation d'employeur, vous n'êtes pas éligible à l'assurance maladie il vous faut une assurance privé qui peut-être onéreuse vu votre composition familiale, vous pourriez être éligible au PEQ en tant que travailleur (à vérifier après la réforme) et éventuellement RP, même restriction pour les allocations et à vérifier si vous seriez admissible aux garderies subventionnées.
https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/services-de-garde/parents/programme-contribution-reduite/admissible/Pages/index.aspx
 
Le PTT permis de travail temporaire (avec employeur), visa de travail fermé permet au conjoint d'avoir un PTO (permis de travail ouvert) si votre emploi est de catégorie A, B ou O, vous êtes éligible à l'assurance maladie, les garderies et potentiellement au PEQ (encore à déterminer avec la réforme) et donc possiblement la RP, les allocations seront aussi après 18 mois.

Attention si le détenteur du PTT perd son emploi tous les visas deviennent caduques, vous perdez la possibilité du PEQ, n'avez pas droit au chômage et devez retrouver un employeur dans les mêmes conditions que si vous étiez à l'étranger autant dire un vrai chemin de croix

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jeremyg5y a dit :


Le PTT permis de travail temporaire (avec employeur), visa de travail fermé permet au conjoint d'avoir un PTO (permis de travail ouvert) si votre emploi est de catégorie A, B ou O, vous êtes éligible à l'assurance maladie, les garderies et potentiellement au PEQ (encore à déterminer avec la réforme) et donc possiblement la RP, les allocations seront aussi après 18 mois.

 

Et pas d'assurance médicaments

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup pour la réponse. 

On va donc s'orienter en premier lieu pour un permis d'étude (j'attend mon étude comparative de diplôme qui va arriver prochainement pour lancer mon admission).

Et si jamais ça ne fonctionne pas, on se rabattra sur un PTT pour ma femme et un PTO pour moi (comptable étant catégorie B).

Si ma femme obtient un PTT, puis je demander un permis d'étude en parallèle ou suis je obligé de travailler et repousser mon projet de reprise d'étude à plus tard ?

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le PTT il faut un employeur, vous êtes libre de faire une demande de visa d'études en parallèle mais ficelé bien vos dossiers, avoir un refus laisse une trace et joue sur vos demandes suivantes.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'une famille est mieux protégée avec la résidence permanente....  des le début.  Vous avez tous les deux des très bonnes chances d'obtenir des postes... et vous pourrez changer d'employeurs si vous n'etes pas heureux. Avec 3 enfants, c'est important la sécurité.  C'est ce que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter qu'un permis d'étude pour faire une réorientation, c'est le refus assuré puisque dans les critères d'attribution, il y le paramètres de continuité professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PhilMP a dit :

A noter qu'un permis d'étude pour faire une réorientation, c'est le refus assuré puisque dans les critères d'attribution, il y le paramètres de continuité professionnelle.

ce n'est pas une certitude tout dépend de la différence de niveau des diplômes et de l’argumentation dans la lettre de double intention, j'ai fais un DEP avec des gens qui avait déjà eu des BAC en France et dernièrement j'ai conseillé un directeur adjoint d'un établissement scolaire sur un PE pour une maîtrise, la demande a été approuvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

ce n'est pas une certitude tout dépend de la différence de niveau des diplômes et de l’argumentation dans la lettre de double intention, j'ai fais un DEP avec des gens qui avait déjà eu des BAC en France et dernièrement j'ai conseillé un directeur adjoint d'un établissement scolaire sur un PE pour une maîtrise, la demande a été approuvée.

Entre comptable et menuisier-charpentier ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PhilMP a dit :

Entre comptable et menuisier-charpentier ....

j'ai vu des gars sortir d'un DEC infirmier vers des dep de soudeur.

Y a des BEP comptable en France, faut juste démontrer via l'argumentation si c'est pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas tout, je pourrais me voir refuser le permis d'étude parce que mon diplôme de comptabilité est supérieur à un diplôme de menuiserie charpenterie ?

Je pensais qu'étant un métier recherché, puisqu'il y a un fort besoin de main d'oeuvre, cela pouvait se faire.

Et mon projet à terme, si j'ai la double casquette (menuisier-charpentier et comptable) ça serait de créer une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, remi6989 a dit :

Je comprends pas tout, je pourrais me voir refuser le permis d'étude parce que mon diplôme de comptabilité est supérieur à un diplôme de menuiserie charpenterie ?

Je pensais qu'étant un métier recherché, puisqu'il y a un fort besoin de main d'oeuvre, cela pouvait se faire.

Et mon projet à terme, si j'ai la double casquette (menuisier-charpentier et comptable) ça serait de créer une entreprise.

Oui cela peut arriver, les agents peuvent croire ou supposé que c'est une démarche déguisé pour rentrer sur le territoire pour y faire autre chose, même si c'est un métier recherché.

Lors d'une demande de permis d'études, il faut motiver et démontrer la cohérence de votre parcours avec votre projets, ce qui semble pertinent selon vos dires, il faut aussi expliquer en quoi cette formation est plus propice ici et que même s'il y a de la demande ici, que votre projet est aussi viable et pertinent si vous devez repartir en France, c'est ce que l'on appel la double intention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, remi6989 a dit :

Merci beaucoup pour ces précieuses réponses. 

de rien, n'hésitez pas à inclure des documents ou attestation dans votre courrier pour étayer vos propos, ça facilitera le travail de l'agent et le rassurera sur vos motivations et recherches personnelles sur le sujet.

Ce courrier et la preuve financière sont les 2 motifs de refus les plus couramment constatés, ne les négliger pas.

Bonne chance.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, remi6989 a dit :

De quel genre de documents ou attestation veux tu parler ?

programme scolaire pour mettre en valeur les différence comme par exemple l'impériale qui n'est pas vu en Europe, des offres d'emplois qui prouve que la profession à aussi des débouchés en europe etc tout ce qui peut être pertinent au dossier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends et le fait que la formation "menuisier-charpentier" n'existe pas en France, c'est soit menuisier, soit charpentier. 

Merci beaucoup pour ton aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, remi6989 a dit :

Oui je comprends et le fait que la formation "menuisier-charpentier" n'existe pas en France, c'est soit menuisier, soit charpentier. 

Merci beaucoup pour ton aide. 

oui ce genre de détails, moi j'ai aussi suivi une formation qui n'avait pas d'équivalence en France aussi puisque c'est régis par des licences avec date d'expiration.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement