Aller au contenu

Bourse Doctorat Université Laval


Pipapipa

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis française et titulaire d'un Master 2 en droit du travail. J'ai postulé pour une admission en doctorat droit du travail à a faculté de droit Laval. 

 

J'ai présenté un avant projet de recherches et tout plein d'autres documents. Un directeur de thèse a accepté de diriger mes travaux. 

 

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'infos concernant les bourses. En effet la faculté de droit Laval offre 13000 CAD en plus 2000 CAD pour les étudiants étrangers. Cependant, un doctorat dure 4 ans et donc 15000 dollars pour 4 ans cela risque d'être juste. J'ai lu que mon directeur de thèse pouvait m'accorder une bourse, j'ai demandé à m'entretenir avec lui sur le sujet, je suis en attente. J'ai de quoi tenir un an avec ma fille mais je dois absolument décrocher une bourse et un travail à côté car j'ai lu qu'on pouvait travailler 20H par semaine. 

 

Du coup, ma question  est la suivante : est-ce que des doctorants en droit peuvent me renseigner sur le montant "moyen" des bourses ? Aussi, j'ai lu que l'on pouvait travailler pour l'université Laval et le  taux horaire est d'environ 24 dollars. Comment se passe l'imposition au Québec ? Prélèvement à la source ? 

 

Est-ce qu'avec une bourse plus un travail c'est jouable ou pas ? J'aurai à titre perso quelques centaines d'euros par mois qui me seront versés par la famille. Est-ce que c'est toujours jouable ? 

 

Merci par avance de partages d'expérience. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les impôts et autres deductions sont déduites a la source.

L’année suivante, entre mars et avril, on doit faire deux declarations de revenus (provincial et federal) et l’impôt payé est recalculé basé sur le total des revenus de toutes sortes et des dépenses deductibles. A ce moment la, on a un remboursement ou on recoit un avis de cotisation pour payer plus... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, tu devrais toucher un "salaire" en tant que doctorante, payé par le directeur de thèse. C'est a lui qu'il faut demander combien il te versera.

 

Attention pour les bourses de doctorat : la plupart sont réservées aux citoyens et aux résidents permanents. Les rares bourses ouvertes aux étudiants étrangers sont ultra-compétitives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PhilMP a dit :

Normalement, tu devrais toucher un "salaire" en tant que doctorante, payé par le directeur de thèse. C'est a lui qu'il faut demander combien il te versera.

 

Attention pour les bourses de doctorat : la plupart sont réservées aux citoyens et aux résidents permanents. Les rares bourses ouvertes aux étudiants étrangers sont ultra-compétitives.

 

Merci PhilMP

 

Effectivement faudra que je m'entretienne avec mon directeur de thèse afin qu'il m'annonce le montant que je devrais toucher. Concernant le montant des bourses comme je l'expliquai plus haut il y a 15000 CAD pour les 4 années d'offerts pour les doctorants étrangers. 

 

Lorsque l'on dépose un dossier notre dossier est d'office étudié en vue de la bourse d'excellence citoyens du monde (même s'il ne faut pas rêver, je ne me repose pas la-dessus car à mon avis comme tu l'écrit c'est ultra-compétitif). 

 

Après je vais postuler à la bourse d'engagement parce que dans mon parcours j'aimerai valoriser une expérience en particulier. 

 

J'espère que lorsque je travaillerai pour l l'Université Laval j'arriverai à joindre les 2 bouts, ce qui me rassure c'est le soutien familial surtout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement