Aller au contenu

Pas de système social au Canada : mythe ou réalité ?


prolib69

Messages recommandés

  • Habitués

Un post récent pose la question : n'y-a-t-il pas de système social au Canada ?

 

Voici mon humble avis - issue de mon expérience de 4 ans au Québec (donc pas forcément exact ni exhaustif) :

- santé :

la RAMQ couvre si on est résident la plupart des frais de santé à l'exclusion des soins dentaires (sauf enfant jusquà 12 ans), les lunettes.

 

Pour les médicaments : soit on avez la possibilité d'avoir une assurance (employeur, ordre professionnel,...) il faut souscrire à cette assurance (une sorte de mutuel) et cela peut couter parfois assez cher (150 voir 300 $/mois)

 

Si on n'a pas de possibilité, il y a l'assurance médicament public (payante mais je ne connais pas les détails)

 

La difficulté pour la santé c'est surtout pour les soins pour un rhum,... car il est difficile d'avoir un RDV avec un médecin. Pour les maladies graves (cancer,...) on est pris en charge pour les hôpitaux et les soins sont de bonnes qualité et gratuit.

 

- chômage :

c'est un programme fédéral, en gros on est couvert quelques mois sur une partie de son salaire.

 

Sinon il y a l'aide social entre 700 et 1000 $ par mois. C'est sous de nombreuses conditions et c'est le minimum pour vivre.

 

- vacances :

2 semaines par an légal.

 

Certains employeurs offrent 4 semaines.

 

Pour compenser, la plupart des emplois sont à 40 hrs/ sms sans heure supp et on sort en général tôt du travail (17h).

 

- Retraite :

chacun paie pour le régime RRQ qui verse une pension (assez faible) une fois à la retraite

 

Ensuite il faut épargner tout au long de sa vie dans un REER qui permet de sauver de l'impôt (environs 30% des montants versés).

 

- famille :

Deux programmes 

allocation canadienne pour enfant

allocation famille du Québec

selon les revenus on peut toucher +/- 500 $ par mois par enfant (oui oui !)

 

- auto

permis payable chaque année environs 80 $ par an

plaque auto payable chaque année environs 300 $ par an selon le modèle

 

 

 

 

 

 

  •  
  • titi72
  • Nouveaux
  • 0
  • 7 messages
  • Inscription January 2020

Renseignez-vous avant de bouger...
Ah oui ils offrent l’assurance santé privée oui on est obliger de mettre la main a la poche !
Deux semaines de vacances par an . Allo on est en 2020 mais rien ne bouge.
A quand des soins dentaires non superficiels pris en charge par notre assurance maladie RAMQ ? Idem pour les yeux lunettes verres lentilles ?
A quand une vraie assurance chômage maladie ?
A quand des vrais retraites ?
A quand des redoutions de taxes comme le permis de conduire ! La plaque d’immatriculation ! les assurances autos habitations.
Nous sommes le Quebec la province la plus taxer et la plus imposer en Amérique du Nord et en retour on a RIEN.
Assurance chômage zéro assurance maladie chômage 4 mois donc il faut le guérir vite le cancer ou autres maladies…
Réfléchissez bien avant de franchir le pas pour venir vivre ici…
Car ce n’est pas les humains que l’on aime mais leurs argents.
Et évitez les agences de placements genre Randstad Adecco Manpower etc etc ils profitent des humains.
Nous sommes le Quebec une province corrompu arriéré quasi un république bananière…

Modifié par prolib69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les plaques il faut rappeler qu'il y a une assurance assortie et des indemnisations possible en cas de problème lié à cela, comme une chute en déneigeant sa voiture.

La CNESST et d'autres en cas de conflit entre employeur et salarié

tarif de l'assurance médicament (peut-être évolutif projet fédéral d'une assurance)
http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-medicaments/Pages/tarifs_vigueur.aspx  

Pour les congés
https://www.cnt.gouv.qc.ca/conges-et-absences/vacances/index.html

les garderies subventionnées, les CHSLD, programme famille branchées (internet aux plus modeste), prestations pour invalidité etc...

Il existe aussi des retours d'impôts en cas de faibles revenus

Comme sur d'autres sujets, cela dépend du point de comparaison, d'où l'on part ou on se réfère et les raisons qui nous on mené à nous expatrier, fuir la guerre ou une situation économique ne donne pas les mêmes motivations à tout le monde.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour la pension de vieillesse, il n'y a pas que le RRQ : il y a aussi les prestations du gouvernement fédéral (Sécurité de la vieillesse et pour les personnes âgées à faibles revenus, le Supplément de revenu garanti). Et pour les familles, ne pas oublier les garderies subventionnées, beaucoup moins chères au Québec que dans d'autres provinces !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 39 minutes, prolib69 a dit :

La difficulté pour la santé c'est surtout pour les soins pour un rhum,...

...pourquoi déranger un médecin et engorger le système pour un vulgaire rhume ?  Pas soigné, ça dure une semaine et soigné, ça dure 7 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

un truc aussi assez sympathique, en juillet en même temps que les allocations familiales, on reçoit un montant pour les fournitures scolaires. Peut importe le revenu familial, c'est 104$ par enfant âgé de 4 à 16 ans. 

 

Concernant les allocations familiales, ça varient selon le revenu familial. Donc c'est sûr que moins vous gagnez et plus vous allez en recevoir. 

Dans mon cas avec 3 enfants, du fédéral j'ai 944$ par mois au total et au provincial c'est 404$ par mois. Le provincial vient justement d'augmenter ce mois ci parce qu'avant j'avais que 300$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bencoudonc a dit :

...pourquoi déranger un médecin et engorger le système pour un vulgaire rhume ?  Pas soigné, ça dure une semaine et soigné, ça dure 7 jours...

 

moi non plus je comprend pas.. mais s'il y a des complications dû au rhume oui il faut que les gens consultent ( genre sinusite, bronchite) mais pour un simple rhume.. 

 

Faut pas oublier aussi les pharmaciens. Une fois j'ai eu une grosse irruption en grosses cloques sur la main et bras. Je pensais aller consulter un médecin mais avant , j'ai été demander l'avis du pharmacien qui m'a dit ce que j'avais, m'a expliqué quoi faire et si après X jours ça s'aggravait au lieu de s'améliorer, de consulter. J'ai pas eu besoin de consulter. J'avais été en contact avec de l'herbe à puce  ?

 

Bien souvent on consulte le pharmacien pour la bobologie et c'est assez efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Automne a dit :

Bien souvent on consulte le pharmacien pour la bobologie et c'est assez efficace. 

...ou Info-Santé (le 811), service gratuit qui fait un très bon boulot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, Automne a dit :

un truc aussi assez sympathique, en juillet en même temps que les allocations familiales, on reçoit un montant pour les fournitures scolaires. Peut importe le revenu familial, c'est 104$ par enfant âgé de 4 à 16 ans. 

 

Avec 3 enfants, je n'ai jamais perçu cette allocation pour les fournitures scolaires, ni au Quebec, ni en Ontario. Au Quebec pourtant, je percevais bien les allocations familiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, SDCLEO a dit :

 

Avec 3 enfants, je n'ai jamais perçu cette allocation pour les fournitures scolaires, ni au Quebec, ni en Ontario. Au Quebec pourtant, je percevais bien les allocations familiale

c'est nouveau de l'année passé et c'est juste le provincial :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Hei a dit :

Avec tous ce qu’on paie en impôts et taxes, heureusement qu’il y a un système social. Les plus démunis ont droit à des coupons repas un peu comme le restaurant du coeur en France et à l’aide au logement.

le post est plus pour faire une liste exhaustive des différentes aides existantes ou possibles, puisque même certains installé depuis longtemps avec ou sans citoyenneté ne semblent pas les connaîtres et affirmes le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Hei a dit :

Les plus démunis ont droit à des coupons repas un peu comme le restaurant du coeur en France

????? tu ne confondrais pas avec des trucs provenant d'initiatives privées ?  Je ne crois pas qu'un tel programme existe dans le système public...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement