Aller au contenu

Immigration et Rapprochement familial - QC


Alicolas

Messages recommandés

Bonjour,

 

Français, j'ai trouvé un emploi au Québec. L'employeur va m'aider dans ma procédure d'immigration et d'obtention d'un visa temporaire (2 ans), je devrai commencer en juillet 2020.

En parallèle, nous allons nous marier avec ma future femme en mai 2020. Elle ne sait pas encore si elle souhaitera en profiter pour faire des études ou trouver un emploi. 

1) Aurai-je un processus administratif à suivre de mon côté ?

2) Le fait que j'aurai un visa temporaire et que nous serons mariés l'oblige-t-elle à suivre tout de même une démarche administrative ?

3) Quelles sont les possibilités pour elle (je pense à EIC vacances-travail ou demande de visa temporaire) ?

 

Les conférences de l'ambassade française sont pleines (même conférence web !), et c'est impossible de prendre rdv (où du moins je n'ai pas trouvé le moyen de le faire).

Merci beaucoup d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1, l'employeur va sûrement passer par un avocat ou un autre professionnel pour votre demande, vous serez avisé et conseillé par lui, si des démarches doivent être entreprises par vous. Il est fort probable que vous deviez remplir une déclaration via ARRIMA.
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/index.html

2 et 3, elle pourra avoir un permis de travail ouvert (libre de tout employeur) dû fait de votre statut et de votre lien, il faut cependant réunir des conditions, votre emploi à vous doit être de catégorie A, B ou O et fournir 3 fiches de paies, ainsi qu'une attestation de votre employeur, sinon elle n'aura pas cette possibilité ou faire un PVT.

Elle devra faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint soit à une frontière terrestre soit par internet.

Pour envisager des études, elle n'aura aucun avantage particulier vis à vis de votre statut, elle sera soumise aux mêmes règles et conditions que n'importe quel candidat.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jeremy ! J'aurai un travail de catégorie 1 ou B d'après la définition que j'en vois sur https://monpvt.com/dossiers/travail-au-canada-cnp/

 

Je comprends donc que mon employeur devra m'aider à la faire venir avec moi pour obtenir un permis de travail ouvert ou alors qu'elle devra passer par un PVT.

Dans les deux cas, savez-vous si elle aura la possibilité de faire des études au lieu de travailler ? Elle a déjà un niveau universitaire et 3 ans d'expérience professionnelle, mais se pose la question d'une ré-orientation.

 

Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alicolas a dit :

Merci beaucoup Jeremy ! J'aurai un travail de catégorie 1 ou B d'après la définition que j'en vois sur https://monpvt.com/dossiers/travail-au-canada-cnp/

 

Je comprends donc que mon employeur devra m'aider à la faire venir avec moi pour obtenir un permis de travail ouvert ou alors qu'elle devra passer par un PVT.

Dans les deux cas, savez-vous si elle aura la possibilité de faire des études au lieu de travailler ? Elle a déjà un niveau universitaire et 3 ans d'expérience professionnelle, mais se pose la question d'une ré-orientation.

 

Encore merci

Votre employeur n'intervient pas directement dans la demande de votre conjointe, elle dépend de votre statut et des documents que votre employeur va vous fournir à votre sujet uniquement.

Comme je l'ai mentionné plus haut, elle n'a aucune possibilité quelconque pour entreprendre des études grâce à votre opportunité, le seul avantage est de pouvoir soumettre une demande de permis d'études directement sur le territoire, mais elle sera soumise aux mêmes obligations et critères qu'un autre candidat.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très clair pour moi : pour les études, elle doit suivre le même processus que si elle était seul, et pour le permis travail, elle sera rattaché à mon permis.

Nous attendons donc avec impatience les informations de l'avocat de mon futur employeur.

 

Merci pour toutes ces informations et votre réactivité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à vous mettre en garde, si vous perdez votre emploi, ce qui peut arriver, vous perdez tous les 2 vos statuts.

Dans le cas où elle fait un PVT ou un visa d'études, vous vous pouvez toujours obtenir un permis de travail ouvert.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement