Aller au contenu
  • 0

Un travail au Québec ?


Guillaume29

Question

Bonjour, 

Ce post est plus un constat (et un léger ronchonnement) qu'autre chose. 

Voici ma situation : pour faire vite, j'ai travaillé 11 ans comme infirmier en France. Puis raz-le-bol, comme beaucoup de collègues, des horaires, du manque de moyens et de tellement d'autres choses ... bref, changement radical d'orientation pro, je suis maintenant pareur dans une usine de découpe de viande ... 

Ma famille et moi voulons partir au Québec depuis plusieurs années et nous avons pris la décision de tenter de concrétiser ce désir.

Mon métier est en demande au Québec, de nombreux postes sont à pourvoir, les entreprises intéressées par mon profil ... bref, tout est parfait.

Oui, MAIs ...

Comme toujours, ce tableau idyllique se heurte à une autre réalité: les formalités d'immigration. La procédure de RP est très longue et rien ne garantie qu'elle aboutisse ... seul moyen d'accélérer les choses, avoir une offre d'emploi validée par le ministère pour franchir le stade "plateforme ARRIMA" 
Le permis temporaire ? he bien là également, il faut une offre d'emploi validée ...

Problème, le métier de pareur ne semble pas encore suffisamment en demande et pas assez "évolué" pour prétendre à ce qu'un employeur soit prêt à se lancer dans des démarches longues pour faire venir un travailleur étranger.
Donc des entreprises sont intéressées, je sais que j'aurai sans problème un emploi sur place ... mais aucune offre concrète validée par le ministère de l'immigration, donc un dossier qui n'avance pas, donc des entreprises qui me disent que vue les délais possibles avant que je vienne il ne sert à rien de pousser plus avant les discussions d'embauche.

Retour à la case départ.

Mon épouse fait le même métier que moi ... donc situation identique. 

C'est énervant à force d'entendre toujours la même phrase à quelquechose prêt : "Dés que vous serez installé ici, n'hésitez surtout pas à me recontacter car j'aurais des proposition pour vous !!"  Puisque mon problème est, justement, de pouvoir m'installer là-bas !!

Donc si quelqu'un à une idée, je suis preneur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

En effet, je réfléchi à pouvoir monter dans la hiérarchie et me lancer dans un domaine qui serait en cohérence avec mon premier métier : responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement). Un des employeurs potentiel recherche ce genre de profil pour plusieurs de ses usines ... reste à convaincre l'employeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

attention pour les équivalences ou certifications, ça ne s'applique pas aussi facilement que ça, encore plus si le poste visé est régit par un ordre professionnel, je vous invite à bien vous renseignez là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Le 2020-01-18 à 05:05, Guillaume29 a dit :

Bonjour, 

Ce post est plus un constat (et un léger ronchonnement) qu'autre chose. 

Voici ma situation : pour faire vite, j'ai travaillé 11 ans comme infirmier en France. Puis raz-le-bol, comme beaucoup de collègues, des horaires, du manque de moyens et de tellement d'autres choses ... bref, changement radical d'orientation pro, je suis maintenant pareur dans une usine de découpe de viande ... 

Ma famille et moi voulons partir au Québec depuis plusieurs années et nous avons pris la décision de tenter de concrétiser ce désir.

Mon métier est en demande au Québec, de nombreux postes sont à pourvoir, les entreprises intéressées par mon profil ... bref, tout est parfait.

Oui, MAIs ...

Comme toujours, ce tableau idyllique se heurte à une autre réalité: les formalités d'immigration. La procédure de RP est très longue et rien ne garantie qu'elle aboutisse ... seul moyen d'accélérer les choses, avoir une offre d'emploi validée par le ministère pour franchir le stade "plateforme ARRIMA" 
Le permis temporaire ? he bien là également, il faut une offre d'emploi validée ...

Problème, le métier de pareur ne semble pas encore suffisamment en demande et pas assez "évolué" pour prétendre à ce qu'un employeur soit prêt à se lancer dans des démarches longues pour faire venir un travailleur étranger.
Donc des entreprises sont intéressées, je sais que j'aurai sans problème un emploi sur place ... mais aucune offre concrète validée par le ministère de l'immigration, donc un dossier qui n'avance pas, donc des entreprises qui me disent que vue les délais possibles avant que je vienne il ne sert à rien de pousser plus avant les discussions d'embauche.

Retour à la case départ.

Mon épouse fait le même métier que moi ... donc situation identique. 

C'est énervant à force d'entendre toujours la même phrase à quelquechose prêt : "Dés que vous serez installé ici, n'hésitez surtout pas à me recontacter car j'aurais des proposition pour vous !!"  Puisque mon problème est, justement, de pouvoir m'installer là-bas !!

Donc si quelqu'un à une idée, je suis preneur !!!

Bonsoir,

 

ce que tu décris est le constat de nombreuses personnes qui veulent venir au Canada, qui entendent parler des pénuries, d'une vie meilleur, etc...

 

C'est vrai qu'entre la pub et les démarches, il y a un monde. Cette situation n'est pas nouvelle. Elle vienne d'un phénomène simple : il y a pleins de gens du monde entier qui veulent venir vivre au Canada. Certains font des choses très dangereuses et risquent même leur vie (voir documentaire sur youtube).

 

Avec le système Arrima tout semble bloqué et seul le PEQ semble encore ouvert.

 

Vous pouvez essayer les programmes du Nouveau Brunswick il y a sans doute moins de demande (peut-être).

 

Pour donner un exemple : il y a 15 ans on pouvait espérer une RP en moins d'un an. Aujourd'hui c'est parfois 5 ou 6 ans.

 

https://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr/Immigrer/content/CommentImmigrer/ProgrammeDesCandidatsDuNB-PCNB.html

 

Je crois que le mieux est de voir le Canada comme une option et avec de la chance cela fonctionnera, mais ne pas tout miser dessus. Car il y a aussi pleins de gens (de France) qui après tellement d'effort tombent du ciel en arrivant ici et repartent après 2/3 ans. D'autres au contraire adorent et restent tout la vie.

 

Garder espoir !

 

 

 

 

il y a 42 minutes, titi72 a dit :

Réfléchissez bien... Vous allez perdre car ce n'est pas le paradis ici...
Ah oui ils offrent l’assurance santé privée oui on est obliger de mettre la main a la poche !
Deux semaines de vacances par an . Allo on est en 2020 mais rien ne bouge.
A quand des soins dentaires non superficiels pris en charge par notre assurance maladie RAMQ ? Idem pour les yeux lunettes verres lentilles ?
A quand une vraie assurance chômage maladie ?
A quand des vrais retraites ?
A quand des redoutions de taxes comme le permis de conduire ! La plaque d’immatriculation ! les assurances autos habitations.
Nous sommes le Quebec la province la plus taxer et la plus imposer en Amérique du Nord et en retour on a RIEN.
Assurance chômage zéro assurance maladie chômage 4 mois donc il faut le guérir vite le cancer ou autres maladies…
Réfléchissez bien avant de franchir le pas pour venir vivre ici…
Car ce n’est pas les humains que l’on aime mais leurs argents.
Et évitez les agences de placements genre Randstad Adecco Manpower etc etc ils profitent des humains.
Nous sommes le Quebec une province corrompu arriéré quasi un république bananière…

Trop drôle :))

Dommage qu'il n'y ait pas de banane au Québec. Pourquoi vivez vous encore ici, il faut être fou ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 3 minutes, prolib69 a dit :

Bonsoir,

 

ce que tu décris est le constat de nombreuses personnes qui veulent venir au Canada, qui entendent parler des pénuries, d'une vie meilleur, etc...

 

C'est vrai qu'entre la pub et les démarches, il y a un monde. Cette situation n'est pas nouvelle. Elle vienne d'un phénomène simple : il y a pleins de gens du monde entier qui veulent venir vivre au Canada. Certains font des choses très dangereuses et risquent même leur vie (voir documentaire sur youtube).

 

Avec le système Arrima tout semble bloqué et seul le PEQ semble encore ouvert.

 

Vous pouvez essayer les programmes du Nouveau Brunswick il y a sans doute moins de demande (peut-être).

 

Pour donner un exemple : il y a 15 ans on pouvait espérer une RP en moins d'un an. Aujourd'hui c'est parfois 5 ou 6 ans.

 

https://www.bienvenuenb.ca/content/wel-bien/fr/Immigrer/content/CommentImmigrer/ProgrammeDesCandidatsDuNB-PCNB.html

 

Je crois que le mieux est de voir le Canada comme une option et avec de la chance cela fonctionnera, mais ne pas tout miser dessus. Car il y a aussi pleins de gens (de France) qui après tellement d'effort tombent du ciel en arrivant ici et repartent après 2/3 ans. D'autres au contraire adorent et restent tout la vie.

 

Garder espoir !

 

 

 

 

Trop drôle :))

Dommage qu'il n'y ait pas de banane au Québec. Pourquoi vivez vous encore ici, il faut être fou ! :)

Et encore vous ne dites pas tout, car il y a de la censure au Québec. Exemple on ne peut pas dire qu il fait très froid, qu il y a de la neige, que l on doit manger obligatoirement du sirop d érable et de la poutine à chaque repas. Les médias corrompus cachent ces info. Et après ils enprisonnent les francais qui se sont faire avoir sur le plateau de MTL et ne les laissent plus partir.

 

BREF NE VENEZ PAS VOUS NE POURREZ PLUS PARTIR :)))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement