Jump to content
Sign in to follow this  
Ayden

Études au Canada avis

Recommended Posts

Bonjour, je suis actuellement en fin de terminale (j’ai 17 ans) et je souhaite devenir vétérinaire pour cela je vais passer par l’université pour obtenir une licence Science de la vie pour préparer le concours B.

J’ai toujours voulu aller faire mes études au Canada sauf que j’ai du mal à trouver les renseignements nécessaire.

Je suis en France et j’aimerais savoir la procédure pour si je part faire ma 2e ou 3e année de fac au Canada (ou j’aurais entre 19 à 20ans)

Pourriez vous m’aider en terme de renseignement svp? Car je suis un peu perdu.

Merci 😄

La seule école vétérinaire francophone est a St-Hyacinthe et fait partie de l'Université de Montréal.  Vous devriez aller lire les options d'admission pour ce programme. 

Il y a 2 heures, jeremyg5y a dit :

www.cic.gc.ca

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Merci😄

Il y a 2 heures, josee19963 a dit :

La seule école vétérinaire francophone est a St-Hyacinthe et fait partie de l'Université de Montréal.  Vous devriez aller lire les options d'admission pour ce programme. 

D’accord merci beaucoup 😄

Bonjour,

Vous devriez vérifier si vous êtes admissibles aux études vétérinaires au Québec. Je sais que médecine, dentaire... Ne le sont pas pour les étudiants étrangers, car ces programmes coûtent trop cher aux contribuables. Je ne suis pas certaine que ce soit le cas de la médecine vétérinaire, mais je pense que ce serait la première chose à aller voir.

Sinon, t pourrais regarder les opportunités d'échange.

Programme contingenté, pas d'admission possible pour un non résident 

Médecine possible selon certaines conditions maintes fois expliquées ici même 

il y a 46 minutes, aso a dit :

En effet, vous avez raison, il n'est pas possible pour un étudiant étranger d'accéder à ces études au Québec. 

veto.JPG

il y a 36 minutes, Azarielle a dit :

En effet, vous avez raison, il n'est pas possible pour un étudiant étranger d'accéder à ces études au Québec. 

veto.JPG

J’ai fait mes recherches et il est possible d’y entrer seulement si on a un visa de résident permanent 

il y a une heure, aso a dit :

Bonsoir, suite à cela j’ai fait mes recherches et il est possible d’y entrer en ayant un visage de résident permanent en d’autre cas ce n’est pas possible 

Il y a 2 heures, Ayden a dit :

J’ai fait mes recherches et il est possible d’y entrer seulement si on a un visa de résident permanent 

Bonsoir, suite à cela j’ai fait mes recherches et il est possible d’y entrer en ayant un visage de résident permanent en d’autre cas ce n’est pas possible 

Sans diplôme, sans expérience, les chances d'obtenir la RP sont très minces et les démarches prennent du temps. 

La rp n'est pas un visa, c'est un statut. On ne te la donne pas pour étudier. Un personne qui a sa rp est "en gros" une citoyenne sans le droit de vote, c'est à dire que la plupart des choses réservées aux citoyens sont aussi permises aux résidents permanents. 

Bonjour est ce quel'un peut me dire est ce que le permis d'études est donné a l'aéroport?? Et ou avoir le visa 

à l’instant, Kenda a dit :

Bonjour est ce quel'un peut me dire est ce que le permis d'études est donné a l'aéroport?? Et ou avoir le visa 

il faut faire les démarches sur internet et une fois la demandé approuvée, vous recevrez un document avec code barre à présenter à l'aéroport pour qu'on y appose le visa sur votre passeport.

Pour le Québec, il faut obtenir un CAQ avant de pouvoir faire les démarches du permis d'études.

Merci jeremyg5y de m'aider  est ce que voys pourriez me ire quels sont les documents demander à l'aéroport. 

il y a 10 minutes, Kenda a dit :

Merci jeremyg5y de m'aider  est ce que voys pourriez me ire quels sont les documents demander à l'aéroport. 

Le caq, la lettre d'admissibilité de l'établissement, une fiche du programme détaillé, la lettre avec code barre de cic, attestation d'assurance, billets d'avion, ton dernier relevé de compte, passeport et la fiche voyage (application disponible).

Pour le permis de conduire regarde le site de la SAAQ et regarde s'il y a une convention avec ton pays pour la ramq.

Il y a aussi un formulaire à télécharger, remplir et présenter à ton arrivé, si tu comptes faire venir des meubles ou autres par bateau.

De mémoire c'est tout ce dont il me vient à l'esprit.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?

J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...

• By CanadaLover
      Bonjour tout le monde, 

J’espère que vous vous portez tous bien ! J’ai une petite question à tout ceux qui ont obtenu récemment leur citoyenneté ou ceux qui sont actuellement dans les démarches!

Je vais envoyer en Janvier mon dossier de citoyenneté car je serais éligible à ce moment-là en temps que RP, mais je me pose des questions sur les délais (je comprends qu’il y a actuellement la pandémie donc les délais seront sans aucun doute beaucoup plus important !).

Je me pose la question sur les délais une fois que le dossier est envoyé, à peu prêt combien de temps après avez vous été convoqué pour le test et ensuite la cérémonie? Et en cas de mariage et changement de nom légal la même année savez-vous si il est possible de faire apparaître le nouveau nom sur le passeport lors de la cérémonie (en gros est-ce que lors de cérémonie on peut faire sa demande de passeport Canadien ou alors il faut envoyer un dossier ultérieurement?)

De plus, comment se passe le test, j’ai vu que c’était il me semble 10 questions mais comment cela se passe le jour du test? Est-il difficile? Devons ramener notre trousse scolaire? Est-ce sur papier, oral ou ordinateur? Si quelqu’un pouvais me rassurer sur le déroulement du test ça serait cool car j’aime bien être prête pour ne pas trop stresser 😰. Merci par avance !

Je vous remercie tous pour vos réponses, je me pose la question car j’aimerais beaucoup avoir mon citizenship certificate à mon nom de femme mariée mais je me marie en Juillet 2021 donc selon les délais d’attente si trop court pas possible.

Prenez soin de vous,

A
    • By mi69mi69
      Bonjour,

J'ai un ami qui a dénoncer son ancien coloc, qui lui a voler de l'argent et escroquer, il n'as pas pu accumuler assez de preuve pour une plainte
      Il l'as dénoncer à l'agence des frontière pour visa expirée depuis 2 ans et faux visa
      Il ce demandait si quelqu'un avait les délais pour ce genre de traitement 

Merci

• By GrégoryFrCa
      Bonjour,

Est-ce certains ici sont passés par une formation Québec Métiers d'Avenir ?
      Ma question ne porte pas sur la procédure administrative.

En regardant les formations, le volume horaire semble être d'environ 20-26h la semaine.
      Ces formations sont donc bien compatibles avec un petit job à côté ?

Vu la durée, souvent entre 12 et 18 mois, mieux vaut pouvoir gagner un peu à côté.

Est-ce qu'il y a des organismes de formation avec des durées plus courtes ?
      Merci

• By Anamic
      Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner sur la procédure la moins tardive, pas très couteuse et fiable pour immigrer au Canada en zone anglo-saxon peu importe la région. Je precise que j ai 26 ans (licence en Biochimie + Master2 en Sante Publique) et je fais un business online pour joindre les deux bouts. Mon cursus secondaire était en anglais mais à l’Univ j’ai suivi les études en français.
      Comment est ce que ca se passe? 
      Quelle est la procédure? 
      Que me conseillez vous? Y aller en tant qu’etudiante ou autrement? Si jamais études...Pour quel niveau d’etudes? Pour quelles études aussi car apparemment le choix y jouent un grand role? Quels sont les contours à gérer?
      Y a t il des forums ou groupes avec des gens vivant en zone anglo qui peuvent aider? 
      Merci
    • By Annelg
      Bonjour à tous et à toutes ! 

Actuellement en pleine remise en question sur ma job ( ça arrive parfois ..!) 
      Je me demandais : 

je suis conjoint de fait d'un étudiant au Canada, en emploi et avec donc un permis de travail ouvert. 

je ne souhaite pas faire de permis d'études, déjà fait pour mon conjoint et nous souhaiterions pouvoir avoir deux salaires maintenant pour vivre 😅

Est il possible pour une française comme moi au Québec, de suivre une formation a distance donnée depuis la France ? Est-ce dans " les règles" pour les deux pays ? 

merci beaucoup pour votre aide 🙂
    • By Quebec98
      Bonjour, 

Je suis un étudiant français résidant en France, actuellement en deuxième année de licence de droit, je souhaiterais plus tard faire un master (mastère/ maîtrise) en ressource humaine. Cependant j'aimerais vivre au Québec, et donc travailler dans les ressources humaines là bas. J'ai bien conscience que la façon d'exercer les ressources humaines au québec et en france n'est sans doute pas la même, étant donné également un droit du travail différent, et de ce fait j'aimerais savoir si il était possible de faire un master/maîtrise en alternance dans les ressources humaines au Québec me permettant d'y vivre en payant mes études. 
      J'aimerais faire ce choix car pour travailler au Québec il est préférable d'avoir un diplôme local et de bien connaitre les façons de faire du pays dans lequel j'aimerais y vivre de manière permanente. 

Je vous remercie par avance de vôtre réponse. 

Bonne journée à vous.
    • By spoiledapes
      Bonjour, 
      Je suis étudiante française à l'Université Laval à Québec (PVE de trois ans) depuis septembre 2019 et vivais en résidences universitaires jusqu'à la semaine dernière, quand la direction de l'université nous a poussés à partir à cause de la pandémie. Comme j'ai un pied à terre à Sherbrooke ca n'a pas posé de problème et j'ai rapidement déménagé là bas. Je me demande quelles autorités je dois avertir de ce changement? J'ai essayé d'avertir la RAMQ chez qui je suis assurée mais ils ne prennent plus d'appels concernant ces choses là tant que la crise dure. Je n'ai jamais eu de job ici jusqu'à maintenant, même si j'ai un numéro d'assurance sociale et la capacité de le faire.

Je suis vraiment désemparée au niveau légal et ne sais pas comment me débrouiller. Je n'ai aucune idée de si c'est important ou non un changement d'adresse pour un étudiant étranger et si le taire serait passible d'expulsion/révision de mon permis/amende.

Je suis désolée si ce n'est pas le bon forum pour poser cette question, si c'est le cas merci de m'indiquer à quel endroit je pourrais avoir des réponses.
      Merci à l'avance.
    • By clara974
      Bonjour, je suis une lycéenne de 1ère à l'Île de la Réunion (Île française) et je souhaiterais faire mes études au canada.
      Cependant, j'éprouve quelques difficultés à comprendre le fonctionnement des études là-bas.
      J'ai déjà commencé à me renseigner et ai pris connaissance des Cégeps, cependant je ne comprends pas s'il s'agit d'un équivalent des prépas aux études comme en France ou bien de formations permettant d'exercer un métier directement à leur sortie.
      Si quelqu'un pourrait alors me faire part de ses connaissances au sujet des études possibles au canada à la sortie du lycée français (avec un BAC donc),
      Merci beaucoup,
      Clara.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines