Aller au contenu

Renouvellement CAQ Permis d'études


Emma_G

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis étudiante au Québec pour cette année dans un collège et j'aimerais renouveler mon CAQ ainsi que mon permis d'études pour l'année prochaine puisque je voudrais commencer un nouveau programme dans un nouvel établissement.

 

J'ai néanmoins un problème en ce qui concerne les documents à fournir pour l'obtention d'un nouveau CAQ sur un point précis, on me demande ceci

 

  • preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité);

 

Or pour renouveler la RAMQ il me faut mon CAQ renouvelé...

 

Comment faire ? C'est vraiment le serpent qui se mord la queue là...

 

Si quelqu'un a la solution ça m'aiderait grandement parce que là ça me stresse vraiment et j'ai eu beau appeler le ministère de l'immigration et la RAMQ, je n'ai pas obtenu de réponse satisfaisante.

 

Merci d'avance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, PhilMP a dit :

Qui dit nouveau programme et nouvel établissement dit nouveau CAQ et non renouvellement ! les exigences ne seront alors pas les mêmes ...

 Oui ça j'ai bien comprit, ma formulation était bizarre

 

Là j'ai vu la liste des documents à fournir et je vois aucune ambiguïté dans ceux ci sauf pour l'histoire de la RAMQ, je comprend vraiment pas la logique à suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Emma_G a dit :

 Oui ça j'ai bien comprit, ma formulation était bizarre

 

Là j'ai vu la liste des documents à fournir et je vois aucune ambiguïté dans ceux ci sauf pour l'histoire de la RAMQ, je comprend vraiment pas la logique à suivre

La logique est que venant de France, il y a un accord pour que les étudiants français bénéficient de la Ramq. Tous les pays ne sont pas inclus et tous les étudiants ne peuvent pas bénéficier de la Ramq. En conséquence, ces personnes doivent souscrire à des assurances privées.

Tes preuves d'assurance, c'est ta carte RamQ actuelle ainsi que le formulaire SE401Q102 que tu as du fournir pour avoir la Ramq.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, PhilMP a dit :

La logique est que venant de France, il y a un accord pour que les étudiants français bénéficient de la Ramq. Tous les pays ne sont pas inclus et tous les étudiants ne peuvent pas bénéficier de la Ramq. En conséquence, ces personnes doivent souscrire à des assurances privées.

Tes preuves d'assurance, c'est ta carte RamQ actuelle ainsi que le formulaire SE401Q102 que tu as du fournir pour avoir la Ramq.

 

 

D'accord donc si je comprend bien, ma carte soleil + le formulaire SE401Q102 ça suffit comme preuve pour dire que je vais être à nouveau couverte par la RAMQ pour le nouveau CAQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Emma_G a dit :

 

D'accord donc si je comprend bien, ma carte soleil + le formulaire SE401Q102 ça suffit comme preuve pour dire que je vais être à nouveau couverte par la RAMQ pour le nouveau CAQ

Tu as du aussi recevoir une attestation de couverture par la Ramq lorsque tu as demandé ta carte. 

Attention, l'accord France-quebec ne s'applique pas à tous les diplômes. Par exemple, le DEP en est exclu et requiert la souscription d'une assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PhilMP a dit :

Tu as du aussi recevoir une attestation de couverture par la Ramq lorsque tu as demandé ta carte. 

Attention, l'accord France-quebec ne s'applique pas à tous les diplômes. Par exemple, le DEP en est exclu et requiert la souscription d'une assurance.

 

Oui je vois, est ce que tu parles de la confirmation d'inscription ?

 

Je pars en DEC de gestion hôtelière , est ce que dans ce cas l'accord s'applique ?

 

Merci pour tes réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, PhilMP a dit :

Tu as du aussi recevoir une attestation de couverture par la Ramq lorsque tu as demandé ta carte. 

Attention, l'accord France-quebec ne s'applique pas à tous les diplômes. Par exemple, le DEP en est exclu et requiert la souscription d'une assurance.

le DEP est concerné

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/assurance-maladie/inscription/Pages/ententes-autres-pays.aspx

Sans titre.png

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour, 

Je suis également concerné en tant qu'étudiant français par ce problème pour effectuer une nouvelle demande de CAQ.

Actuellement en CEGEP, je souhaite poursuivre à l'université  à la session automne 2022 et je préfère me renseigner dès à présent pour les futures démarches que j'aurais à faire. Il me sera donc aussi demandé ce qui suit

  • preuve que vous détenez une assurance maladie et hospitalisation au Québec pour la première année de validité de votre nouveau CAQ pour études (sauf si vous fréquentez une université ou un établissement d’enseignement qui inclut ce type d’assurances dans les frais de scolarité);

je ne vois pas comment leur fournir cette preuve. A ce jour, je possède bien une carte soleil et le courrier de la RAMQ précisant mon admissibilité avec date de début et de fin de droits. Ces deux seuls documents suffisent t'ils pour le MIFI sachant me semble t'il qu'ils n'attestent pas des droits auprès de la RAMQ pour la première année de validité du futur CAQ, mais je peux peut être me tromper.

Pour celles et ceux qui ont été confrontés à cette problématique, comment avez vous résolu ce point. Un grand merci pour vos réponses, car là je bloque sérieusement.

Merci

PYD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour :) 

pour votre renouvellement de caq, avez trouver une solution pour le papier à fournir par rapport à la ramq
Je vais être dans la même situation 

 

merci beaucoup ☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement