Aller au contenu

Travailleur autonome - adresse du prestataire sur la facture


nonau3

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me trouve au Québec depuis peu (en fait, depuis hier matin). J'ai un visa de travail ouvert et ai de fait prévu de travailler en tant que "travailleur autonome" pour mon ancienne entreprise française, en télé-travail (qui payera mes services mensuellement au Canada via leur entreprise canadienne). J'ai également signé un bail de location qui prendra effet la semaine prochaine. Une des clauses de ce bail est de ne pas utiliser ce logement a des fins professionnelles.

 

Ma question est la suivante : est-ce que cette clause m'interdit l'utilisation de l'adresse postale pour facturer mon entreprise ? Ou bien est-ce que le statut de travailleur autonome autorise l'utilisation d'une adresse postale personnelle pour la facture ? Ou bien suis-je obligé de louer un local simplement pour avoir une adresse postale professionnelle ?...

 

Dans l'attente d'une réponse,

Arnaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par cette clause, je crois que les locateurs veulent s'assurer qu'il n'y a pas de va et vient dans les parages qui pourraient déranger le voisinage.  Normalement, si vous ne recevez pas de clients a la maison, rien ne vous empêche de travailler chez vous. Vous pouvez recevoir du courrier comme bon vous semble. 

 

Au pire, une boite postale dans un bureau de poste suffit. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour,

 

Que ce soit en France ou au Québec, le sujet de la facturation pour les travailleurs autonomes est souvent un sujet épineux. Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas se tromper, sous peine de se voir refuser un paiement, ou du moins que celui-ci prenne du retard.

 

Cela fait déjà un moment que je vis au Québec, mais j'ai effectivement connu cette situation il y a quelques années. Pour moi, la meilleure façon de ne pas se tromper, c'est d'utiliser un générateur de factures en ligne. Je vous en mets un ici (cf: https://hellosafe.ca/outils/facture-en-ligne), mais ce n'est pas le seul, en cherchant bien vous en trouverez sans doute d'autres.

 

N'hésitez pas si vous avez plus de questions.

 

Amicalement,

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement