Aller au contenu

Diplomé, canada un nouveau départ


bigniss

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Après avoir discuté avec un ami qui habite à Montréal j'ai décidé de venir m'inscrire sur le forum pour demander vos avis et recommandations.
Je suis un étudiant algérien qui est en France depuis 4 ans, j'ai eut mon bac en 2016 et là je suis en Master 1 finance, autrement dit, je n'ai pas perdu de temps au niveau des études.
J'ai beaucoup voyagé en Europe (une quinzaine de pays) , j'ai d'ailleurs fait un erasmus. Je souligne ces expériences de voyage afin d'indiquer que je n'ai pas peur de '' l'inconnu '' et que l'adaptation rapide fait partie de ma personnalité.
Concernant mes motivations, elles sont très simples : le besoin d'un renouveau.
Après 18 ans en Algérie et 4 ans en France je sais que mon épanouissement ne peut que se trouver ailleurs.

J'aimerais savoir quelles sont les conditions nécessaires afin d'immigrer au Québéc en tant qu'étudiant.

Si mon profil intéresse et éventuellement votre ressenti et vos préconisations.
Merci d'avance pour vos contributions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que Tunisien, pour étudier ici coute tres cher.  Vous devriez finir vos etudes et voir apres les opportunités d’emplois dans votre

domaine.  (En espérant que vos anglais est

excellent). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, josee19963 a dit :

En tant que Tunisien, pour étudier ici coute tres cher.  Vous devriez finir vos etudes et voir apres les opportunités d’emplois dans votre

domaine.  (En espérant que vos anglais est

excellent). 


Tout d'abord merci @Josee19963 pour votre réponse si rapide.
Mon anglais est plutôt bon, surtout à l'oral mais il faut bien évidemment que je le perfectionne.

Puis-je aspirer à cette option:
Sachant que je suis en Master 1 en finance ici en France, est ce que je peux postuler pour un M2 au canada?
Comme ça dés que j'ai mon diplôme canadien je commence à travailler directement au Canada.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jeremyg5y a dit :

Merci pour votre réponse,
avez vous des retours d'expériences, des avis en général?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bigniss a dit :

Merci pour votre réponse,
avez vous des retours d'expériences, des avis en général?

le forum en regorge, après c'est en fonction de vos attentes et moyens, certaines procédures sont plus longues ou coûteuse que d'autres.
Prenez connaissance des voies possibles et choisissez celle qui correspond à vos perspectives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-01-13 à 11:37, bigniss a dit :


Tout d'abord merci @Josee19963 pour votre réponse si rapide.
Mon anglais est plutôt bon, surtout à l'oral mais il faut bien évidemment que je le perfectionne.

Puis-je aspirer à cette option:
Sachant que je suis en Master 1 en finance ici en France, est ce que je peux postuler pour un M2 au canada?
Comme ça dés que j'ai mon diplôme canadien je commence à travailler directement au Canada.


 

Le "M2" n'existe pas, ici. On s’inscrit pour un seul diplôme de maitrise, sans distinction d'année. Vous pouvez essayer de voir s'il sera possible de se faire créditer des cours, mais c'est souvent difficile car il faut qu'ils soient très correspondants..

Pour ce qui est des finances, certaines écoles peuvent vous offrir des bourses, souvent sous la forme de contrat d'auxiliaire, et souvent pour les meilleurs admis seulement. Mais même à ça, c'est sûr qu'il vous faudra débourser beaucoup d'argent. Je vous conseille de regarder pour plusieurs universités, parfois il y a une grande différence dans les opportunités de financement.

De plus, l'admission en maitrise est assez contingentée, et j'ai entendu que c'était d'autant plus dur pour les étudiants qui ont fait un premier cycle à l'étranger (pas impossible non plus, c'est juste un avertissement), en tout cas au Québec.

 

Ah, j'y pense, l’Université d'Ottawa offre des frais réduits aux francophones qui choisissent d'étudier dans la langue de Molière, peu importe la citoyenneté. Ça reste autour de 5-6000 euros l'année, et la vie est quand même un peu chère dans cette ville, donc tout dépend du budget que vous avez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Rubies a dit :

Le "M2" n'existe pas, ici. On s’inscrit pour un seul diplôme de maitrise, sans distinction d'année. Vous pouvez essayer de voir s'il sera possible de se faire créditer des cours, mais c'est souvent difficile car il faut qu'ils soient très correspondants..

Pour ce qui est des finances, certaines écoles peuvent vous offrir des bourses, souvent sous la forme de contrat d'auxiliaire, et souvent pour les meilleurs admis seulement. Mais même à ça, c'est sûr qu'il vous faudra débourser beaucoup d'argent. Je vous conseille de regarder pour plusieurs universités, parfois il y a une grande différence dans les opportunités de financement.

De plus, l'admission en maîtrise est assez contingentée, et j'ai entendu que c'était d'autant plus dur pour les étudiants qui ont fait un premier cycle à l'étranger (pas impossible non plus, c'est juste un avertissement), en tout cas au Québec.

 

Ah, j'y pense, l’Université d'Ottawa offre des frais réduits aux francophones qui choisissent d'étudier dans la langue de Molière, peu importe la citoyenneté. Ça reste autour de 5-6000 euros l'année, et la vie est quand même un peu chère dans cette ville, donc tout dépend du budget que vous avez.

 


Merci pour toutes ces informations @Rubies, j'ai envoyé un mail à l'UQAM et ils m'ont répondu
je les cite :

 

"il n'est pas possible d'être admis en deuxième ou troisième année à un programme. En effet, l'admission est la première étape à franchir avant d'étudier à l'UQAM. Par la suite, vous pourrez demander une reconnaissance de vos acquis. C'est uniquement lorsque vous êtes admis et inscrit dans un programme d'études à l'UQAM que vous pouvez faire une demande de reconnaissance d'acquis. Aucun dossier n'est étudié avant l'admission officielle au programme visé''

C'est déjà beaucoup plus clair concernant le programme d'étude.
Coté financement, il est clair qu'il va falloir y aller avec une certaine somme.


De plus, tjrs depuis le mail : '' les candidats étrangers doivent choisir uniquement des programmes offerts à temps complet.''
 

Il va donc être compliqué de travailler et d'étudier simultanément.
Certaines connaissances m'ont dit qu'ils ont clairement délaissé les études pour aller travailler.
Je ne veux pas faire ça : je veux d'abord le diplôme canadien qui lui me permettra d'aller bosser. 
Qu'en pensez vous? 
Peut on gérer études et travail? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
19 minutes ago, bigniss said:

 

Il va donc être compliqué de travailler et d'étudier simultanément.
Certaines connaissances m'ont dit qu'ils ont clairement délaissé les études pour aller travailler.
Je ne veux pas faire ça : je veux d'abord le diplôme canadien qui lui me permettra d'aller bosser. 
Qu'en pensez vous? 
Peut on gérer études et travail? 

 

 

 

Ben tout est possible. A temps complet veut pas dire 24/7.

 

Tout dépend de toi et ta capacité à gérer les deux en simultané.

 

Toute façon sur un visa étudiant tu ne pourras pas travailler plus de 20h semaine. Donc vraisemblablement pas sur le même type d'emploi que ton diplôme te permettrait d'avoir.

 

Certains y arrivent. D'autres y arrivent pas et dans ce cas ce sont souvent les études qui se plantent et sont délaissées, plutôt que la job qui est abandonnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ben tout est possible. A temps complet veut pas dire 24/7
[...]

Certains y arrivent. D'autres y arrivent pas et dans ce cas ce sont souvent les études qui se plantent et sont délaissées, plutôt que la job qui est abandonnée.

Merci @crazy_marty l'important étant de maîtriser la proportion travail-étude !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui. Après, cela reste un budget  prévoir car une job étudiante à 20 h par semaine sera vraisemblablement pas assez payante pour vivre. Donc avec les frais de scolarité, et le coût de la vie, dépendamment de vos moyens, la facture reste élevée. Ça dépend aussi beaucoup des programmes, et aussi de ta motivation. J'ai une amie qui travaille 30h avec 4 cours et un stage, tout en gardant une bonne gpa... Tout dépend de ton organisation et tes capacités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement