Jump to content
Laurent

La réponse du Canada concernant la tragédie du vol PS752 d’Ukraine International Airlines

Recommended Posts

Le 8 janvier, le vol PS752 d’Ukraine International Airlines a été abattu près de Téhéran par un missile sol-air iranien. Il est tragique de constater que 57 Canadiens figurent parmi les 176 personnes qui sont mortes. C'est une tragédie nationale et tout le pays est en deuil. Le Canada offre ses plus sincères condoléances aux parents et aux amis des victimes. Notre priorité est de leur fournir le soutien dont ils ont besoin. Nous sommes également engagés à travailler avec des partenaires internationaux pour assurer une enquête approfondie et crédible sur la façon dont une telle tragédie a pu se produire. Nous continuerons de tenir les Canadiens informés de l’évolution de la situation. Le premier ministre Trudeau s'est entretenu directement avec le président de l’Iran, Hassan Rouhani et a clairement indiqué que le Canada s'attend et demande à ce que les autorités iraniennes coopèrent pleinement à tous égards en ce qui concerne l'accès, le rapatriement et l'enquête.

Sur cette page

Mise à jour de la situation

On confirme qu’il y a 57 Canadiens parmi les 176 personnes qui sont mortes dans l’écrasement.

Le gouvernement du Canada a envoyé une équipe à Téhéran pour fournir un soutien consulaire aux familles sur le terrain et pour offrir une expertise et un soutien aux efforts d’enquête en cours sur place. Le Canada continuera de communiquer avec toutes les autorités compétentes, alors que la situation sur le terrain demeure extrêmement difficile et fluide.

Le Canada, l’Ukraine, la Suède, l’Afghanistan et le Royaume-Uni ont créé le Groupe international de coordination d’intervention afin de soutenir les familles des victimes du vol PS752. Le Groupe vise à assurer la tenue d’une enquête complète et transparente sur les causes de cet écrasement mortel afin que les familles et leurs proches puissent obtenir les réponses qu’ils méritent d’obtenir.

Aide aux familles des victimes

Le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence du Canada est en contact avec les familles des victimes de l’écrasement pour leur apporter son soutien. Les amis et les parents qui se trouvent au Canada et qui désirent obtenir des renseignements sur les citoyens canadiens qui se trouvaient à bord du vol PS752 doivent communiquer avec le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence d’Affaires mondiales Canada en composant le 613-996-8885 ou le 1-800-387-3124 (sans frais) ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca. Au Canada, des agents consulaires ont été déployés à Vancouver, à Edmonton, à Winnipeg, à Montréal et à Toronto pour servir de point d'appui personnel aux membres des familles des victimes canadiennes. Peu importe d'où vous appelez au Canada, le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence vous mettra en contact avec un agent consulaire qui sera en mesure de vous fournir un service personnalisé en fonction de vos besoins spécifiques, dans la ville où vous êtes situé.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en place des lignes téléphoniques dédiées et une adresse de courriel dédiée afin de fournir de l'aide aux membres des familles des victimes qui doivent se rendre en Iran, qui ont besoin de titres de voyage de toute urgence, ou qui doivent rester au Canada temporairement. Depuis le 11 janvier, le numéro à composer au Canada et aux États-Unis est le 1-833-864-2831 et, depuis partout ailleurs, le 1-438-843-2029. De même, les personnes concernées peuvent envoyer un courriel à operationPS752@cic.gc.ca.

Ukraine International Airlines (UIA) a mis sur pied un centre d’aide aux familles au Westin Toronto Airport. Le centre est ouvert de 8 h à 20 h. UIA prend également des dispositions pour la prestation de services-conseils en matière de deuil aux membres des familles des victimes ; les services-conseils en matière de deuil peuvent être organisés par le centre d’appels au Canada (numéro sans frais : 1-866-566-3708). Il est possible de communiquer directement avec Ukraine International Airlines au +38 044 581 50 19.

Enquête

L'Iran a déclaré que le vol PS752 d'Ukraine International Airlines a été abattu par un missile sol-air. Puisque l’incident est survenu en Iran, le Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation de la République islamique d'Iran est chargé de l'enquête. Le Bureau national d'enquête sur les accidents d'aviation de l'Ukraine y participe également. Le Canada offre une aide technique et une expertise aux représentants de l’Ukraine dans les domaines de la conception et de l’entretien des aéronefs et des opérations aériennes pour les aider dans leur enquête.

Le Canada collabore avec ses alliés pour assurer la tenue d’une enquête approfondie et crédible afin de découvrir les causes de cette terrible tragédie et d’apporter aux Canadiens un sentiment d’apaisement, de transparence, de responsabilisation et de justice.

Restrictions de vol

Le gouvernement du Canada suit de près la situation au Moyen-Orient et communique étroitement avec la Federal Aviation Administration des États-Unis et d’autres partenaires internationaux.

Certaines compagnies aériennes ont annulé des vols à destination de l’Iran. Les Canadiens devraient communiquer avec leur compagnie aérienne ou leur transporteur pour savoir si la situation perturbera leurs projets de voyage. Air Canada, la seule compagnie aérienne canadienne à desservir la région, a modifié ses itinéraires pour assurer la sécurité de ses vols à destination du Moyen-Orient ou qui passent au-dessus de cette région.

Pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour sur la situation en matière de sécurité en Iran, prière de consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements du Canada.

 

Source : https://www.international.gc.ca/world-monde/issues_development-enjeux_developpement/response_conflict-reponse_conflits/crisis-crises/flight-vol-ps752.aspx?lang=fra

pm-canada.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.



×
×
  • Create New...

Important Information

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines