Aller au contenu

Délai de réponse des universités


Oc-s

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je m'appelle Océane et j'ai très envie de venir au Quebec.

Mon conjoint a signé une embauche dans une entreprise québécoise et je souhaite le suivre.

 

Nous n'avons aucun document qui justifie que nous sommes conjoint de fait depuis 1an je ne peux donc pas le suivre à moins d'une opportunité.

 

Ayant repris l'école cette année en France j'ai postulé à l'UDEM et LAVAL pour la session Hiver 2020. 

Mon dossier de l'UDEM a été envoyé le 14 septembre 2019 et pour l'instant je n'ai eu aucun retour et mon dossier et tjrs stipulé en étude.

Celui de LAVAL a été envoyé en décembre 2019 et en est au même stade.

 

Je voulais savoir si quelqu'un est déjà allé dans l'une des ces université et au bout de combien de temps vous avez eu un retour ?

Aussi y a t-il des critères en terme de résultats scolaires ? J'ai un BTS avec presque 12,5 de moyenne mais ayant arrêté l'école pendant 3ans cette reprise est plus difficile et je tourne autour des 10-10,5 de moyenne.

Pensez-vous que cela puisse être rédhibitoire ?

 

Plus le temps passe et plus je panique.

 

Merci d'avance de vos retours !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Savez-vous que l’université Laval se situe a Quebec?  Si votre conjoint travaille a Montreal, vous devrez vivre a distance de lui.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'en ai conscience mon conjoint a signé pour Quebec mais j'avais déjà postulé a Montréal avant qu'il ait son poste.

 

Après l'entreprise travaille sur les deux villes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfait.. en autant que vous en êtes consciente car beaucoup d'immigrants croient que l'université Laval est dans la ville du même nom. 

Votre conjoint est chanceux s'il peut choisir son endroit de travail. Moi mon employeur a des bureaux dans plusieurs villes au Canada et dans le monde... mais je ne peux pas travailler dans la ville de mon choix. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

2 minutes ago, Hei said:

Si ton employeur ne veut pas que tu ailles travailler dans la ville de ton choix, cela veut dire que les différents bureaux sont concurrents les uns des autres.

Non pas du tout... Certains postes sont présents dans certaines villes seulement!  Rien a voir avec la concurrence!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les réponses aux questions de OC-s m’intéresse également :

"Je voulais savoir si quelqu'un est déjà allé dans l'une des ces université et au bout de combien de temps vous avez eu un retour ?

Aussi y a t-il des critères en terme de résultats scolaires ? J'ai un BTS avec presque 12,5 de moyenne mais ayant arrêté l'école pendant 3ans cette reprise est plus difficile et je tourne autour des 10-10,5 de moyenne.

Pensez-vous que cela puisse être rédhibitoire ?"

Le fait que le dossier soit en cours d'étude depuis plusieurs mois est-il mauvais signe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les exigences scolaires sont plus pointus qu'en France, pour valider un diplôme et les différents examens qui s'y rattachent, il faut un taux de réussite de 75 à 80% pour chaque épreuve, soyez en consciente

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jeremyg5y a dit :

les exigences scolaires sont plus pointus qu'en France, pour valider un diplôme et les différents examens qui s'y rattachent, il faut un taux de réussite de 75 à 80% pour chaque épreuve, soyez en consciente


"Il faut un taux de réussite de 75 à 80% pour chaque épreuve"

Pour un diplôme réalisé en France ou pour un diplôme fait au Quebec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, LNAMBOT a dit :


"Il faut un taux de réussite de 75 à 80% pour chaque épreuve"

Pour un diplôme réalisé en France ou pour un diplôme fait au Quebec ?

un diplôme au Québec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeremyg5y a dit :

un diplôme au Québec


La question porté vraiment sur la durée de traitement d'un dossier français pour intégrer une université québécoise. Son dossier est "En cours d'étude" depuis maintenant plusieurs mois, elle s’inquiète de la longueur du processus.

(Je suis le conjoint ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Hei a dit :

C’est déjà pas facile en temps normal et en étant étant sur place alors à l'étranger. Certains ont eu leur réponse une semaine avant la rentrée, ceux qui pensaient être à Montréal.

 

Après  pour ce qui est des notes, il y a aussi la fameuse cote R qui stresse les étudiants du cegep mais aussi ceux des universités. Vous êtes évalué en fonction de la moyenne de la classe.


Ah oui, donc c'est plutôt normal d'avoir un délai assez long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Personnellement,  j'avais eu une réponse en un mois et demis, peut-être deux (de la part de l'UdeM). L’université Laval je ne me souviens plus exactement, mais je pense que c'était à peu près équivalent.

Mais la session d'hiver ayant déjà commencé, ce serait étonnant que vous recevriez une offre, vous devriez peut-être essayer de les contacter pour vérifier si le traitement de votre dossier a été arrêté pour cette raison.

Pour ce qui est des notes, ça dépend beaucoup du programme que vous demandez. La cote requise peut vous donner un indicateur (quand c'est autour de 20-24, en général ce sont des programmes accessibles avec le bac, souvent un12/20...). Si c'est contingenté, votre dossier est en compétition avec d'autres, donc c'est plus difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question porté vraiment sur la durée de traitement d'un dossier français pour intégrer une université québécoise. Son dossier est "En cours d'étude" depuis maintenant plusieurs mois, elle s’inquiète de la longueur du processus.

 

(Je suis le conjoint [emoji6])

Et comme dans le récit il est fait part d'une certaine inquiétude sur la baisse du niveau suite à une expérience pro, il m'apparaît opportun d'apporter cette précision, vous êtes libre de l'ignorer.

 

Sachant que les études ne sont pas nécessairement gratuite ici et que vos notes ou vos moyennes peuvent être prises en compte pour savoir si on vous accorde une place dans certains programmes.

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement