Aller au contenu

Obtenir: permis de conduire en échangeant son permis de conduire français (avec RP)


JeanFelix

Messages recommandés

Bonjour,

 

Si ça peut aider, voici comment j'ai obtenu mon permis de conduire de l'Ontario en échangeant mon permis de conduire français qui est la procédure la plus simple/rapide pour nous français:

 

1- demander un Relevé d'information restreint à la préfecture française qui vous as délivré le permis. Moi je l'ai fait en envoyant un courrier papier depuis le Canada donc si j'avais su, je l'aurai demandé avant de partir. il sera en français mais pas besoin de le faire traduire

2- aller dans un Drive center en Ontario (à Toronto j'ai connais 2 au moins) avec en poche le RIR reçu de France, la carte de RP, le passeport et bien sûr le permis de conduire français. Dans ces centres il y a toujours des files d'attente de 2 heures au moins donc prévoir la demie-journée.

3- sur place, on nous fait passer un examen de la vision (durée = 1 minute), ils nous "confisquent" notre permis de conduire français (qui ne sera jamais rendu), on remplit quelques papiers , on paye $90 CAD puis ils nous délivrent un permis de conduire temporaire, le définitif arrivant 6 semaines après à son domicile.

 

Bref obtenir le permis de conduire ontarien par cette manière est simple et évite de repartir de zéro (passer heures de conduite, exams théoriques...).

Quand on revient en France en tant que touriste, il faut présenter son permis de conduire ontarien en cas de contrôle police (puisqu'on n'a plus notre permis français).

 

Maintenant, je ne sais pas si le permis conduire ontarien est valable dans les autres provinces en cas de déménagement.

 

 

 

Modifié par JohnM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les permis de conduire sont provinciaux, il faut donc les changer quand on déménage d'une province a l’autre.  
Au Quebec, il coute plus cher car une assurance est incluse.  

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

26 minutes ago, josee19963 said:

Les permis de conduire sont provinciaux, il faut donc les changer quand on déménage d'une province a l’autre.  
Au Quebec, il coute plus cher car une assurance est incluse.  

 

ok, mais j'imagine que c'est aussi un échange standard entre les provinces (hors Québec), genre payer $90 et aucun exams/leçons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@JohnM Merci beaucoup pour ce partage d'expérience. Je vais bientôt venir faire valider ma résidence permanente au Québec et je me posais quelques questions au sujet du permis.

Je vais compléter ton expérience mais il me reste quelques questions.

 

En visitant un blog, malheureusement je ne me souviens plus duquel, j'avais lu un article qui récapitulait quelques documents utiles quand on partait à l'étranger et je crois qu'il était justement question du Québec. Parmi ceux cités, il y avait le relevé d'information intégral et il était dit de ne pas s'y prendre trop tard car les délais sont variables.

Avant cet article, je ne connaissais pas du tout ce document ... Pour ceux qui sont intéressés, des informations sont disponibles sur le lien ci-après pour savoir de quoi il s'agit et comment l'obtenir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34791

Je l'ai demandé le 30 décembre dernier pour qu'il soit le plus récent possible et je l'ai reçu le 4 janvier donc en moins d'une semaine avec un jour férié entre les deux, j'étais très agréablement surprise par les services de la préfecture.

 

Ça me chiffonne de ne plus avoir le permis français ... Imaginons qu'un Français doive revenir en France sous un autre statut que touriste, il faut refaire les démarches inverses ? ...

Autre question, j'ai le permis B mais aussi le A (moto). Dans la mesure où il est question d'argent et dans certains cas d'une obligation de formation (comme celui de la moto si mes souvenirs sont corrects), on peut faire valider le permis B par exemple mais pas le A ? Cela veut-il dire que si je rentre en France j'annule mon permis A ? Question technique et tordue mais on ne sait jamais ...

 

Si d'autres membres ont une expérience au Québec ou des éléments de réponse sur mes dernières questions, je suis intéressée :D Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as eu de la chance d'avoir ton relevé en moins d'une semaine. (à ma préfecture d'origine, ils sont plutôt lents et j'ai dû les relancer plusieurs fois).

Oui, si tu reviens en France pour de bon (pas touriste), donc il te faudra faire la démarche en France en sens inverse.

 

Pour le permis moto je ne sais pas car je n'ai que le permis B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Naerris a dit :

@JohnM Merci beaucoup pour ce partage d'expérience. Je vais bientôt venir faire valider ma résidence permanente au Québec et je me posais quelques questions au sujet du permis.

Je vais compléter ton expérience mais il me reste quelques questions.

 

En visitant un blog, malheureusement je ne me souviens plus duquel, j'avais lu un article qui récapitulait quelques documents utiles quand on partait à l'étranger et je crois qu'il était justement question du Québec. Parmi ceux cités, il y avait le relevé d'information intégral et il était dit de ne pas s'y prendre trop tard car les délais sont variables.

Avant cet article, je ne connaissais pas du tout ce document ... Pour ceux qui sont intéressés, des informations sont disponibles sur le lien ci-après pour savoir de quoi il s'agit et comment l'obtenir : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34791

Je l'ai demandé le 30 décembre dernier pour qu'il soit le plus récent possible et je l'ai reçu le 4 janvier donc en moins d'une semaine avec un jour férié entre les deux, j'étais très agréablement surprise par les services de la préfecture.

 

Ça me chiffonne de ne plus avoir le permis français ... Imaginons qu'un Français doive revenir en France sous un autre statut que touriste, il faut refaire les démarches inverses ? ...

Autre question, j'ai le permis B mais aussi le A (moto). Dans la mesure où il est question d'argent et dans certains cas d'une obligation de formation (comme celui de la moto si mes souvenirs sont corrects), on peut faire valider le permis B par exemple mais pas le A ? Cela veut-il dire que si je rentre en France j'annule mon permis A ? Question technique et tordue mais on ne sait jamais ...

 

Si d'autres membres ont une expérience au Québec ou des éléments de réponse sur mes dernières questions, je suis intéressée :D Merci d'avance !

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/permis-etranger/

Pour le Québec, il faut appeler avant pour prendre rendez-vous puisque toutes les succursales ne sont pas habilités pour cette démarche, tu as le droit de conduire 6 mois avec ton permis français.

J'ai juste présenté mon permis, passeport et mon CSQ de mémoire pas d'autres documents, la photo est prise sur place.

J'ai aussi gardé mon permis français que j'ai renouvelé en France il y a plus d'un an suite à ma visite médicale obligatoire pour mon permis poids lourd, la préfecture était avisé de ma domiciliation on ne m'a jamais dit de le rendre ou autre.

Pour le permis moto pas certain qu'il soit reconnu mon PL ne l'est pas, de toute façon on vous dira ça lors du rendez-vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Naerris said:

@JohnMÇa me chiffonne de ne plus avoir le permis français ... Imaginons qu'un Français doive revenir en France sous un autre statut que touriste, il faut refaire les démarches inverses ? ...

Autre question, j'ai le permis B mais aussi le A (moto). Dans la mesure où il est question d'argent et dans certains cas d'une obligation de formation (comme celui de la moto si mes souvenirs sont corrects), on peut faire valider le permis B par exemple mais pas le A ? Cela veut-il dire que si je rentre en France j'annule mon permis A ? Question technique et tordue mais on ne sait jamais ...

 

Si d'autres membres ont une expérience au Québec ou des éléments de réponse sur mes dernières questions, je suis intéressée :D Merci d'avance !

 

La différence du QC par rapport à l'ON c'est que tu gardes ton permis français avec toi quand tu obtiens le permis du QC.

 

Pour le permis moto, il est juste pas reconnu ici à moins de le repasser. Ça veut pas dire que tu le perds. La SAAQ ne te donnera juste pas le permis moto local.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jeremyg5y a dit :

https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-conduire/permis-etranger/

Pour le Québec, il faut appeler avant pour prendre rendez-vous puisque toutes les succursales ne sont pas habilités pour cette démarche, tu as le droit de conduire 6 mois avec ton permis français.

J'ai juste présenté mon permis, passeport et mon CSQ de mémoire pas d'autres documents, la photo est prise sur place.

J'ai aussi gardé mon permis français que j'ai renouvelé en France il y a plus d'un an suite à ma visite médicale obligatoire pour mon permis poids lourd, la préfecture était avisé de ma domiciliation on ne m'a jamais dit de le rendre ou autre.

Pour le permis moto pas certain qu'il soit reconnu mon PL ne l'est pas, de toute façon on vous dira ça lors du rendez-vous.

 

Il y a 2 heures, crazy_marty a dit :

 

La différence du QC par rapport à l'ON c'est que tu gardes ton permis français avec toi quand tu obtiens le permis du QC.

 

Pour le permis moto, il est juste pas reconnu ici à moins de le repasser. Ça veut pas dire que tu le perds. La SAAQ ne te donnera juste pas le permis moto local.

 

Merci pour toutes ces informations, je suis contente d'apprendre que je garderai mon permis français en m'installant au Québec.

Pour le permis moto, c'est un acquis que je ne voulais pas perdre car je m'étais beaucoup investie dans ce projet en France et c'est une fierté de l'avoir obtenu mais j'aurai d'autres priorités en arrivant au Québec.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Cool merci, je suis en plein dedans [emoji1362]

Par contre, j'ai pas encore reçu mon RIR et je suis sur le point d'acheter la voiture.

A priori, je vais devoir attendre du coup?
Je pourrais pas l'immatriculer ni l'assurer si j'ai bien compris....

La loose, je vais perdre mon permis moto [emoji3061]

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

 

petit retour d'expérience ...

 

J'avais appelé la SAAQ mi février pour obtenir un RDV afin d'échanger mon permis français. La date avait été fixée début avril mais, malheureusement, à cause de la COVID, on m'avait appelée pour m'informer que le RDV était annulé. La personne que j'ai eue ne savait pas comment allait se dérouler la suite des événements, elle m'avait informée que les services de la police était au courant de la situation.

 

Le temps passant (oui, 6 mois, ça passe vite !) et voyant que, sur le site de la SAAQ, le service dont j'avais besoin n'était toujours pas ouvert au public, j'ai appelé la SAAQ car je me demandais comment cela allait se passer pour moi vu que j'avais pris RDV avant la COVID et que j'approchais de ces fameux 6 mois... Une très gentille personne (comme d'habitude !) m'a répondue en me disant que les personnes qui ont eu leur RDV d'annulé étaient sur une liste de rappel. Ouf ! Seulement, il pourrait donner cette information sur leur site.

Il y a une semaine, on m'a effectivement rappelée pour fixer la date et l'heure.

 

Le bureau était sur Montréal. N'hésitez pas à arriver un peu plus tôt car le service de sécurité filtre à l'extérieur. Une fois à l'intérieur, ça a pris un peu plus d'une heure pour :

- l'attente : vous avez un ticket et vous surveillez votre numéro sur les écrans ;

- l'entretien avec un agent : pour l'échange de mon permis, on m'a demandé carte RP et permis français (évidemment). Pour ceux qui connaissent le relevé d'information intégral, je l'avais avec moi mais il n'a pas été nécessaire car ils ont réduit le nombre de documents à présenter. Ils réduisent la manipulation des documents de sorte que certains papiers nous sont présentés pour vérification mais sont signés "covid" à l'emplacement prévu initialement pour notre signature. On nous donne un permis papier temporaire qui nous est envoyé sous 10 jours environ. Si vous avez des lunettes et des lentilles, précisez-le.

- le service photo : il faut attendre d'être de nouveau appelé pour se faire photographier ; photo prise sans la paire de lunettes.

 

Après, direction sortie !!

 

Bonne journée tout le monde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement