Aller au contenu

Projet enseigner au Québec renseignements


Harriwald

Messages recommandés

Bonjour,

Je précise avant tout que ça fait plusieurs heures que je me balade sur le forum pour essayer d'accumuler les informations mais je suis un peu perdu. Je vous explique ma situation : Je suis un étudiant français en 2e année de licence en échange à Québec depuis septembre et cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à l'idée de venir enseigner au Québec après avoir fini mes études en France. Le plan serait d'obtenir mon CAPES en France et de commencer ensuite les démarches pour émigrer.

Pour me renseigner, j'ai fouillé sur le site du Ministère de l'Education québécois et sur ce forum surtout. Si j'ai bien compris, je peux avoir une certaine équivalence avec le Capes mais pour avoir le permis d'enseigner, il me faut prendre des cours à l'université concernant la pédagogie pour ensuite obtenir le brevet d'enseignement (qui lui est permanent) ? En fait je suis un peu dans le flou sur ce que je dois faire, je sais que ça peut sembler un peu prématuré étant donné que cela n'aura pas lieu avant 4-5 ans. Mais j'aimerais bien savoir si certaines personnes pourraient m'éclaircir en me faisant un schéma simplifié des démarches à réaliser et m'expliquer ce système d'équivalence des diplômes s'il vous plaît.

Je vous remercie d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je ne peux te donner que des éléments de réponses ou des pistes de réflexion car je ne suis plus étudiante et je suis actuellement enseignante dans le primaire en France.

- Pourquoi n'envisagerais-tu pas de faire tes études pour être enseignant directement au Québec ? Pourquoi veux-tu absolument passer le CAPES ? À voir mais après avoir obtenu le concours, es-tu sûr que l'administration française te laisse partir en disponibilité ?

- Attention pour l'immigration, tu ne vas pas pouvoir partir comme ça, les démarches peuvent être longues à moins d'être recruté par un établissement au Québec. Et dans ce cas, je ne connais pas les possibilités, les délais, les démarches, etc.

- Si tu obtiens ton CAPES, tu pourras toujours essayer de passer par l'AEFE ( https://www.aefe.fr/ ) mais les places sont rares et difficiles à obtenir. Pour les enseignants du primaire, je sais que des échanges entre le Québec et la France sont possibles, mais mêmes difficultés en termes de places ; peut-être existe-t-il le même genre de parcours ?

- Pour les équivalences, il faudra faire la démarche de l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/formulaires/formulaire-titre/evaluation-etude/)

- Tu devrais te renseigner auprès de l'université en France et au Québec ; peut-être auront-ils des conseils à te donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez pas mal de temps pour cela.. et les critères d'acceptation changeront probablement.  Aussi bien faire vos études ici  (si vous en avez le moyens) ... ou chez vous... et voir a ce moment la ce qu'exigera le gouvernement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Comme suggérait Josee, le plus simple semblerait d'étudier ici pour y enseigner et avoir la formation qu'il faut directement, si vous êtes sûr que c'est ce que vous voulez.

Avec la pénurie de travailleurs dans le domaine,  je crois que des réflexions ont été ouvertes pour faciliter l'accès à la profession aux bacheliers de sciences sociales, via une maitrise professionnelle. MAis rien de certains pour l'instant. Ça dépend aussi ce que vous voulez enseigner et à quel échelon (au cegep ou au secondaire, par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement