Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 1 heure, Nilblack a dit :

Bonjour,

Quelqu un a des nouvelles

Biométrie OK

Admissibilité OK

Antécédent OK

VM toujours en attente

CSQ parrainage obtenu depuis le 8 mai 2024

Début procédure 22 septembre 2023

Rien a date. Presque même stats que toi a la différence que chez moi  la VM est déjà faite depuis Juillet 2024

Posted

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide et vos conseils concernant une situation délicate que je rencontre actuellement. J'ai reçu une lettre d'intention de rejet de ma demande de sélection permanente pour le Québec. Voici les détails de ma situation :

1. Contexte :

• J'ai présenté ma demande de sélection permanente le 5 septembre 2024 dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés.
    • Le motif du rejet potentiel est que les autorités ont des motifs de croire que ma demande contient des renseignements ou documents faux ou trompeurs, notamment concernant mon diplôme de Licence de technologie en Génie logiciel obtenu à l'Institut universitaire  de Douala.

1. Problème spécifique :

• Les autorités demandent une attestation de l'authenticité de mon diplôme directement du rectorat de l'Université de Douala, envoyée à l'adresse électronique [email protected].
    • Je dois fournir cette attestation avant le 14 juillet 2025.

1. Questions et demandes d'aide :

• Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ? Si oui, comment l'avez-vous résolue ?
    • Quels conseils pouvez-vous me donner pour obtenir cette attestation dans les délais impartis ?
    • Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour s'assurer que l'attestation soit acceptée par les autorités québécoises ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils. Toute information ou expérience partagée sera grandement appréciée.

Cordialement,

Message au bas de page de la lettre : LET_IMA_Int_Rejet_FauxTrompeur - Formation - ContactÉtablissements (2)

Posted

Bonjour,

Depot de demande de parrainage de mon épouse:

26 mars 2025

Accusé de réception 8 avril 2025

Invitation biométrie 9 mai 2025 

admissibilité du répondant Ok le 14 mai 2025 

biométrie faite le 15 mai 2025 

C’est quoi l’étape suivante s’il vous plaît et ça va prendre combien du temps encore? 

merci d’avance 

Posted
Il y a 4 heures, lesage-d a dit :

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide et vos conseils concernant une situation délicate que je rencontre actuellement. J'ai reçu une lettre d'intention de rejet de ma demande de sélection permanente pour le Québec. Voici les détails de ma situation :

1. Contexte :

• J'ai présenté ma demande de sélection permanente le 5 septembre 2024 dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés.
    • Le motif du rejet potentiel est que les autorités ont des motifs de croire que ma demande contient des renseignements ou documents faux ou trompeurs, notamment concernant mon diplôme de Licence de technologie en Génie logiciel obtenu à l'Institut universitaire  de Douala.

1. Problème spécifique :

• Les autorités demandent une attestation de l'authenticité de mon diplôme directement du rectorat de l'Université de Douala, envoyée à l'adresse électronique [email protected].
    • Je dois fournir cette attestation avant le 14 juillet 2025.

1. Questions et demandes d'aide :

• Avez-vous déjà été confronté à une situation similaire ? Si oui, comment l'avez-vous résolue ?
    • Quels conseils pouvez-vous me donner pour obtenir cette attestation dans les délais impartis ?
    • Y a-t-il des précautions particulières à prendre pour s'assurer que l'attestation soit acceptée par les autorités québécoises ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils. Toute information ou expérience partagée sera grandement appréciée.

Cordialement,

Message au bas de page de la lettre : LET_IMA_Int_Rejet_FauxTrompeur - Formation - ContactÉtablissements (2)

Bjr cher ami.Je ne me suis jamais confronté à une situation pareille mais si tu ne te reproches rien et que tes démarches jusqu'ici ont été faites en toute transparence,je pense qu'il n'y a pas lieu de paniquer.je ne sais pas comment cela se passe au Cameroun mais il se suffit d'approcher les instances qui ont produit le diplôme et leur expliquer la situation,peut être les intéresser afin d'être plus diligents.On sait comment l'administration fonctionne dans notre contrées.Ce qui risque d'arriver si tu ne réponds pas favorablement au courriel c'est à dire en demandant à l'université en question d'envoyer l'authenticité de ton diplôme tel que demandé,tu risque de voir ton dossier rejeté et écoper d'une interdiction de territoire pendant 5 ans.

Mais comme je te le dis,j'en ai vu qui ont été dans cette situation et qui favorablement renversé la vapeur....Bon courage cher ami.Au passage je pense que ce groupe est dédié à ceux qui sont en procédure de parrainage.

Posted

Bonjour,

Deja ici on parle de regroupement familial PARAINAGE 

Je vais quand meme repondre pour t'aider

LA SEULE et SEULE solution dans cette situation  c'est de contacter l'ecole qui t'as fourni le diplome et de poser le probleme

en faisant une demande d'authentification de ton diplome. Si tu ne te reproche rien comme l'as dit quelqun en haut sa ne devra pas poser de probleme. 

Je lai fait pour tout mes diplomes et sa été facile 

Bon courage

Posted
Il y a 2 heures, chimiste86 a dit :

Bonjour,

Depot de demande de parrainage de mon épouse:

26 mars 2025

Accusé de réception 8 avril 2025

Invitation biométrie 9 mai 2025 

admissibilité du répondant Ok le 14 mai 2025 

biométrie faite le 15 mai 2025 

C’est quoi l’étape suivante s’il vous plaît et ça va prendre combien du temps encore? 

merci d’avance 

Les étapes d'une demande de parrainage

Biometrie

Vérification l’admissibilité du parrain  1 ou 2 mois

En premier lieu, avant de commencer la demande de parrainage il est important de vérifier son admissibilité, pour ne pas voir sa demande retournée ou refusée.

Pour les répondants qui résident au Québec ou qui ont l’intention de résider au Québec :

Ensuite, pour les Québecois qui désirent présenter une demande d’engagement en faveur de leur épouses, conjointes de fait, enfant, parents et grands parents. Il est important de satisfaire à toutes les exigences du gouvernement provincial.

Soumettre votre demande de parrainage

Après la vérification de l’admissibilité, vient l’étape de la soumission de la demande.

La demande de parrainage se compose en deux parties :

• Vous devez présenter une demande pour devenir répondant, afin de recevoir une lettre confirmant votre admissibilité;
  • Votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou votre enfant doit présenter une demande de résidence permanente.

Demande d’engagement CSQ si vous vivez au Québec     6 mois

Aussi, pour les répondants qui habitent au Québec. Le parrainage ou le Regroupement familial au Québec, est la deuxième après l’étape de l’admissibilité qui se fait auprès d’IRCC.

Le Québec par sa compétence partagée en matière d’immigration avec le gouvernement fédéral, sélectionne ses propres candidats. Ainsi, même en matière de parrainage il délivre un certificat de sélection du Québec (CSQ) pour les personnes parrainées, après la conclusion d’un engagement entre le gouvernement du Québec et le répondant.

Pour rappel les demandes d’engagement

Période de réception et nombre de demandes à recevoir

Du 26 juin 2024 au 25 juin 2026 inclusivement, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration peut recevoir un maximum de 13 000 demandes d’engagement pour parrainer un membre de la famille. Les demandes seront reçues selon le principe « premier arrivé, premier servi », selon la répartition suivante :

• Un maximum de 10 400 demandes d’engagement d’une personne garante en faveur de son épouse ou de son époux, de sa conjointe ou de son conjoint de fait, de son partenaire conjugal ou de son enfant à charge de 18 ans ou plus;
  • Un maximum de 2 600 demandes d’engagement d’une personne garante en faveur de son père, de sa mère, de son grand-père, de sa grand-mère ou d’un autre membre de sa parenté visé sur cette page.

Si le nombre maximal de demandes d’engagement pouvant être reçues est atteint avant le 26 juin 2026, la ministre ne recevra plus de demandes. Dans ce cas :

• Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annoncera publiquement que la ministre ne recevra plus de demandes jusqu’à la fin de la période de réception;
  • Toutes les demandes reçues après l’atteinte du nombre maximal de demandes seront retournées aux personnes demandeuses sans être traitées et sans que les frais d’examen ne soient encaissés;
  • Les personnes garantes dont la demande a été retournée pourront présenter à nouveau une demande lorsqu’une nouvelle période de réception sera ouverte.

Vérification Admissibilité du parrainé

Vérification Antécédant du parrainé

Visite médicale

Décision finale  

Précisions pour parrainage membre de famille a l’étranger

Pour la RP regroupement familiale Quebec les 4 dernières étapes 36 mois

Hors Quebec 12 mois