Jump to content

Recommended Posts

• Habitués
Posted
Il y a 5 heures, Nilblack a dit :

Bonjour 

Peut tu nous donner plus de détails sur l'attestation 

Si c'est pour le mariage le seul document que je connaisse c'est celui fourni par l'officier de la mairie apres le mariage qui lui est authentique.

Maitenant s'il s'agit de d'autres attestations je ne sais pas 

C'est comme un témoignage de ces personnes pour dire que votre relation est authentique de bonne foi et non juste pour l'immigration 

Posted
il y a 21 minutes, mike_hustler a dit :

C'est comme un témoignage de ces personnes pour dire que votre relation est authentique de bonne foi et non juste pour l'immigration 

Haaaaaa OK 

La meilleure facon de prouver honnetement quand on est marié 

- Certicaficat de mariage ou ACTE de mariage 

Si vous êtes conjoints de fait, vous allez devoir fournir des preuves de votre vie commune, par exemple :

• un bail à vos deux noms ou des reçus de location communs,
  • un compte bancaire commun,
  • des factures de services publics partagés (électricité, gaz, téléphone, impôts…),
  • des documents officiels où apparaît votre adresse commune (passeport, carte d’identité, permis de conduire, assurance habitation).
  • Photo avec commentaire de vos voyages et autres evennements

Ces preuves doivent démontrer que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois. Des documents qui dateraient simplement du mois précédant la demande ne suffiraient pas.

Maintenant si tu tiens a 

La Lettre de preuve de relation pour un visa de conjoint au Canada

Voici un lien qui pourrait t'aider

https://www.elaarimmigration.com/blog/proof-of-relationship-letter-sample-canada-spouse-visa/#:~:text=Points to Include in the,of genuineness%2C and contact information.

• Habitués
Posted

Wow merci vous êtes top!

Posted
Il y a 4 heures, Tobias1990 a dit :

Toujours rien aussi de mon bord

On attends apres les elections surrement, On espert etre dans le quotas 2025 si Dieu le veux 

Posted
On 4/24/2025 at 6:06 PM, Nilblack said:

On attends apres les elections surrement, On espert etre dans le quotas 2025 si Dieu le veux 

Tu as raison :) on prie et gardes la foi

Posted

Partage d'expereience

Bonjour,

J'ai mon passport qui a expiré et remplacé depuis le 19 Fevrier 2025

Or j'ai entamé la procedure de parainnage depuis Septembre avec l'ancien passport qui a expiré

Je sais qu'il faut remplir le formulaire Web IRCC et leur envoyer le nouveau passport.

Question

Cette situation est elle deja arrivée a  quelqu'un dans le groupe ?

Si oui comment a t'il procedé et quel retour a t'il recu 

Merci d'avance

Posted

Bonjour à tous,

J’ai la demande de parrainage de mon épouse en cours. Parallèlement à ça  je lui ai demandé un visa visiteur dont on a dépassé le délai de traitement. 
Je ne comprends pas ce retard. Merci de m’éclaircir la situation.

Posted
Il y a 2 heures, Wak a dit :

Bonjour à tous,

J’ai la demande de parrainage de mon épouse en cours. Parallèlement à ça  je lui ai demandé un visa visiteur dont on a dépassé le délai de traitement. 
Je ne comprends pas ce retard. Merci de m’éclaircir la situation.

Bonjour,

Pour t'aider quel est le pays d'origine de ta femme pour avoir le delai de traitement exacte

Etes vous sur que votre dossier a été bien monté

Avez vous ajouter Et surtout une preuve de l'admissibilté de la RP du conjoint qui Parraine pour accelerer le dossier

Posted

Pays d’origine de ma femme: Bénin 

oui le dossier est bien monté 

oui on a ajouté l’admissibilité de la RP

Posted
Il y a 3 heures, Nilblack a dit :

Partage d'expereience

Bonjour,

J'ai mon passport qui a expiré et remplacé depuis le 19 Fevrier 2025

Or j'ai entamé la procedure de parainnage depuis Septembre avec l'ancien passport qui a expiré

Je sais qu'il faut remplir le formulaire Web IRCC et leur envoyer le nouveau passport.

Question

Cette situation est elle deja arrivée a  quelqu'un dans le groupe ?

Si oui comment a t'il procedé et quel retour a t'il recu 

Merci d'avance

Bonjour ! Oui c'est arrivé à mon mari, je ne sais plus exactement comment il a fait mais dès qu'il rentre du travail je lui demande et je te tiens informé. En tout cas c'était une procédure simple et asser rapide de mémoire.

Posted
Il y a 2 heures, MaddieSmith a dit :

Bonjour ! Oui c'est arrivé à mon mari, je ne sais plus exactement comment il a fait mais dès qu'il rentre du travail je lui demande et je te tiens informé. En tout cas c'était une procédure simple et asser rapide de mémoire.

Merci d'avance en attendant ton retour

Posted (edited)
Il y a 3 heures, Wak a dit :

Pays d’origine de ma femme: Bénin 

oui le dossier est bien monté 

oui on a ajouté l’admissibilité de la RP

Je sais pas sa fait combien mais pour le Benin voici le delai

Environs 6 mois

Apres si sa depassé surrement un probleme ou avec les elections l'immigration est un peu a l'arret 

Donc patienter apres les elections pour envoyer un Webform

Pour les conjoints le visa visiteur pas trop long quand meme 

Capture d’écran 2025-04-26 215059.png

Edited by Nilblack
Posted

Bonjour,

dépôts demande de parrainage de mon épouse le 26 mars.

demande d’une correction le 8 avril. 
accusé de réception le 26 avril. 
Une question s’il vous plaît. 
ça va prendre combien de temps pour la prochaine étape ? 

merci 

Posted
Il y a 3 heures, chimiste86 a dit :

Bonjour,

dépôts demande de parrainage de mon épouse le 26 mars.

demande d’une correction le 8 avril. 
accusé de réception le 26 avril. 
Une question s’il vous plaît. 
ça va prendre combien de temps pour la prochaine étape ? 

merci 

Bonjour

Les étapes d'une demande de parrainage

Biometrie

Vérification l’admissibilité du parrain  1 ou 2 mois

En premier lieu, avant de commencer la demande de parrainage il est important de vérifier son admissibilité, pour ne pas voir sa demande retournée ou refusée.

Pour les répondants qui résident au Québec ou qui ont l’intention de résider au Québec :

Ensuite, pour les Québecois qui désirent présenter une demande d’engagement en faveur de leur épouses, conjointes de fait, enfant, parents et grands parents. Il est important de satisfaire à toutes les exigences du gouvernement provincial.

Soumettre votre demande de parrainage

Après la vérification de l’admissibilité, vient l’étape de la soumission de la demande.

La demande de parrainage se compose en deux parties :

• Vous devez présenter une demande pour devenir répondant, afin de recevoir une lettre confirmant votre admissibilité;
  • Votre époux, votre conjoint de fait, votre partenaire conjugal ou votre enfant doit présenter une demande de résidence permanente.

Demande d’engagement CSQ si vous vivez au Québec     6 mois

Aussi, pour les répondants qui habitent au Québec. Le parrainage ou le Regroupement familial au Québec, est la deuxième après l’étape de l’admissibilité qui se fait auprès d’IRCC.

Le Québec par sa compétence partagée en matière d’immigration avec le gouvernement fédéral, sélectionne ses propres candidats. Ainsi, même en matière de parrainage il délivre un certificat de sélection du Québec (CSQ) pour les personnes parrainées, après la conclusion d’un engagement entre le gouvernement du Québec et le répondant.

Pour rappel les demandes d’engagement

Période de réception et nombre de demandes à recevoir

Du 26 juin 2024 au 25 juin 2026 inclusivement, le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration peut recevoir un maximum de 13 000 demandes d’engagement pour parrainer un membre de la famille. Les demandes seront reçues selon le principe « premier arrivé, premier servi », selon la répartition suivante :

• Un maximum de 10 400 demandes d’engagement d’une personne garante en faveur de son épouse ou de son époux, de sa conjointe ou de son conjoint de fait, de son partenaire conjugal ou de son enfant à charge de 18 ans ou plus;
  • Un maximum de 2 600 demandes d’engagement d’une personne garante en faveur de son père, de sa mère, de son grand-père, de sa grand-mère ou d’un autre membre de sa parenté visé sur cette page.

Si le nombre maximal de demandes d’engagement pouvant être reçues est atteint avant le 26 juin 2026, la ministre ne recevra plus de demandes. Dans ce cas :

• Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration annoncera publiquement que la ministre ne recevra plus de demandes jusqu’à la fin de la période de réception;
  • Toutes les demandes reçues après l’atteinte du nombre maximal de demandes seront retournées aux personnes demandeuses sans être traitées et sans que les frais d’examen ne soient encaissés;
  • Les personnes garantes dont la demande a été retournée pourront présenter à nouveau une demande lorsqu’une nouvelle période de réception sera ouverte.

Vérification Admissibilité du parrainé

Vérification Antécédant du parrainé

Visite médicale

Décision finale  

Précisions pour parrainage membre de famille a l’étranger

Pour la RP regroupement familiale Quebec les 4 dernières étapes 36 mois

Hors Quebec 12 mois

Posted
Il y a 2 heures, Nilblack a dit :

Bonjour

Merci, je l,ai deja fait pas de retour depuis 6 mois meme pour me signifier qu,il on recu  

Je pense qu'il faut que tu recommence car mon mari me dit qu'il a eu une confirmation dans les 24h après avoir déposé le document 🤔

Et ensuite un message comme celui ci dans le suivi du dossier: 

Screenshot_20250428_114224_WhatsApp.jpg

Posted
Il y a 1 heure, MaddieSmith a dit :

Je pense qu'il faut que tu recommence car mon mari me dit qu'il a eu une confirmation dans les 24h après avoir déposé le document 🤔

Et ensuite un message comme celui ci dans le suivi du dossier: 

Screenshot_20250428_114224_WhatsApp.jpg

OK bien recu 

Merci beaucoup

• 2 weeks later...
Posted

Bonjour,

Quelqu un a des nouvelles

Biométrie OK

Admissibilité OK

Antécédent OK

VM toujours en attente