Jump to content

Recommended Posts

Chers membres,

J'aimerais quelques recommandations sur différents points svp avant installation. Je rejoins avec mes deux enfants ma femme qui poursuit une formation de plus d'un an à Montréal depuis septembre 2019. 

1 - Je voulais que nos deux chats nous suivent, mais les locations meublées sont hyper rares avec des animaux. A se demander si les québecois en ont eux-même ?... Si vous connaissez un agence immo sérieuse à Montréal, merci - Je cherche un meublé 3 chambres sur l'île (hors quartier nord) 

2 - Je lis beaucoup de choses sur la perte du chômage (droits assedics) mais aussi qu'on peut déclarer 5 semaines de congés au début pour au moins toucher à minima ses droits, est-ce le cas ?

3 - Conseillez-vous de poursuivre la cotisation à titre individuelle à la caisse de retraite Française ? J'ai déjà 47 ans, et j'ai déjà pas mal cotisé, je ne voudrais pas me retrouver avec une retraite minable si je dois revenir en France

4 - Si quelqu'un a des enfants scolarisés à l'un des deux collèges lycées français ? J'ai pré-inscrit les miens aux deux, j'attends la réponse des commissions. On m'a dit que l'un était beaucoup plus strict !

Merci aux contributeurs pour vos bons conseils. Bonne année 2020 au Québec !

1- y a des courtier immobilier mais pas d'agence comme vous l'entendez, les propriétaires qui acceptent les animaux sont rares, les meublés encore davantage, peut-être prendre une sous location pendant un temps.....

2- vous avez droit à 4 semaines de congés avec pole emploi, il y a aussi l'option de se mettre en auto entrepreneur ou vous touchez 45% de vos allocations, la moitié au début l'autre moitié au bout de 6 mois, il n'y a aucun risque vous êtes désinscris dès que vous avez ce statut et pas de compte à rendre. Vos droits sont normalement acquis jusqu'à 3 ans + la durée d'indemnisation à la date de votre rupture de contrat, voir délai de déchéance.

3- pas vraiment d'intérêt au CFE, vous cotisez en temps au Québec grâce à un accord bilatérale et en argent ici. Vous pouvez toujours faire une simulation sur leur site mais c'est assez onéreux, si vos revenus ne sont pas conséquent, puisque votre femme sera aux études, il y a une démarches possible auprès de l'ambassade pour ne payer qu'un tiers des cotisations sur une année mais il faut se référer a des plafonds 
https://quebec.consulfrance.org/Aide-a-l-acces-a-la-CFE-pour-les-personnes-a-revenus-modestes

4 désolé aucune expérience personnelle mais des sujets ont déjà été ouvert sur ces établissement, n'hésitez pas à faire une recherche

Il y a 8 heures, jeremyg5y a dit :

1- y a des courtier immobilier mais pas d'agence comme vous l'entendez, les propriétaires qui acceptent les animaux sont rares, les meublés encore davantage, peut-être prendre une sous location pendant un temps.....

2- vous avez droit à 4 semaines de congés avec pole emploi, il y a aussi l'option de se mettre en auto entrepreneur ou vous touchez 45% de vos allocations, la moitié au début l'autre moitié au bout de 6 mois, il n'y a aucun risque vous êtes désinscris dès que vous avez ce statut et pas de compte à rendre. Vos droits sont normalement acquis jusqu'à 3 ans + la durée d'indemnisation à la date de votre rupture de contrat, voir délai de déchéance.

3- pas vraiment d'intérêt au CFE, vous cotisez en temps au Québec grâce à un accord bilatérale et en argent ici. Vous pouvez toujours faire une simulation sur leur site mais c'est assez onéreux, si vos revenus ne sont pas conséquent, puisque votre femme sera aux études, il y a une démarches possible auprès de l'ambassade pour ne payer qu'un tiers des cotisations sur une année mais il faut se référer a des plafonds 
https://quebec.consulfrance.org/Aide-a-l-acces-a-la-CFE-pour-les-personnes-a-revenus-modestes

4 désolé aucune expérience personnelle mais des sujets ont déjà été ouvert sur ces établissement, n'hésitez pas à faire une recherche

Bonjour Jérémy, un grand merci pour toutes ces réponses précieuses, et d'avoir pris le temps de m'écrire ! C'est très précis et super utile pour moi. A bientôt. Bonne année à vous !!

• Habitués

Vous auriez moins de problèmes avec vos chats dans un appartement non meublés. 

Que voulez-vous dire par: (hors quartier nord) ???

• Habitués

Oui je me posais la même question : pourquoi prendre un meublé? Les prix sont exorbitants, ça va bien pour dépanner 2 semaines mais pas quand on décide de s'installer à Montréal définitivement ou pour une longue période... Tu peux prendre ce qu'ils appellent ici un semi meublé, ce qui veut dire qu'il y a déjà les appliances cuisine et laveuse sécheuse...

Pour le reste y a ikea 😉

• Habitués
6 minutes ago, Isa78 said:

Pour le reste y a ikea 😉

et Facebook Marketplace, Kijiji, etc... 

Le 2020-01-06 à 13:18, josee19963 a dit :

Vous auriez moins de problèmes avec vos chats dans un appartement non meublés. 

Que voulez-vous dire par: (hors quartier nord) ???

Merci pour votre aide. Je voulais parler du Nord de l'îIe de Montréal.

Le 2020-01-06 à 15:29, Isa78 a dit :

Oui je me posais la même question : pourquoi prendre un meublé? Les prix sont exorbitants, ça va bien pour dépanner 2 semaines mais pas quand on décide de s'installer à Montréal définitivement ou pour une longue période... Tu peux prendre ce qu'ils appellent ici un semi meublé, ce qui veut dire qu'il y a déjà les appliances cuisine et laveuse sécheuse...

Pour le reste y a ikea 😉

Merci pour votre aide, c'est l'angoisse peut-être de devoir ensuite déménager des meubles ! Mais vous avez raison, ce n'est pas valable sur le long terme le meublé

• Habitués
Le 2020-01-07 à 16:05, Thebeuze a dit :

Merci pour votre aide. Je voulais parler du Nord de l'îIe de Montréal.

Tu veux dire Laval y la banlieue Ex :  Terrebonne, Boisbriand, Sainte Thérèse ou Blainville

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

• By Leanatan
      Bonjour à tous,
      n'ayant pas pu rejoindre le Québec, la maison que nous avions loué est disponible pour une reprise de bail/nouveau bail.
      La maison est située dans le quartier Duberger à Québec.
      Frigo, poêle et table de cuisine avec 4 chaises fournis, la maison a été rénovée en 2014.

L'annonce Kijiji est ici :
      https://www.kijiji.ca/v-appartement-condo/ville-de-quebec/maison-a-louer-duberger-poele-frigo-table-en-cadeau/1525083774

L'annonce sur le site du propriétaire est ici:
      http://immeublesplus.ca/details-2410-rue-des-alpes/

N'hésitez pas à me contacter (ou contacter le propriétaire) si vous avez des questions !

Les photos sont ici:
      Façade:

Terrasse couverte:

Cuisine:

Cuisine-Salon:

Salon:

Chambre 1:

Chambre 1:

Chambre 2:

Chambre 2:

Chambre 3:

Chambre 3:

Salle de bain:

Salle de bain:

Cours arrière avec piscine:

Salon sous-sol:

Salon sous-sol:

Remise:

Remise:

Cours:

Cours:

• By lainabley
      Bonjour, 
      J'ai déménagé a Vancouver de Paris en 2015. Cette année je suis en grade 12, dernière année de lycée. Je ne suis pas encore sur de ce que je voudrais faire plus tard mais je voudrai passer mon bac Français. Je voudrais savoir si il y aurait un moyen de le passer en candidat libre a Vancouver? Si oui, ou? Et il y a t-il des classes du soir pour m'aider? Si non, dois-je rentrer en France (ce qui ne serai pas un problème) et repasser ma terminal? 

Merci d'avance.
    • By dihzih
      Salut,
      Quel cegep ou college  ou centre formation professionnele vous pensez qu ils sont mieux pour une formation DEP en soutien informatique 
      Merci
    • By Adam0022
      salut! j'ai quelque questions  
      alors tout d'abord je suis un lycéen marocain et l'année prochaine je serais en terminal.
      + je veux s'avoir si je peux continuer mes études dans un lycée canadien en sachant que j'ai 17 ans et je serais déjà majeur en début de l'année 2020. 
      +et si c'est le cas est-ce que je dois chercher un lycée privée ?
      +et est-ce que j'aurais besoin d'un tuteur?
      merci d'avance 

• By Pierre-De-Welle
      Bonjour à toutes et à tous !

J'ai une petite question concernant ma DCSQ dans le but d'obtenir ma RP. Je vais être diplômé d'une maitrise de l'université Laval et je vais donc passer par le PEQ (Programme Expérience Québécoise) qui ne comporte pas de systèmes à points.

Ma question concerne les conditions linguistiques: on peut présenter un "relevé de notes final attestant la réussite d'au moins trois années d'études secondaires/post-secondaires effectuées entièrement en français". Je compte donc présenter mes relevés de note du lycée (ayant eu des cours en anglais à la maitrise ça ne passera pas).
      Cependant, c'est l'aspect "entièrement en français" qui m'inquiète: au lycée on a des cours d'apprentissage d'anglais (comme ici au Québec) mais pas de cours en anglais à proprement parler (du genre marketing en anglais). 
      Est-ce qu'ils regardent vraiment l'aspect "entièrement" ou ils comprennent qu'on apprends l'anglais en France comme partout dans le monde et ça passera?

Merci de votre aide !
      Pierre

PS: Je ne sais pas si cette question a déjà été posée, mais si c'est le cas je ne l'ai pas trouvée dans mes recherches sur le Forum 

• By immigrer.com
      Région de Trois-Rivières
      Les centres de formation professionnelle en manque d'élèves
      Patricia Hélie | TVA Nouvelles
      | Publié le 12 février 2018 à 21:36 - Mis à jour le 12 février 2018 à 21:42

Il n'y a pas que les entreprises qui peinent à trouver du personnel. Les centres de formation professionnelle de la région de Trois-Rivières ont eux aussi du mal à trouver des élèves.
      Au centre de formation professionnelle Qualitech, on remarque un désintérêt marqué pour le secteur de la mécanique automobile. «Il y a quelques années, on avait 100 demandes d'inscription pour 44 places. [...] Aujourd'hui, quand on est chanceux, on en a 44, a expliqué le directeur de l'établissement, Maxime Guillemette.
      Même casse-tête du côté du centre Bel-Avenir, où les étudiants en cuisine sont de plus en plus rares. «Chez nous, on a perdu, environ, le tiers des gens en inscriptions ou qui se rendaient à la diplomation», a mentionné le directeur du centre, Pierre Laliberté.
    • By SkyminDeon
      Bonjour !
      Je suis en 2nd générale en France, ce qui équivaudrai donc au Secondaire 5..

L'année prochaine, j'irai peut être emménager au Québec, et je tenais à savoir comment cela se passe dans ce cas là ?.. Est-ce que, déjà, c'est possible, en cours de scolarité ? J'imagine que oui, mais j'ai du mal à imaginer encore comment ça se déroulerai.
      Je souhaiterai de tout coeur vivre au Canada et accéder à une école d'animation (2D) après mon bac, je vise l'école Pivaut, à Montréal !
      Cependant, on a besoin du DES pour y rentrer, et ça je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond. Je veux dire pas là que le DES concerne les 4ème et 5ème années secondaires au Québec si j'ai bien suivi, donc ça ne compte pas comme le brevet, puisqu'il est fait en 3ème (en France, 4ème année secondaire au Québec), donc je n'ai pas les requis de la 5ème année secondaire logiquement ?..
      Enfin dans tous les cas j'ai le brevet, c'est déjà ça.
      Voici les requis pour l'école Pivaut si ça peut vous aider dans votre (possible) réponse :
      – Vous devez être de nationalité Canadienne ou résident Canadien
      – Etre titulaire au minimum du DES ( Diplôme d’Etudes Secondaires )
      – Passer un entretien individuel : présenter un portfolio qui démontre votre niveau de dessin et montrer votre réelle motivation.

Il y a cependant un problème en plus, qui est le suivant :
      Je.. On va peut être pas déménager, dans le sens où mes parents ne veulent pas déménager (enfin si, ma mère veut bien, mais de toute façon mon beau-père et mon petit frère l'en empêcherai. N'empêche que, si c'est possible, mais parents sont d'accord pour m'y envoyer seule.), et donc si je veux aller au Québec rapidement il faudrai que j'aille dans une pension, un internat, quelque chose du genre.. Ça ne me dérangerai pas le moins du monde, mais je doute beaucoup du fait que ce soit possible ou pas, aussi par rapport au fait qu'il faut être de nationalité canadienne ou résident canadien (selon les critères requis de Pivaut).. Suis-je "résidente" si je vis dans une pension ? À moins d'acheter un studio après le CEGEP ? Bon sang, je n'en sais trop rien :/

Si vous pouviez me rassurer, m'expliquer ou je ne sais, ça m'aiderai énormément !
      Je serai ravie d'en discuter plus en profondeur, c'est important pour moi, alors merci de vos (possibles) réponses
      Désolée si quelques fautes se glissent dans mon sujet, prévenez-moi si je ne les ai pas vues !
    • By immigrer.com
      Les loyers de Sherbrooke parmi les plus bas au Canada
      PUBLIÉ 28 novembre 2017 À 12 H 08

Selon une enquête publiée par la Société canadienne d'hypothèque et de logement (SCHL), Sherbrooke est l'une des villes au Canada où il en coûte le moins cher se loger. Le coût moyen d'un loyer est de 631 $. Sherbrooke arrive derrière Trois-Rivières (594 $) et Saguenay (605 $).

Quant au taux d'inoccupation des logements, il se situe à 5,3 %, un peu plus haut que la moyenne provinciale qui est de 3,4 %. Ce nombre de logements inoccupés inquiète grandement le Regroupement des propriétaires d'habitations locatives (RPHL).
      « On est étonné de voir qu'il y aurait eu une baisse du taux d'inoccupation alors que les prévisions parlaient d'une augmentation. On ne sent pas une diminution sur le terrain. Les propriétaires ont de la difficulté à louer leur logement. Il faut savoir que 5,3 % de taux d'inoccupation, ça reste très élevé », nuance la directrice adjointe au RPHL, Annie Lapointe.

suite et source: http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1069956/les-loyers-de-sherbrooke-parmi-les-plus-bas-au-canada
    • By JulianFr
      Bonjour,

Je suis étudiant dans une école secondaire au Québec. Je souhaite poursuivre mes études en France après avoir terminé mes études secondaires au Québec.

Les études secondaires au Québec durent 5 ans. J'ai terminé la 4ème année et il me reste donc un an avant d'obtenir mon DES (diplôme d’études secondaires). L'obtention de mon diplôme d’études secondaires est prévue pour la fin de Juin 2018. Si j'ai bien compris,  il faudra que je m'inscrive au lycée français pour faire un BAC... comment dois-je faire pour poursuivre mes études en France avec un DES québécois?

J'ai la possibilité d'aller vivre chez un ami de la famille, je voudrais connaître les étapes générales pour m'installer en France (visa etc)

Merci d'avance!

PS: J’écris ce poste pour une amie québécoise
    • By miya.
      Bonjour ts le monde,

Je reviens vers vous comme d'habitude pour pouvoir répondre  à une question qui me tracasse depuis un bail et qui porte sur votre premier habitat au canada. Je vais venir pour la première fois fin juillet, et j'arrive pas à trouver un logement acceptable et temporaire pour mes premières démarches sur place. Du coup, je reviens vers vous pour demander quelques astuces et si vous me conseillez de prendre une sous location(que j'ai pas reussi à trouver jusqu'à mnt). Toute information peut être utile . Merci bcp et bn journée.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines