Aller au contenu

Installation Montréal juillet 2020


Thebeuze

Messages recommandés

Chers membres,

 

J'aimerais quelques recommandations sur différents points svp avant installation. Je rejoins avec mes deux enfants ma femme qui poursuit une formation de plus d'un an à Montréal depuis septembre 2019. 

1 - Je voulais que nos deux chats nous suivent, mais les locations meublées sont hyper rares avec des animaux. A se demander si les québecois en ont eux-même ?... Si vous connaissez un agence immo sérieuse à Montréal, merci - Je cherche un meublé 3 chambres sur l'île (hors quartier nord) 

2 - Je lis beaucoup de choses sur la perte du chômage (droits assedics) mais aussi qu'on peut déclarer 5 semaines de congés au début pour au moins toucher à minima ses droits, est-ce le cas ?

3 - Conseillez-vous de poursuivre la cotisation à titre individuelle à la caisse de retraite Française ? J'ai déjà 47 ans, et j'ai déjà pas mal cotisé, je ne voudrais pas me retrouver avec une retraite minable si je dois revenir en France

4 - Si quelqu'un a des enfants scolarisés à l'un des deux collèges lycées français ? J'ai pré-inscrit les miens aux deux, j'attends la réponse des commissions. On m'a dit que l'un était beaucoup plus strict !

 

Merci aux contributeurs pour vos bons conseils. Bonne année 2020 au Québec !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- y a des courtier immobilier mais pas d'agence comme vous l'entendez, les propriétaires qui acceptent les animaux sont rares, les meublés encore davantage, peut-être prendre une sous location pendant un temps.....

2- vous avez droit à 4 semaines de congés avec pole emploi, il y a aussi l'option de se mettre en auto entrepreneur ou vous touchez 45% de vos allocations, la moitié au début l'autre moitié au bout de 6 mois, il n'y a aucun risque vous êtes désinscris dès que vous avez ce statut et pas de compte à rendre. Vos droits sont normalement acquis jusqu'à 3 ans + la durée d'indemnisation à la date de votre rupture de contrat, voir délai de déchéance.

3- pas vraiment d'intérêt au CFE, vous cotisez en temps au Québec grâce à un accord bilatérale et en argent ici. Vous pouvez toujours faire une simulation sur leur site mais c'est assez onéreux, si vos revenus ne sont pas conséquent, puisque votre femme sera aux études, il y a une démarches possible auprès de l'ambassade pour ne payer qu'un tiers des cotisations sur une année mais il faut se référer a des plafonds 
https://quebec.consulfrance.org/Aide-a-l-acces-a-la-CFE-pour-les-personnes-a-revenus-modestes

4 désolé aucune expérience personnelle mais des sujets ont déjà été ouvert sur ces établissement, n'hésitez pas à faire une recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jeremyg5y a dit :

1- y a des courtier immobilier mais pas d'agence comme vous l'entendez, les propriétaires qui acceptent les animaux sont rares, les meublés encore davantage, peut-être prendre une sous location pendant un temps.....

2- vous avez droit à 4 semaines de congés avec pole emploi, il y a aussi l'option de se mettre en auto entrepreneur ou vous touchez 45% de vos allocations, la moitié au début l'autre moitié au bout de 6 mois, il n'y a aucun risque vous êtes désinscris dès que vous avez ce statut et pas de compte à rendre. Vos droits sont normalement acquis jusqu'à 3 ans + la durée d'indemnisation à la date de votre rupture de contrat, voir délai de déchéance.

3- pas vraiment d'intérêt au CFE, vous cotisez en temps au Québec grâce à un accord bilatérale et en argent ici. Vous pouvez toujours faire une simulation sur leur site mais c'est assez onéreux, si vos revenus ne sont pas conséquent, puisque votre femme sera aux études, il y a une démarches possible auprès de l'ambassade pour ne payer qu'un tiers des cotisations sur une année mais il faut se référer a des plafonds 
https://quebec.consulfrance.org/Aide-a-l-acces-a-la-CFE-pour-les-personnes-a-revenus-modestes

4 désolé aucune expérience personnelle mais des sujets ont déjà été ouvert sur ces établissement, n'hésitez pas à faire une recherche

Bonjour Jérémy, un grand merci pour toutes ces réponses précieuses, et d'avoir pris le temps de m'écrire ! C'est très précis et super utile pour moi. A bientôt. Bonne année à vous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous auriez moins de problèmes avec vos chats dans un appartement non meublés. 

 

Que voulez-vous dire par: (hors quartier nord) ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui je me posais la même question : pourquoi prendre un meublé? Les prix sont exorbitants, ça va bien pour dépanner 2 semaines mais pas quand on décide de s'installer à Montréal définitivement ou pour une longue période... Tu peux prendre ce qu'ils appellent ici un semi meublé, ce qui veut dire qu'il y a déjà les appliances cuisine et laveuse sécheuse...

Pour le reste y a ikea ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-06 à 13:18, josee19963 a dit :

Vous auriez moins de problèmes avec vos chats dans un appartement non meublés. 

 

Que voulez-vous dire par: (hors quartier nord) ???

Merci pour votre aide. Je voulais parler du Nord de l'îIe de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-01-06 à 15:29, Isa78 a dit :

Oui je me posais la même question : pourquoi prendre un meublé? Les prix sont exorbitants, ça va bien pour dépanner 2 semaines mais pas quand on décide de s'installer à Montréal définitivement ou pour une longue période... Tu peux prendre ce qu'ils appellent ici un semi meublé, ce qui veut dire qu'il y a déjà les appliances cuisine et laveuse sécheuse...

Pour le reste y a ikea ?

Merci pour votre aide, c'est l'angoisse peut-être de devoir ensuite déménager des meubles ! Mais vous avez raison, ce n'est pas valable sur le long terme le meublé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2020-01-07 à 16:05, Thebeuze a dit :

Merci pour votre aide. Je voulais parler du Nord de l'îIe de Montréal.

 

Tu veux dire Laval y la banlieue Ex :  Terrebonne, Boisbriand, Sainte Thérèse ou Blainville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement