Aller au contenu

Visa de travail Québec


TAX

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis français, dentiste et j'ai déjà passé quasiment 1 an au québec en 2016, à l'époque j'ai demandé un visa de travailleur temporaire (EIMT, CAQ etc) que j'ai obtenu fin 2015 pour une période de 2 ans, mais face à des imprévus je suis finalement rentré en France au bout de 10 mois, avant de pouvoir demander le CSQ et la RP...

Je travaille actuellement en Suisse et je désire revenir pour de bon au Québec. Je précise que j'ai déjà l'équivalence du diplôme délivrée par l'Ordre des dentistes du Québec.

 

Je me demandais déjà si les démarches étaient les mêmes qu'en 2015 : EIMT et demande de CAQ sont toujours d'actualité?

 

Est-ce que le fait d'être résident suisse change quelque chose?

 

La première fois que j'ai obtenu mon CAQ on m'a demandé quelle procédure je voulais suivre pour ma demande ultérieure de CSQ (voie classique ou PEQ) et l'on m'avait dit que si je choisissait PEQ je ne pourrai pas le choisir de nouveau dans le futur, or j'ai bien demandé PEQ la première fois que je suis venu mais je ne suis pas allé au bout de ma démarche (pas de demande de CSQ), du coup je me demande : est-ce que je pourrai bénéficier du PEQ ou faut-il que je passe par la voix classique étant donné mon choix de 2015?

Si jamais je passe par la voix classique, je suis inquiet car je vais bientôt avoir 41 ans et les points relatifs à l'âge ne seront pas élevés, par contre est-ce que cela peut-être partiellement compensé par le premier séjour (10 mois environ) que j'ai effectué dans la province? J'ai cru voir qu'un séjour précédent octroyait des points. J'imagine que le fait d'avoir un travail stable doit aider à obtenir le CSQ?

 

J'aurais sans doûte beaucoup d'autres questions mais on va déjà commencer par celles-là :)

 

Merci

 

T4xus

Modifié par TAX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut toujours passer par une EIMT + CAQ pour un visa de travail fermé.

Pour le PEQ si vous ne l'avez pas obtenu, que cette règle existe ou non, cela ne devrait pas vous concerné puisque vous n'avez pas eu le CSQ.

Le plus compliqué et de savoir si le nouveau système portera ces fruits par rapport à l'ancien, simplicité, rapidité, etc malheureusement ce n'est que du théorique et le PEQ va aussi avoir droit à sa réforme en 2020.

L'âge n'est pas le seul critère, la situation familiale joue également, vu votre métier, les démarches auprès de l'ordre déjà effectuées et une première expérience sur le territoire devrait vous aider.

Concernant la voie la plus judicieuse ou propice (arrima ou un visa fermé + le PEQ) cela dépend plus de vos besoins et motivations, si vous êtes prêt à attendre ou à entamer des recherches pour trouver un employeur potentiel.


Je vous invite à prendre également connaissance du nouveau programme
https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/arrima/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement