Aller au contenu

QUébec - VISA étudiant & études libre


valbar

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite reprendre mes études à l'Université Laval en septembre 2020. Je suis dans un cas un peu particulier, et je serai ravis de lire vos avis. Pour information eet pour donner du contexte, je suis français de 26 ans, j'ai une licence dans le domaine de l'informatique et quelques années d'expérience. Je souhaite me réorienter en changeant complètement de domaine.

 

Le programme que je vise requiert la validation de cours préalables pour être accepté. Je me suis donc inscrit (et ai été accepté) à titre d'étudiant libre pour le semestre d'hiver 2020 pour suivre ces cours à distance. J'ai déposé ma candidature pour le programme de septembre, et devrais avoir une réponse en avril/mai.

 

Malheureusement certains des cours demandés ne sont pas faisables à distance. Je devrai donc me rendre au Québec en mai 2020 pour les suivre sur place, et ferai une autre inscription en études libres lorsque ce sera possible.

 

J'ai reçu une offre d'admission pour la session d'hiver 2020, et en recevrai (j'espère) une similaire au mois d'avril.

Mes questions sont:

- Est-ce que cette offre d'admission en études libres me permet d'obtenir un visa d'études pour le Canada ?

- Si elle me le permet, et que je viens donc m'installer au mois d'avril à Québec pour suivre mes cours, et que par malheur je suis refusé dans mon programme, devrais-je immédiatement quitter le Canada ? Ou aurais-je quelques temps pour tenter de stabiliser ma situation, en trouvant du travail (et donc obtenir un visa de travail) et retenter ma chance l'année suivante ?

 

Je vous remercie.

 

Valentin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous invite a lire les conditions pour obtenir un permis d'études:  https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/admissibilite.html

Ces pages vous donne quelques réponses a vos questions.

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/outil-permis-etudes/resultat-pas-pe.html

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, josee19963 said:

Je vous invite a lire les conditions pour obtenir un permis d'études:  https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/admissibilite.html

Cette page vous donne quelques réponses a vos questions.

 

Merci ! Cette page regorge d'informations utiles.

 

Il est donc préférable de demander un visa d'études longue durée lorsqu'il s'agit de cours préalables.

Cependant il nest pas indiqué ce qui se passerait si je ne suis pas accepté dans mon programme visé, et s'il est possible de chercher du travail à temps plein (donc plus de 20h/semaine) avec ce permis. Si une offre de travail est faite, et que je suis refusé du programme, je peux "convertir" mon visa d'études en visa de travail ?

 

Merci et excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement