Aller au contenu

Rester ou partir ?


prolib69

Messages recommandés

  • Habitués

C'est un sujet traité de multiples fois sur ce forum.

 

Chacun a ses arguments : on pèse le pour et le contre (avec plus ou moins de bonne fois !).

 

Il y a quelques semaines,  je me suis retrouvé avec un groupe de 150 immigrants venus de 4 coins du monde (en majorité de pays en voie de développement). En parlant avec les gens présents ce jour, j'ai vu qu'aucun d'eux ne parlait de retour. Pourtant la plupart avait connu mille galère, avait des emplois parfois mal payés,... La famille très loin sans possibilité de visite (billets très chers), le soleil et la chaleur qui manque...

 

Pourquoi ne pensent-ils pas au retour ? Sans doute car quand on vient d'un pays difficile, vivre au Canada c'est une libération !

 

Alors se poser la question de "rester ou partir" c'est signe que l'on a la chance d'avoir deux pays ou l'on peut vivre, et qu'il est parfois difficile de choisir !!

 

 

Modifié par prolib69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, prolib69 a dit :

 

Alors se poser la question de "rester ou partir" c'est signe que l'on a la chance d'avoir deux pays ou l'on peut vivre, et qu'il est parfois difficile de choisir !!

C'est une question de privilégié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, kuroczyd a dit :

C'est une question de privilégié

C'est un jugement de valeur colonialiste qui associe le cliché pays de l'Ouest = pays sûrs.

Ils ne le sont pas pour tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Prolib69 @ Pourquoi ne pensent-ils pas au retour ? Sans doute car quand on vient d'un pays difficile, vivre au Canada c'est une libération !

 

Tu peux pas comparer un français , belge etc . Avec un type vivant dans ces pays là . Ou la logique n'est pas la même aussi ...

 

Car dans ces pays ils sont en situation de " survie" . Et quand je dis "survie" c'est coucher les enfants le ventre vide en pleures . Car il y a pas assez d'argent pour finir le mois . C'est d'avoir vu des gens mourir devant eux . C'est la nièce qui se prostitue pour bouffer . Et qui va chercher son blanc gringos etc . Pour venir en Europe etc et faire vivre le reste de la famille .

 

C'est bosser comme des fous et être traité comme de la merde . Pour quelques centaines de $ .

 

Eux l'effondrement économique ils l'ont vécu depuis longtemps , pour ceux au bas de l'échelle .

 

La classe moyenne , ils savent que leurs pays risquent de s'écrouler . Avec le réchauffement climatique + explosion démographique = moins de bouffe et famines à venir = chaos généralisé . Un pote sa tante et son mari bonne classe moyenne à Marrakesh ont tous revendu pour partir aux USA . Pourquoi bientôt plus de flotte et inégalités trop marqué . Cela sera la Syrie ...

 

Certains de ces pays sont quasi en guerre civile . 

 

https://www.lejdd.fr/International/Ameriques/le-mexique-est-plus-que-jamais-un-pays-en-guerre-3542984

 Si l’on précise que parmi les 23.000 morts de l’année dernière, nombre d’entre eux sont des élus municipaux ou régionaux, des magistrats ou des journalistes, on se rend compte alors, si ce n’était déjà fait, que le Mexique est en guerre. Avec d'un côté, une société civile et ses institutions, et de l'autre la méga-criminalité mafieuse associée à des pans entiers des forces de l’ordre et des dirigeants locaux. Si l’on établit un palmarès mondial et macabre des morts violentes, on s’aperçoit alors que le Mexique se classe deuxième, loin derrière la Syrie certes, mais deuxième.

 

 

 

Quand tu regardes les dirigeants de ces pays . Ils achètent à l'étranger et préparent leurs fuites . 

 

Un brésilien avec qui je bossais . Il me racontait à Sao Paolo . Il faisait plusieurs jobs en même temps pour venir en Europe .Il s'est fais stopper par un pick up avec hommes armés . C'était des pères de famille qui chassaient les drogués . Ils ont regardé si ils avaient pas de traces piqûres  de seringues . Car les drogués braquaient les pères de famille en début de mois . Quand ils avaient leurs paies . Et donc ils n'avaient plus de sous pour payer à bouffer à leurs familles . Ils butaient les drogués de leur zone . Et les laissaient sur le côté de la route . La vie ne vaut pas grand chose là bas .

 

T'as  en haut les parasites qui pillent le pays  . Une classe moyenne qui ramasse les miettes . Qui a comprit que c'était sur du court moyen terme . Qui envoient leurs enfants étudié en Europe etc . En leur indiquant d'y rester . J'avais rencontré un type qui avait une usine qui tournait . Et qui avait un solide réseau .Il me disait qu'il avait la résidence permanence pour les USA . Si jamais ça allait mal et qu'il avait plus de fric . Il se cassait lui et sa famille aux USA . Il devait surement avoir des biens immobiliers là bas .

Il savait très bien que son réseau tenait . Car il avait du fric .

 

Le pire est à venir d'après pas mal d'études . 

 

Par exemple en France , quand t'as connu les grands parents . Qui ont vécu la guerre , 40 ans plus tard . Ils stockaient encore la farine et le sucre etc . Dans une bonne partie de ces pays ça dure pas depuis 4 ou 5 ans . Les gens sont nés comme ça .

Sauf qu'il y a aussi les questions d'insécurités . ( braquages , enlèvements contre rançons etc ) Une corruption présente partout du flic . En passant par les mecs à l'administrations qu'il faudra graisser pour avoir tes papiers rapidement .

 

C'est pas du tous le même mode de fonctionnement . Ils vont te cramer un terrain agricole contre une poignée de $ . Pour la construction d'une usine qui déversera sa merde dans les rizières . A un moment j'étais à Cebu . En arrivant en bateau au port , l'estonien avec qui je discutais m'a montré un grand building . Il m'a expliqué qu'il était vide . Car les mecs avaient versé un pot de vin pour avoir le permis sur un terrain non constructible . Sauf qu'arrivé en haut le bâtiment a commencé à pencher . Au final , impossible d'exploiter le bâtiment personne voulait aller bosser dedans . Comme un français bossant là bas me disait "il construisent sur du sable ! Ils ont pas de vision à long terme !" .Mais ça tu peux le voir partout dans ces pays là . Comme cramer les nappes phréatiques pour faire pousser de la pastèque et concombre . 

 

Pour ça malheureusement , l'occidental qui n'a jamais bougé . Quand il va entendre qu'il faut gèrer leur démographie etc . Va crier au colonialisme etc , mais quand tu vois les gamins dans les rues . Qui sont livré à la prostitution par les parents . Ou un philippin qui me disait regretter s'être marié et avoir eu 4 enfants . Car il gagne pas assez pour les nourrir . Cela fait réfléchir .

 

En gros tu viens en vacances . Tous va bien il y a le soleil et fort pouvoir d'achat . Tu vas éviter les zones à risque ...

 

Un exemple pour illustrer c'est pas comme ça dans tous les pays en voie de développement . Quand j'habitais à Rio . Un truc que j'avais oublié les questions de sécurité . Encore j'étais célibataire . Avec une famille , je mettrais jamais les pieds là bas . 

 

Voilà quelques éléments de réponses . ?

 

 

Modifié par Lulu18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, prolib69 a dit :

Pourquoi ne pensent-ils pas au retour ? Sans doute car quand on vient d'un pays difficile, vivre au Canada c'est une libération !

ça date un peu mais j'avais un collègue Bosniaque et il me racontait comment les gens se faisaient sortir de chez eux pointé avec des armes.. Mon autre collègue qui elle arrivait de l’Afghanistan..

ça porte à réfléchir quand on entend leurs histoires. Nous ici on est nés dans le coton ouaté, le monde trouve le moyen de se plaindre pour des niaiseries.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En même temps, il ne faut pas tomber dans la caricature ni confondre réfugiés et immigrés : tous les immigrants provenant de pays en développement ne sont pas ici pour fuir la misère.  Il faut déjà avoir eu les moyens de se qualifier et de payer les démarches ; et c'est encore plus vrai pour les étudiants étrangers qui proviennent presque certainement des classes économiquement privilégiées de leur pays.  

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, bencoudonc a dit :

En même temps, il ne faut pas tomber dans la caricature ni confondre réfugiés et immigrés : tous les immigrants provenant de pays en développement ne sont pas ici pour fuir la misère.  Il faut déjà avoir eu les moyens de se qualifier et de payer les démarches ; et c'est encore plus vrai pour les étudiants étrangers qui proviennent presque certainement des classes économiquement privilégiées de leur pays.  

Exact. Les réfugiés fuient misère et ou guerre. Les immigrés choisissent leur pays en fonction de leurs moyens. Un immigré non éduqué n'arrivera pas au Canada, puisque c,est un des critères principaux. Et il est rare que dans les pays en développement la classe la plus pauvre fasse des études et encore moins à l'international.

 

J'ai également rencontré quelqu'un en provenance d'un pays du Maghreb. Cette personne ne parle ni de rentrer, ni de rester. En fait, elle attend la citoyenneté pour partir ensuite ailleurs (car avec son passeport, il faut qu'elle demande des visas qui seront plus faciles à obtenir ou inutiles avec un passeport canadien). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, PowerRanger a dit :

J'ai également rencontré quelqu'un en provenance d'un pays du Maghreb. Cette personne ne parle ni de rentrer, ni de rester. En fait, elle attend la citoyenneté pour partir ensuite ailleurs (car avec son passeport, il faut qu'elle demande des visas qui seront plus faciles à obtenir ou inutiles avec un passeport canadien). 

J'en ai connu un aussi de même 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, bencoudonc a dit :

En même temps, il ne faut pas tomber dans la caricature ni confondre réfugiés et immigrés : tous les immigrants provenant de pays en développement ne sont pas ici pour fuir la misère.  Il faut déjà avoir eu les moyens de se qualifier et de payer les démarches ; et c'est encore plus vrai pour les étudiants étrangers qui proviennent presque certainement des classes économiquement privilégiées de leur pays.  

 

sans faire de grosses recherches il y a des immigrés qui viennent des classes pauvres . Ex 

http://www.tuac.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=2161:guatemalan-migrants-&catid=82&Itemid=6&lang=fr

 

Ou encore les soudeurs cuistos etc philippins marocains etc cela ne demande pas de longues études . Et ils peuvent avoir un contrat de travail et immigré .

 

Quand aux profils de la bonne classe moyenne . Ils ne fuient pas "la misère" comme ceux cité avant . Mais dans leurs pays quand la corruption est généralisé . Si des mecs plus puissant que ta famille connaissances . Ont décidé de te manger . Ils te mangent ...

Un exemple là c'est au Maroc mais au Brésil j'ai entendu la même chose . J'ai un ancien  pote  de collège ses parents se sont fais volé leur local commercial . Avec l'accord  du tribunal , une histoire  de fou ...Cela  donne pas envie  d'investir et rester  dans son pays . Quand il t'arrive une histoire comme ça .

 

https://www.contrepoints.org/2019/01/06/334039-au-maroc-se-faire-depouiller-de-son-bien-immobilier-cest-possible

 

Je parlerai même pas  des guerres civiles en Afrique pour pomper leurs matières premières . Même si tu fais parti  de la bonne classe moyenne . Et t'as vécu  des coups  d'états etc ça marque et tu souhaite pas le revivre .

 

 

Modifié par Lulu18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués
Le 2019-11-28 à 19:17, prolib69 a dit :

Pourquoi ne pensent-ils pas au retour ? Sans doute car quand on vient d'un pays difficile, vivre au Canada c'est une libération !

 

 

Ce qu''il faut d'abord savoir est que les besoins des uns ne sont pas forcement les mêmes que ceux des autres, dans la mesure ou tu ne peux pas comparer les besoins par exemple d'un africain qui fuit la dictature ou une personne vivant la guerre au  moyen orient avec les besoins d'un français, suisse ou belge qui aspire à un meilleur avenir professionnel dans sa branche au Canada comparé aux opportunités offertes dans son pays d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement