Aller au contenu

Visa Résidence Secondaire au Québec


MBC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mes parents ont un projet d'achat et de construction d'un chalet au Québec pour leur retraite. Leur projet et également de pouvoir en jouir une partie de l'année, pourquoi pas l'autre partie du temps le louer lorsqu'ils reviennent en France. Ils n'ont pas l'intention spécialement d'immigrer au Québec ou de demander la nationalité, sauf si c'est nécessaire. Ils souhaitent juste pouvoir jouir de leur bien plus ou moins régulièrement (imaginons 6 par ans). Car ils sont déjà au fait qu'ils ont de base le visa de 6 mois théoriquement. Mais comment cela se passe-t-il en pratique pour le Visa ?

 

Je m'adresse ici particulièrement aux français qui auraient une résidence secondaire au Québec et à tout ceux qui auraient des conseils sur le sujet.

 

Voici quelques questions :

. Est-ce que le fait d'avoir une résidence sur place donne lieux à un statut spécial ? Un visa spécial (super visa, etc) ?

. Est-ce que les 6 mois autorisés impliquent qu'en sortant du territoire on attende une certaine période avant de revenir ou bien ou peut directement revenir ? ou simplement après 1, 2, 3 mois... ?

. Est-ce que ces allées et venues sont au bout d'un moment pénalisés ? 

 

Et la question en or : est-ce que quelqu'un a réalisé ce projet et peut nous en parler ? :)

 

Merci beaucoup pour vos retours, nous sommes preneurs de conseils et d'avis et aussi enthousiasmés par ce projet !

 

La grande fille qui tapent plus vite sur le clavier d'ordinateur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, MBC a dit :

. Est-ce que le fait d'avoir une résidence sur place donne lieux à un statut spécial ? Un visa spécial (super visa, etc) ?

 

Je peux au moins répondre à cette question en connaissance de cause, car un Français ami-d'ami-d'ami est dans cette situation (résidence secondaire au Québec) : la réponse est non.  Pas de traitement spécial ni de conditions plus favorables genre super visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Hei a dit :

 

A t-il réussit à l’assurer ? En tant que residence secondaire, les assurances sont réticences. Mes beaux parents avaient galéré.

S'agissant d'un condo dans son cas, je suis certaine qu'il n'a pas eu d'autre choix que de l'assurer.  Maintenant à quel prix, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sans aucune hésitation: la réponse est non: le fait d'avoir un bien immobilier ne te donne pas accès au visa. 

 

A une époque il y avait un visa économique pour les personnes très fortunée qui faisait la preuve de 1Million…mais je n’ai pas les détails des modalités exacte.

 

Ton visa de 6 mois c’est pour une durée de 6 mois. Si tu restes sur le territoire 1mois et que tu pars le compteur continue à tourner.

 

Non les allez retour ne sont pas pénalisantes, au contraire démontrer une présence sur le territoire et démontrer le respect des conditions d’entrée et de sortie de ton visa sont des points positif pour le jour où tu feras une demande plus permanente.

 

Pour la location du chalet pendant leur absence bien faire attention à l’acheter dans une ville qui autorise la location courte durée de résidence secondaire.

 

Ce serait long a expliquer mais en gros; d’après la loi 67 qui régit la location courte durée, c’est beaucoup plus facile de mettre en location une résidence principale qu’une résidence secondaire.

La bonne nouvelle c’est que vivant en France leur chalet sera leur résidence principale J

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, MBC a dit :

Bonjour à tous,

 

Mes parents ont un projet d'achat et de construction d'un chalet au Québec pour leur retraite. Leur projet et également de pouvoir en jouir une partie de l'année, pourquoi pas l'autre partie du temps le louer lorsqu'ils reviennent en France. Ils n'ont pas l'intention spécialement d'immigrer au Québec ou de demander la nationalité, sauf si c'est nécessaire. Ils souhaitent juste pouvoir jouir de leur bien plus ou moins régulièrement (imaginons 6 par ans). Car ils sont déjà au fait qu'ils ont de base le visa de 6 mois théoriquement. Mais comment cela se passe-t-il en pratique pour le Visa ?

 

Je m'adresse ici particulièrement aux français qui auraient une résidence secondaire au Québec et à tout ceux qui auraient des conseils sur le sujet.

 

Voici quelques questions :

. Est-ce que le fait d'avoir une résidence sur place donne lieux à un statut spécial ? Un visa spécial (super visa, etc) ?

. Est-ce que les 6 mois autorisés impliquent qu'en sortant du territoire on attende une certaine période avant de revenir ou bien ou peut directement revenir ? ou simplement après 1, 2, 3 mois... ?

. Est-ce que ces allées et venues sont au bout d'un moment pénalisés ? 

 

Et la question en or : est-ce que quelqu'un a réalisé ce projet et peut nous en parler ? :)

 

Merci beaucoup pour vos retours, nous sommes preneurs de conseils et d'avis et aussi enthousiasmés par ce projet !

 

La grande fille qui tapent plus vite sur le clavier d'ordinateur 

 

Pourquoi pas simplement venir quand ils le souhaitent en faisant des locations de plusieurs semaines ou mois, c'est pas des offres de locations de chalets qui manquent ici. En plus de pouvoir changer d'endroit quand ils le souhaitent, il peuvent aussi parfois aller dans un autre pays les années ou le Québec les tentent moins.

Je vois pas l'intérêt d'acheter un chalet ici vu ce que cela va leur coûté en taxes diverses (scolaire, municipale, eau ...), le chauffage quand ils sont pas là (ex: l'hiver) et les assurances en tant que non résident. Idem si ils doivent payer quelqu’un pour l'hivernage ou l'été quand ils sont pas là et s'assurer que tout est OK.

Enfin, s'ils ont des soucis de santé ou besoin particulier, ça va être galère pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ajouterais que pour avoir le droit de louer un chalet dont ils seraient propriétaires, il leur faudrait obtenir un permis, une attestation de classification, toute la bastringue et toutes les emm*** qui vont avec :   https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/services-industrie-touristique/hebergement/reglementation/

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 43 minutes, qwintine a dit :

 

 

Je vois pas l'intérêt d'acheter un chalet ici vu ce que cela va leur coûté en taxes diverses (scolaire, municipale, eau ...), le chauffage quand ils sont pas là (ex: l'hiver) et les assurances en tant que non résident. Idem si ils doivent payer quelqu’un pour l'hivernage ou l'été quand ils sont pas là et s'assurer que tout est OK.

 

Et l'hiver, ah, l'hiver... veiller à faire déneiger régulièrement la toiture, à faire visiter périodiquement l'intérieur du chalet lorsqu'il est vacant because les assurances, la gestion des problèmes de style arbre tombé sur les fils électriques ou panne d'électricité ayant entraîné le gel et l'éclatement des conduits d'eau, parfois même les squatters, les voleurs etc...que du bonheur.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

N’oubliez pas qu’ils devront payer pour une assurance maladie pour la durée de leurs séjours... avec l’age, cela devient de plus en plus cher, et les assureurs ne couvrent pas les problèmes qui existent deja... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si j'étais eux, je regarderais du côté des locations comme le suggère Qwintine.  Il y a plein d'endroits magnifiques où il est possible de louer pour une saison complète, sans tracas.

 

Ou alors, s'ils tiennent vraiment mordicus à être propriétaires, j'achèterais un chalet "3 saisons" quitte à le retaper un peu et j'oublierais la location à des tiers.  Il y aura des problèmes d'entretien hivernal quand même, du travail à faire au printemps et à l'automne pour "ouvrir" et "fermer" le chalet, vous aurez intérêt à avoir un voisin sympa pas trop loin qui pourra jeter un œil sur la propriété et intervenir en cas de besoin, il faudra voir quel genre d'assurances/de ligne téléphonique/d'internet (si ça existe dans le coin) vous pouvez obtenir, mais au moins ça vous coûtera moins cher. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous ceux qui voient beaucoup d’inconvénients: savez-vous qu’il y a des agences qui font la gestion du chalet pour vous pendant votre absence?

Comme une agence qui prendrais en charge votre appartement ou votre maison en France pendant votre absence?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, lildaves a dit :

A tous ceux qui voient beaucoup d’inconvénients: savez-vous qu’il y a des agences qui font la gestion du chalet pour vous pendant votre absence?

Comme une agence qui prendrais en charge votre appartement ou votre maison en France pendant votre absence?

J'ai entendu parler de ce genre de service pour des "condôtels" dans des zones très touristiques et achalandées comme Mont-Tremblant, mais sinon pas à ma connaissance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

courtier immobilier et agences de gestion ce sont deux choses différentes. Le premier vous accompagne dans l'achat, le deuxième vous accompagne après l'achat. Et la plus part des courtier sont affiliée a une agence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement