Aller au contenu

Après 10 ans à Montréal... je reste?


Will62

Messages recommandés

  • Habitués

Juste une petite anecdote, retour d'une discussion que j'ai eu, une nuit, avec une collègue québécoise. Elle me parlait d'une amie française avec qui elle s'était finalement brouillée (me souviens plus des raisons). Et elle me conclut, à la fin de son histoire que "la française voulait absolument rester amie avec elle car pour les français c'est vital qu'ils aient un ami québécois". J'étais tellement morte de rire dans ma tête. C'est tellement ça. Le français ici qui a le malheur de ne pas avoir un ami québécois, on croirait qu'il porte une croix sur le dos comme Jésus en son temps. Vous êtes bien gravos quand même. Qu'est ce qu'on en a à foutre d'avoir un amis québécois, sans déconner.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 24 minutes, Demina47 a dit :

 Qu'est ce qu'on en a à foutre d'avoir un amis québécois, sans déconner.

On ne cherche pas a avoir des amis mais tu es bien obligé de côtoyer les québécois et quand il y a malaise c'est désagréable. A moins que tu ne cherche même pas a voir les gens d'ici ou que tu n'en a pas l'occasion. tu travailles quand même ? Et même si ce ne sont pas des amis tu vis avec eux chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Demina47 a dit :

Juste une petite anecdote, retour d'une discussion que j'ai eu, une nuit, avec une collègue québécoise. Elle me parlait d'une amie française avec qui elle s'était finalement brouillée (me souviens plus des raisons). Et elle me conclut, à la fin de son histoire que "la française voulait absolument rester amie avec elle car pour les français c'est vital qu'ils aient un ami québécois". J'étais tellement morte de rire dans ma tête. C'est tellement ça. Le français ici qui a le malheur de ne pas avoir un ami québécois, on croirait qu'il porte une croix sur le dos comme Jésus en son temps. Vous êtes bien gravos quand même. Qu'est ce qu'on en a à foutre d'avoir un amis québécois, sans déconner.

 

Hum, je ne suis pas tout à fait d'accord. D'abord, moi qui n'envisage pas de partir vivre ailleurs, avoir seulement des amis étrangers pose un risque de les voir partir et se retrouver toute seule, comme ça a déjà été évoqué sur ce fil.

Et, à titre personnel, je n'ai pas fait 6000 km à 18 ans pour me retrouver à n'avoir une vie sociale qu'avec les gens du pays que j'ai quitté. Si je ne voulais pas avoir d'amis québecois, je n'irai pas vivre au Québec ! Pas de là à rester amie avec une personne avec qui je suis brouillée, mais je ne comprend pas ce qu'il y a de mal à aimer avoir des amis du pays qu'on s'est choisi, et dans lequel on se voit vire une vie.

J'ai aussi remarqué, à voir une de mes amies d'uni (française), qui ne reste qu'avec des français, elle est vraiment déconnectée du Québec et ne connait rien de la société et de la culture. Ou même de Montréal. Ça ne la dérange pas car elle ne prévoit pas d'immigrer ici de manière permanente, alors pourquoi pas. Elle prend juste le maximum de ses cours d'université, elle ne projette pas de faire du Canada son pays.

comme quoi c'est très individuel, et c'est bien comme ça. Ce qui m'amène à souligner l'essentialisme de dire "le français" au singulier, je trouve ça très réducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a aucun mal, par contre que ça devienne une finalité en soi style c'est  une souffrance de ne pas avoir son ami québécois, je trouve ça ultra pathétique. Et c'est tellement vrai quand je lis les français ici passent leur temps à s'en plaindre dans les forums ou groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a qui préfère vivre seuls....c'est un choix de vie. mais si après 10 ans les contacts humains restent difficiles autant partir.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-12-04 à 14:45, laulau12 a dit :

un complexe d'infériorité solide....lol

 

 

:innocent:

 

Complexe d'infériorité ? lol ! C'est plutôt toi @laulau12 qui donne l'impression d'avoir un complexe d'infériorité d'avoir fui l'Europe pour le Québec à la recherche d'une vie meilleure... 

 

@dannym171 lui semble très bien au Québec.

 

Comme de nombreux autres Européens qui ont fui l'Europe pour l'Amérique du Nord au fil des siècles, à la recherche d'une vie meilleure.

 

Il n'y a rien de nouveau là ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 23 heures, laulau12 a dit :

y en a qui préfère vivre seuls....c'est un choix de vie. mais si après 10 ans les contacts humains restent difficiles autant partir.....

 

Parfaitement d'accord avec toi !

 

Alors quand est-ce que tu pars ?

 

Tes propres mots : "mais si après 10 ans les contacts humains restent difficiles autant partir....."

 

Un autre candidat à l'immigration pour le Québec prendra ta place.

 

Aucun souci.

 

Je n'aime pas voir des gens malheureux !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-11-22 à 09:17, gonzague a dit :

 

De France, le Québec n'est finalement pas très connu, malgré la proximité linguistique. On se moque assez facilement de leur accent, de Céline Dion, mais on n’a aucune idée de la manière dont nous les Français, sommes perçus depuis le Québec. 

 

Certains Français qui se moquent de l'accent québécois sont rejetés par les Québécois... Après ils viennent se plaindre qu'ils sont incapable de se faire des amis avec les Québécois !

 

Si un Québécois se moquerait de l'accent français en France, il subirait le même sort.

 

Et souviens toi que au Québec, c'est toi le Français qui a un accent ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut rester zen.....moi j'ai pas de problèmes de relations humaines mais l'auteur du texte semble en avoir....

il y a 4 minutes, resterzen a dit :

 

Certains Français qui se moquent de l'accent québécois sont rejetés par les Québécois... Après ils viennent se plaindre qu'ils sont incapable de se faire des amis avec les Québécois !

 

Si un Québécois se moquerait de l'accent français en France, il subirait le même sort.

 

Et souviens toi que au Québec, c'est toi le Français qui a un accent ! 

 

 

tout d'abord sachez que ce sont les québécois qui se moquent de notre soit disant accent pointu.....de plus ils se critiquent eux mêmes en disant qu'ils parlent mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je vais pas imposer aux québecois de dire nonante ou septante quand je le sors par fatigue c'est comme si je parlais une autre langue :D J'ai eu l'habitude avec des français de se faire dire qu'on parlait déjà pas bien le français en Belgique alors le québecois lol

Modifié par rainbow21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, resterzen a dit :

 

Parfaitement d'accord avec toi !

 

Alors quand est-ce que tu pars ?

 

Tes propres mots : "mais si après 10 ans les contacts humains restent difficiles autant partir....."

 

Un autre candidat à l'immigration pour le Québec prendra ta place.

 

Aucun souci.

 

Je n'aime pas voir des gens malheureux !

 

 

Je ne suis pas malheureuse, je n'ai pas de problèmes de relations sauf avec les complexés.. par contre l'auteur du texte semble avoir des problèmes de relations humaines, ce qui ne m'étonne pas. incroyable non ! je laisse ma place au premier acheteur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, laulau12 a dit :

 

.de plus ils se critiquent eux mêmes en disant qu'ils parlent mal.

 

Les Québécois parlent le québécois, un très bon québécois comme les Américains parlent l'américain, avec un accent différent et des expressions différentes des Anglais...

 

Citation

tout d'abord sachez que ce sont les québécois qui se moquent de notre soit disant accent pointu...

 

Cela marche des deux bords alors !

 

Ceci étant dit, au Québec, ce sont les Français qui ont un accent ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-11-22 à 09:17, gonzague a dit :

Nous sommes bien accueillis en tant que francophones, mais, dans le fond, la population québécoise francophone se méfie profondément du "Français de France" pour des raisons plus ou moins claires de mon point de vue. Il y a, ici, une intolérance aux Français, et j'ai vécu de nombreuses expériences qui, aujourd'hui, non seulement ne me permettent pas d'avoir des connaissances québécoises, mais me poussent aussi à m'éloigner de leur présence, pour ne pas avoir ce sentiment de malaise que ma présence peut provoquer chez eux, et du coup, chez moi. En réalité, j'ai bien l'impression de vivre une sorte de racisme, même si ce mot me semble excessif. Le racisme, je connais bien ça, en France, mais je ne l'ai jamais vécu moi-même...

 

Effectivement le mot racisme ici est excessif et inapproprié...

 

1- les Français ne sont pas une 'race'

2- Les ancêtres des Québécois sont, en majorité,  eux-mêmes d'origine française !

 

Donc il n'y a pas de racisme là !

 

Les Québécois, tout comme les Suisses, n'aiment pas le comportement d'arrogance minable de plusieurs Français... c'est différent. 

 

D'ailleurs en Suisse, tout comme au Québec, plusieurs Français sont rejetés à cause de cette arrogance insupportable.  

 

D'ailleurs dans cette vidéo en bas de ce message, cette journaliste française mentionne ce problème d'arrogance de plusieurs Français en Suisse.  Même problème au Québec. 

 

 Elle aussi parle de racisme en Suisse alors qu'il s'agit d'abord et avant tout d'un problème de comportement.

 

Cette journalisme française  parle de racisme alors qu'elle parle de "complexe d'infériorité des Suisses envers la 'grande France' " alors que la Suisse a un niveau de vie supérieure à la France et que la société suisse fonctionne mieux que la société française ! Cette journaliste française ne se rend même pas compte de son arrogance ridicule.

 

Le journal français 20 minutes révèle que les Français sont considérer comme étant les pires touristes au monde alors cela suggère que plusieurs Français ont des améliorations à faire au niveau du comportement !

 

Que certains Français améliorent leurs comportements et ils vont être beaucoup mieux acceptés en Suisse, au Québec et ailleurs dans le monde.

 

https://www.20minutes.fr/societe/1422075-20140724-francais-pires-touristes-monde-paye-alors-fait-veut

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Resterzen sur la Suisse , c'est une tendance qui se passe dans le monde . Qui s'appelle montée du nationalisme  xénophobie . J'ai une amie qui a bossé longtemps comme frontalière . Elle a pas eu de soucis . Un pote couvreur son voisin français gagne très bien sa vie là bas . Il lui a dit de venir .

 

Comme on dit "on est toujours le "con" d'un autre!" . Un québécois est assez mal vu chez les anglos . Au point où il est recommandé à un français de dire qu'il vient de France . Pour pas être confondu avec un québécois et être mal perçu !

 

Les médias et politiques à l'heure actuelle mettent plus d'huile sur le feu .

 

Modifié par Lulu18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-12-08 à 14:47, laulau12 a dit :

vous ne vous souvenez pas grand chose en fait ....

 

 

 

Tu te bases sur une chanson médiocre pour te faire une opinion ? 

 

Renaud a fait une chanson similaire sur la France... :whistlingb:

 

Moi, je ne me base pas sur une chanson pour me faire une opinion ! 

 

On peut dire n'importe quoi dans une chanson... Cela ne prouve rien !

 

Tu devrais écouter un groupe québécois de heavy métal comme Voivod à la place, c'est bien meilleur !

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=TfpYIPbrcdY

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-12-08 à 15:55, Lulu18 a dit :

Un québécois est assez mal vu chez les anglos . Au point où il est recommandé à un français de dire qu'il vient de France . Pour pas être confondu avec un québécois et être mal perçu !

 

 

lol ! C'est une blague ? :biggrin2:

 

C'est ton opinion... ce n'est pas l'opinion des anglophones nord-américains !

 

Le journal français 20 minutes révèle que les Français  sont tellement mal perçus dans le monde qu'ils sont considérés comme les pires touristes au monde ! ( hyperlien donné dans un message précédent ). Cette mauvaise réputation des Français, c'est vrai aussi chez  les anglophones nord-américains !

 

Je parie  que tu n'a jamais vécu en Amérique du Nord d'où ton ignorance sur le sujet...

 

Moi je vis en Amérique du Nord et vit avec des anglophones ( 20 % d'anglophones au Québec ) alors je pense connaître mieux les anglophones que toi !

 

Exemple de la mauvaise réputation des Français en Amérique du Nord ? La vedette américaine Jay Leno  qui a fait une partie de sa carrière à faire des blagues sur les Français. ( voir vidéo en bas de ce message ) .Blague sur Air France et la mauvaise réputation des  Français : " making the sky the best place on earth, we're as rude at 30000 feet as we are at ground level "... ( traduction : faire du ciel la meilleure place sur terre, nous sommes autant impolis à 30000 pieds que nous sommes au niveau du sol ) .

 

Ce n'est qu'un exemple. Il y a de nombreux autres exemples !  

 

Lorsque tu seras au Canada, c'est à toi avec ton bon comportement d'aider à  changer cette mauvaise réputation des Français.

 

Tu verras alors que cette mauvaise réputation des Français disparaîtra  peu à peu... 

 

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir tout le monde .

voila je viens vers vous pour demander de l'aide pour une personne qui m'a beaucoup aidé dans tt la procédure d'immigration .

il se trouve qu'il est a Montréal ca fait presque 1 année et il a eu un petit souci avec son colloc et se dernier lui demande de quitter les lieux . dans les plus bref délai, il ne trouve pas ou aller ou vers ou se retourner.

si quelqu'un peux lui offrir une aide une adresse , un numéro de tel ou il peux résider pour des mois ??? svp

 

merçi beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement