Aller au contenu

Nous avions sous-estimé le climat du Québec


Wapman

Messages recommandés

Après 12 ans au Québec, nous venons de quitter la belle Province pour d'autres horizons. Après 12 hivers, un des facteurs qui a fait basculé notre décision est le climat. Nous avons des tonnes de points positifs pour rester au Canada, et d'autres plus négatifs, mais le climat en général a été le point décisif.

 

C'est surtout l'hiver Québécois qui frappe les esprits et notre imaginaire collectif. Mais au final le Québec possède surtout d'énormes contrastes climatiques et des saisons très marquées: été chaud et humide, hiver très froid, sec et enneigé. Toutefois, lorsqu'on regarde le climat sur l'année, on se rend compte que cela pèse beaucoup sur la qualité de vie. Je m'explique ci-dessous.

 

Automne (3-4 semaines octobre)

La meilleure saison, avec l'été indien. Pendant 3 semaines, à 1 mois on profite d'un climat tempéré, assez chaud et les premiers froids font tourner les feuilles dans un feu d'artifice de couleur. Si vous pouvez visiter le Canada en cette période, foncez !

  • C'est extraordinaire, mais cela ne dure pas
  • Dès les premières pluies, toutes les feuilles tombent et le feu d'artifice est terminé (parfois juste 2 semaines)
  • Il y a une quantité énorme de feuilles à ramasser si vous avez des arbres dans votre terrain ou propriété (genre un travail monstre, qui dure 3 week-ends)
  • 4 érables dans son terrain = des dizaines de sacs de feuilles à ramasser ou composter
  • On commence à tout ranger pour préparer l'hiver, ce qui laisse moins de temps aux loisirs (s'applique surtout si vous avez un jardin, terrain, piscine, etc.)
  • Fin octobre, Halloween est généralement gâché par la flotte ou une tempête de pluie, comme cette année encore

 

Hiver (7 mois, de novembre à mai)

Si votre référence climatique de l'hiver (pluie, froid, neige) est alignée sur des habitudes européennes ou tempérées, alors l'hiver dure bel et bien 7 mois.

  • Dès le début novembre, le froid s'installe et les premières neiges arrivent
  • Attendez vous à des tempêtes et des -10 dès fin novembre
  • Novembre est super déprimant, on range son vélo, moto et on change les roues de voiture
  • Bonne nouvelle, la neige apporte clarté et lumière: on s'émerveille, même après 10 ans, et ça compense les jours plus courts
  • Décembre, c'est un Noël blanc, mais avec le réchauffement climatique on parle surtout d'un Noël de glace, verglas et neige mouillée
  • Les vacances de Noël avec une belle neige sont souvent écourtées: neige fondue ou verglacée ou trop froid
  • On oublie les bonhommes de neige: neige poudreuse et sèche (ou alors on attend que la neige soit mouillée)
  • Janvier-Février : le gros hiver, énormément de neige et froids extrêmes de -30 pas si rare
  • À moins de ne pas travailler, difficile de tomber sur LE beau week-end d'hiver: souvent c'est tempête, poudrerie, froid extrême
  • La santé en prend un gros coup: déneigement (dos, articulations), rhumes/sinusites à répétition, peau abîmée, gelures parfois (après 10 ans on fait moins attention)
  • La santé encore: malbouffe, alcool, en hiver (leur consommation explose, notre corps s'affole devant les éléments)
  • Et encore la santé: chutes sur la glace, accidents de voiture, ça pardonne pas
  • Le matériel souffre encore plus: verglas, tempête, vents, froid qui pète tout, surtout à cause du gel-dégel de plus en plus fréquent en hiver
  • Il faut compter beaucoup plus de temps pour habiller les enfants, se préparer, et déneiger 1 jour sur 3 ou plus
  • Les sports sont assez limités, non par la neige, mais par le froid (-20 de moyenne pour skier ou faire de la raquette, ça refroidi très rapidement les sorties)
  • Les produits alimentaires locaux deviennent très limités: tout est importé des États-Unis ou du Mexique, une fortune pour une qualité horrible de produits frais
  • Mars: dehors c'est encore l'hiver, aucune différence, même si certains rêvent au printemps et à la cabane à sucre
  • Ce qui n'ont pas fuit en Floride ou au Mexique commence à y songer sérieusement, pour des vacances ou la retraite
  • Avril: encore l'hiver, les appels aux familles en Europe sont déprimants quand ils parlent du cerisier en fleur
  • Oubliez les semis, le jardins, etc. rien ne pousse dans la neige et le sol est gelé
  • Quand on décède en hiver, le corps et conservé le temps que le sol dégèle et les familles font un enterrement différé
  • Fin avril, on a l'impression que l'hiver ne terminera jamais, on se croirait encore en décembre
  • On essai de cacher les œufs de Pâques dans la neige, pendant qu'en Europe ils commencent à sortir le barbecue
  • Mai: et oui c'est encore l'hiver, il peut encore neiger début mai
  • Dans mon livre, c'est comme l'hiver européen: pluie et froid essentiellement
  • Mais c'est aussi le dégel: neige grise, sale, fondue et les routes pleines de trous
  • Les activités d'hiver sont terminés, mais celle d'été impraticables (chemins boueux, neige fondante)
  • Au fur et à mesure que la neige fond on constate les dégâts: arbres, patio, terrasse, entrées, asphalte
  • Vous avez envie d'étrangler ceux qui maintenant se vantent de manger des cerises du jardin
  • Fin mai, on commence à voir le bout de la neige et le début du gazon
  • On est généralement épuisé par l'hiver... physiquement mais surtout mentalement
  • Les universités relancent les programmes de prévention du suicide, dont le taux explose depuis mi-avril

 

Printemps (2 semaines en juin)

Il n'y a pas de printemps au Québec. C'est une courte parenthèse entre la neige fondue de mai et l'été qui arrive.

  • En juin, aucune feuille dans les arbres et de rares fleurs
  • On commence à penser aux semis et au jardinage
  • Mais, dans un excès de rage, on laboure surtout son banc de neige avec une pelle pour qu'il fonde plus vite
  • Mais il faut essentiellement nettoyer et réparer les dommages de l'hiver sur son terrain, propriété, voiture (peinture, intérieur plein de sel ou calcium)
  • Il pleut énormément et une autre menace se prépare...
  • ... toute la pluie est entrain de faire éclore des milliards de moustiques
  • Avec la St Jean (24 juin) qui approche on rêve d'une balade dans la forêt ou d'une sortie en camping, d'un feu de camp
  • Mais en réalité on se fait défoncer par les moustiques car juin-juillet est une infestation comme jamais
  • Certains ours et orignaux quittent leurs territoires tellement il y a de moustiques
  • J'ai un ami qui a été hospitalisé après une centaine de piqûres lors d'une sortie canot-camping
  • Et les moustiques (maringouins) sont super gentils à côté des brûlots (mouches noires) dont les morsures sont carrément à risque d'infection

 

Été (2 à 3 mois, surtout juillet, août et généralement septembre)

  • L'été arrive très brutalement en juillet, soudainement il fait 30 degrés
  • Mais avec toute la pluie tombée, l'humidité rend le tout torride et suffoquant
  • Aussi surprenant que cela paraisse, on rêve d'une maison climatisée, oui, oui au Québec !
  • 25 la nuit avec 90% d'humidité c'est pas dormable, 2 à 3 semaines par an minimum
  • Vengeance: les grosses chaleurs de juillet tuent la majorité des moustiques
  • Le mois d'août est alors royal pour les activités d'été, canot, camping, randonnées, à conditions d'éviter les orages souvent très violents
  • Il pleut quand même souvent, mais souvent de façon brève et très intense
  • En septembre, les températures baissent, l'humidité aussi
  • Selon la pluie, on peut placer quelques beaux week-end, notamment pour la fête du travail début septembre
  • Mais la pluie gâche assez souvent le tout: il pleut en moyenne 1100 mm au Québec, contre 700 mm en France (presque 2 fois plus)
  • Fin septembre, le froid arrive soudainement, on espère que l'été Indien arrivera bientôt, mais on songe déjà à ce que sera l'hiver cette année...

 

tempete-hiver-montreal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben - oui, on a un climat de chiottes.  J'espère que ce n'est une surprise pour personne...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'adore 3 saisons sur 4 . L'été c'est juste un gros beurk mais c'était pas si pire si je compare avec ma belle-mère qui suffoquait chez elle sans clim à Paris la pauvre  :( 

 

Je touche du bois, on a pas eu d'accident encore ni en hiver ou une autre saison. Pis , on attend pas les premières neiges pour mettre nos pneus d'hiver, dernière semaine d'octobre et c'est toujours fait. 

 

Je comprend bien que notre climat est pas fait pour tout le monde. Moi c'est l'été que je déteste avec le rhume des foins et les moustiques/bibites en général. 

Pour le reste ça me va et je suis pas de ceux qui ont besoin d'aller au soleil l'hiver vu que j'aime pas le chaud et le soleil. 

 

Bonne chance pour la suite

 

vous allez où? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était ni une surprise, ni une contrainte au début... disons les 8-10 premières années. Mais à la longue, on avait envie de profiter d'une vie plus proche de la nature, faire du vélo à l'année et du sport dehors 10 mois sur 12. Direction l'Europe pour nous (pas la France). Peut être la Hollande, pas encore décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, Wapman said:

Ce n'était ni une surprise, ni une contrainte au début... disons les 8-10 premières années. Mais à la longue, on avait envie de profiter d'une vie plus proche de la nature, faire du vélo à l'année et du sport dehors 10 mois sur 12. Direction l'Europe pour nous (pas la France). Peut être la Hollande, pas encore décidé.

Eh bien pas besoin de partir en Europe pour ça. Le Canada est grand,. Venez ici sur la côte ouest et vous pourriez faire faire du vélo à l'année, faire du camping au mois de janvier et les hivers sont  encore plus doux ici par rapport à l'Hollande. Je ne comprends pas pourquoi les gens s'imaginent que le climat du Québec est représentatif de tout le Canada

Modifié par Colonel_Sanders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Automne said:

moi j'adore 3 saisons sur 4 . L'été c'est juste un gros beurk mais c'était pas si pire si je compare avec ma belle-mère qui suffoquait chez elle sans clim à Paris la pauvre  :( 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas vrai. En Amérique du nord c'est encore pire parce que les constructions en bois ne gardent pas la fraicheur à l'intérieur contrairement aux constructions en dur en Europe. Lorsque le soleil tape sur les murs en bois, ca devient comme un sauna a l'intérieur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Colonel_Sanders a dit :

Ce n'est pas vrai. En Amérique du nord c'est encore pire parce que les constructions en bois ne gardent pas la fraicheur à l'intérieur contrairement aux constructions en dur en Europe. Lorsque le soleil tape sur les murs en bois, ca devient comme un sauna a l'intérieur..

Les murs de bois ont un coefficient d'isolation supérieur à des murs de briques... Donc ils isolent mieux, du froid et du chaud! Arrêtes de polluer tous les sujets avec tes conneries!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, juetben said:

Les murs de bois ont un coefficient d'isolation supérieur à des murs de briques... Donc ils isolent mieux, du froid et du chaud! Arrêtes de polluer tous les sujets avec tes conneries!

Mais alors comment ça se fait que chez mes parents lorsqu'il y a la canicule en été, ils n'ont même pas besoin de climatiseur. Ils ferment juste les volets pour garder la maison plus fraiche. Alors qu'ici dès que les températures dépassent 20 degrés même sans canicule, ça devient comme un sauna?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Colonel_Sanders a dit :

Mais alors comment ça se fait que chez mes parents lorsqu'il y a la canicule en été, ils n'ont même pas besoin de climatiseur. Ils ferment juste les volets pour garder la maison plus fraiche. Alors qu'ici dès que les températures dépassent 20 degrés même sans canicule, ça devient comme un sauna?

Tu iras dire aux milliers de morts en France à chaque canicule qu'ils avaient qu'à fermer leurs volets pour être au frais chez eux!  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Automne said:

Tu iras dire aux milliers de morts en France à chaque canicule qu'ils avaient qu'à fermer leurs volets pour être au frais chez eux!  

En France, des gens meurent lorsque les températures dépassent 40 degrés. Ici ça devient comme un sauna chez moi lorsque les températures dépassent 20 degrés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 8 heures, Colonel_Sanders a dit :

En France, des gens meurent lorsque les températures dépassent 40 degrés. Ici ça devient comme un sauna chez moi lorsque les températures dépassent 20 degrés.

personne meure icitte quand il fait 20 degrés.

Installe une clim et tu vas arrêter de brailler 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Automne said:

 

Installe une clim et tu vas arrêter de brailler 

Justement chez mes parents ils n'ont pas besoin de clim même lorsque ça dépasse les 30 degrés parce que leur maison est bien isolée. Et ce n'est pas seulement en rapport avec les températures ici . c'est le fait quand les rayons du soleil tapent sur le bois, ça chauffe l'intérieur 

Modifié par Colonel_Sanders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez le droit de ne pas aimer et d’immigrer ailleurs ou de retourner dans votre pays.  Par contre, je trouve vos observations un tantinet erronées  mais c’est de bonne guerre quand on est pas heureux et que l’on cherche a quitter.  (Moi je me souviens y’a pas trop d’années, Noel a tondre son gazon et la cabane a sucre en gougounes.  (Et pas de neige pour la tire!) 
Par contre, je met en garde ceux qui sont en processus qu’il faut en prendre et en laisser.  De plus, avec les changements climatiques, c’est devenu difficile de jurer de la température ou que l’on soit sur terre. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Automne said:

 

Installe une clim et tu vas arrêter de brailler 

Finalement la construction en bois coute plus cher à long terme par exemple pour la facture d'électricité du climatiseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 hours ago, Automne said:

 

Pour le reste ça me va et je suis pas de ceux qui ont besoin d'aller au soleil l'hiver vu que j'aime pas le chaud et le soleil. 

 

 

 

 

 

Tu me rappelles les touristes australiens qui viennent ici au Canada pendant l'hiver profiter des sports d'hiver et fuir l'été et la chaleur chez eux puisque dans l'hémisphère sud ils sont en plein été lorsqu'on est au milieu de l'hiver ici. Tu peux faire comme eux et partir profiter de l'hiver en Nouvelle  Zélande ou au sud du Chili au mois de Juillet/Aout et comme ça tu peux fuir l'été et la chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Colonel_Sanders a dit :

Finalement la construction en bois coute plus cher à long terme par exemple pour la facture d'électricité du climatiseur

Elle coûte moins chère en matériaux et en main d"oeuvre pour exactement la même isolation en construction neuve! Que se soit en bois ou béton l'isolation doit rencontrer les mêmes normes! Tu ne sais vraiment rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

IL n'y a pas eu d'été indien cette année...  https://fr.wikipedia.org/wiki/Été_indien 

(C'est Joe Dassin qui a mélangé les francais avec sa chanson en nommant l'autonme  ''L'été indien''... mais il n'avait pas google a l'époque pour l'éduquer!)  Ce sont 2 choses différentes!

 

On a eu un automne plutôt court!

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est vrai qu'ici, on sait jamais comment ça va être d'une année à l'autre pour chaque saisons.

Pas de neige à Noël ça arrive et je trouve ça super triste. L'hiver passé, on a tellement eu de neige c'était impressionnant! ça fait quand même son charme, d'avoir un peu de tout et pas juste toujours la même chose. 

 

L'automne cette année ?

20191010_122625.thumb.jpg.9ee8bf7bd811a3f39771643fb0143c56.jpg20191020_131827.thumb.jpg.4f33bd3069c7bc9dd9ef629fc774e3f6.jpgDSC_0071.thumb.JPG.45cf024a1a260d32732221e298c452ff.JPGDSC_0102.thumb.JPG.7154cf7fff808b041f531c7e3afcab25.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quel plaisir de retrouver des saisons marquées, en Belgique, il pleut deux fois pas an, mais ça dure à chaque fois 6 mois.. 

Le climat, la lumière est géniale pour ceux qui ont passé leur vie dans la grisaille.. 

La saison la moins intéressante, c'est le printemps, pas encore chaud, pas encore vert, pas encore propre.. mais dès le mois de mai, les premières sorites en moto, les premières terrasses, parfois chauffées.. L'été chaud, vraiment chaud, le festival de Québec, est génial.. l'automne magnifique, et l'hiver parfait pour moi, patin à glace, pickleball, ski à 20 minutes de chez moi, moto neige depuis chez moi.. topissime ! 

Il est clair que l'hiver est bien moins beau à Montréal qu'a Québec, et encore je suis sur les hauteurs, il fait encore quelques degrés de moins qu'au niveau du St Laurent.. 

Je ne suis pas prêt de repartir, et certainement pas pour le climat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement