Aller au contenu

Nous avions sous-estimé le climat du Québec


Wapman

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Lionne94 a dit :

Bonjour, je trouve cela déplacé de se répandre sur le climat du Québec 12 ans après sur un forum où les gens cherchent à y vivre pour la plupart. C'est pas correct quand bien même cela serait en partie vrai. Vous cherchez à décourager ou à dégouter les gens ou quoi? 

Non sérieusement je pourrais être malhonnête et dire que tout est formidable, d'ailleurs ma maison est a vendre et je pense bientôt la mettre sur le site. je vous invite fortement a immigrer ne serait-ce que pour cela. je ne cherche a dégoûter personne. la réalité il faut la voir avant. j'ai fais des erreurs que les autres ne devraient pas faire.

sinon dans ma région, il y a beaucoup de travail et on vous laisse votre chance.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui et je m'exprimerai malgré tout, que cela plaise ou non à Madame qui aime lancer des clichés tout au long de ses interventions. Actuellement (une partie de) mon poste est de faire la liaison avec les CLSC dans le cadre de personnes en perte de mobilité à relocaliser. Donc j'estime être très largement en mesure de m'exprimer sur le fait qu'une personne qui veut accéder à un logement adapté tout en ayant peu de revenus (vu que c'est ton argument même si tu n'as strictement aucune idée des moyens de cette dame), c'est possible au Canada. Et que ce n'est pas un problème de moyens dans 99 % des cas, mais de gens qui ne veulent pas entendre parler de partir ailleurs.

Modifié par Demina47
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille en chsld. je comprends fort bien que les gens préfèrent vivre chez eux et il existe aussi des aides pour que les personnes âgées puisse rester chez elles avec de l'aide et c'est très bien comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On s'en fout. C'est quoi le rapport avec la pauvre dame de 84 ans qui soi-disant est bien miséreuse à être prisonnière de sa maison à déneiger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben si tu t'en fout faut pas poser des questions.....lol. toi tu fais la liaison avec les clsc, je dirais plutôt chsld pour les personnes en perte d'autonomie.....il faut être en perte d'autonomie, c'est pas son cas a la petite dame de 90 ans....elle marche, elle joue de la pelle. elle est bien bossue mais ça se comprends...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Lionne94 a dit :

Bonjour, je trouve cela déplacé de se répandre sur le climat du Québec 12 ans après sur un forum où les gens cherchent à y vivre pour la plupart. C'est pas correct quand bien même cela serait en partie vrai. Vous cherchez à décourager ou à dégouter les gens ou quoi? 

 

Salut , je pense qu contraire qu'il faut de tous . Sans tomber dans un pessimisme extrême . Mais si c'est pour lire que des témoignages positifs . Et être gonflé à block "le Québec  le paradis sur terre ! " . Quand la personne va débarquer et va se retrouver déçu . Et ça peut bousiller son immigration ... Après je l'ai trouvé plus dans le juste milieu sur ce fil .

 

C'est plus l'initiatrice qui indique pas malheureusement où ça n'allait pas . Et qui met le climat an avant , alors comme démontré . En regardant les locaux elle se serait pas emmerdé comme ça . Exemple en faisant une serre.

 

Le problème est ailleurs ?

Modifié par Lulu18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-11-19 à 19:06, Wapman a dit :

Après 12 ans au Québec, nous venons de quitter la belle Province pour d'autres horizons. Après 12 hivers, un des facteurs qui a fait basculé notre décision est le climat. Nous avons des tonnes de points positifs pour rester au Canada, et d'autres plus négatifs, mais le climat en général a été le point décisif.

 

C'est surtout l'hiver Québécois qui frappe les esprits et notre imaginaire collectif. Mais au final le Québec possède surtout d'énormes contrastes climatiques et des saisons très marquées: été chaud et humide, hiver très froid, sec et enneigé. Toutefois, lorsqu'on regarde le climat sur l'année, on se rend compte que cela pèse beaucoup sur la qualité de vie. Je m'explique ci-dessous.

 

Automne (3-4 semaines octobre)

La meilleure saison, avec l'été indien. Pendant 3 semaines, à 1 mois on profite d'un climat tempéré, assez chaud et les premiers froids font tourner les feuilles dans un feu d'artifice de couleur. Si vous pouvez visiter le Canada en cette période, foncez !

  • C'est extraordinaire, mais cela ne dure pas
  • Dès les premières pluies, toutes les feuilles tombent et le feu d'artifice est terminé (parfois juste 2 semaines)
  • Il y a une quantité énorme de feuilles à ramasser si vous avez des arbres dans votre terrain ou propriété (genre un travail monstre, qui dure 3 week-ends)
  • 4 érables dans son terrain = des dizaines de sacs de feuilles à ramasser ou composter
  • On commence à tout ranger pour préparer l'hiver, ce qui laisse moins de temps aux loisirs (s'applique surtout si vous avez un jardin, terrain, piscine, etc.)
  • Fin octobre, Halloween est généralement gâché par la flotte ou une tempête de pluie, comme cette année encore

 

Hiver (7 mois, de novembre à mai)

Si votre référence climatique de l'hiver (pluie, froid, neige) est alignée sur des habitudes européennes ou tempérées, alors l'hiver dure bel et bien 7 mois.

  • Dès le début novembre, le froid s'installe et les premières neiges arrivent
  • Attendez vous à des tempêtes et des -10 dès fin novembre
  • Novembre est super déprimant, on range son vélo, moto et on change les roues de voiture
  • Bonne nouvelle, la neige apporte clarté et lumière: on s'émerveille, même après 10 ans, et ça compense les jours plus courts
  • Décembre, c'est un Noël blanc, mais avec le réchauffement climatique on parle surtout d'un Noël de glace, verglas et neige mouillée
  • Les vacances de Noël avec une belle neige sont souvent écourtées: neige fondue ou verglacée ou trop froid
  • On oublie les bonhommes de neige: neige poudreuse et sèche (ou alors on attend que la neige soit mouillée)
  • Janvier-Février : le gros hiver, énormément de neige et froids extrêmes de -30 pas si rare
  • À moins de ne pas travailler, difficile de tomber sur LE beau week-end d'hiver: souvent c'est tempête, poudrerie, froid extrême
  • La santé en prend un gros coup: déneigement (dos, articulations), rhumes/sinusites à répétition, peau abîmée, gelures parfois (après 10 ans on fait moins attention)
  • La santé encore: malbouffe, alcool, en hiver (leur consommation explose, notre corps s'affole devant les éléments)
  • Et encore la santé: chutes sur la glace, accidents de voiture, ça pardonne pas
  • Le matériel souffre encore plus: verglas, tempête, vents, froid qui pète tout, surtout à cause du gel-dégel de plus en plus fréquent en hiver
  • Il faut compter beaucoup plus de temps pour habiller les enfants, se préparer, et déneiger 1 jour sur 3 ou plus
  • Les sports sont assez limités, non par la neige, mais par le froid (-20 de moyenne pour skier ou faire de la raquette, ça refroidi très rapidement les sorties)
  • Les produits alimentaires locaux deviennent très limités: tout est importé des États-Unis ou du Mexique, une fortune pour une qualité horrible de produits frais
  • Mars: dehors c'est encore l'hiver, aucune différence, même si certains rêvent au printemps et à la cabane à sucre
  • Ce qui n'ont pas fuit en Floride ou au Mexique commence à y songer sérieusement, pour des vacances ou la retraite
  • Avril: encore l'hiver, les appels aux familles en Europe sont déprimants quand ils parlent du cerisier en fleur
  • Oubliez les semis, le jardins, etc. rien ne pousse dans la neige et le sol est gelé
  • Quand on décède en hiver, le corps et conservé le temps que le sol dégèle et les familles font un enterrement différé
  • Fin avril, on a l'impression que l'hiver ne terminera jamais, on se croirait encore en décembre
  • On essai de cacher les œufs de Pâques dans la neige, pendant qu'en Europe ils commencent à sortir le barbecue
  • Mai: et oui c'est encore l'hiver, il peut encore neiger début mai
  • Dans mon livre, c'est comme l'hiver européen: pluie et froid essentiellement
  • Mais c'est aussi le dégel: neige grise, sale, fondue et les routes pleines de trous
  • Les activités d'hiver sont terminés, mais celle d'été impraticables (chemins boueux, neige fondante)
  • Au fur et à mesure que la neige fond on constate les dégâts: arbres, patio, terrasse, entrées, asphalte
  • Vous avez envie d'étrangler ceux qui maintenant se vantent de manger des cerises du jardin
  • Fin mai, on commence à voir le bout de la neige et le début du gazon
  • On est généralement épuisé par l'hiver... physiquement mais surtout mentalement
  • Les universités relancent les programmes de prévention du suicide, dont le taux explose depuis mi-avril

 

Printemps (2 semaines en juin)

Il n'y a pas de printemps au Québec. C'est une courte parenthèse entre la neige fondue de mai et l'été qui arrive.

  • En juin, aucune feuille dans les arbres et de rares fleurs
  • On commence à penser aux semis et au jardinage
  • Mais, dans un excès de rage, on laboure surtout son banc de neige avec une pelle pour qu'il fonde plus vite
  • Mais il faut essentiellement nettoyer et réparer les dommages de l'hiver sur son terrain, propriété, voiture (peinture, intérieur plein de sel ou calcium)
  • Il pleut énormément et une autre menace se prépare...
  • ... toute la pluie est entrain de faire éclore des milliards de moustiques
  • Avec la St Jean (24 juin) qui approche on rêve d'une balade dans la forêt ou d'une sortie en camping, d'un feu de camp
  • Mais en réalité on se fait défoncer par les moustiques car juin-juillet est une infestation comme jamais
  • Certains ours et orignaux quittent leurs territoires tellement il y a de moustiques
  • J'ai un ami qui a été hospitalisé après une centaine de piqûres lors d'une sortie canot-camping
  • Et les moustiques (maringouins) sont super gentils à côté des brûlots (mouches noires) dont les morsures sont carrément à risque d'infection

 

Été (2 à 3 mois, surtout juillet, août et généralement septembre)

  • L'été arrive très brutalement en juillet, soudainement il fait 30 degrés
  • Mais avec toute la pluie tombée, l'humidité rend le tout torride et suffoquant
  • Aussi surprenant que cela paraisse, on rêve d'une maison climatisée, oui, oui au Québec !
  • 25 la nuit avec 90% d'humidité c'est pas dormable, 2 à 3 semaines par an minimum
  • Vengeance: les grosses chaleurs de juillet tuent la majorité des moustiques
  • Le mois d'août est alors royal pour les activités d'été, canot, camping, randonnées, à conditions d'éviter les orages souvent très violents
  • Il pleut quand même souvent, mais souvent de façon brève et très intense
  • En septembre, les températures baissent, l'humidité aussi
  • Selon la pluie, on peut placer quelques beaux week-end, notamment pour la fête du travail début septembre
  • Mais la pluie gâche assez souvent le tout: il pleut en moyenne 1100 mm au Québec, contre 700 mm en France (presque 2 fois plus)
  • Fin septembre, le froid arrive soudainement, on espère que l'été Indien arrivera bientôt, mais on songe déjà à ce que sera l'hiver cette année...

 

 

Citation de @Wapman, "après 12 ans au Québec, nous venons de quitter la belle Province pour d'autres horizons." Cela vous a pris douze ans pour  vous apercevoir que vous  n'aimiez pas le climat au Québec ? :fou4:

 

Ceci étant dit, je trouve qu'il y a de nombreuses exagération dans votre message !

 

Des exemple d'exagérations de Wapman ?

 

Citation

La santé en prend un gros coup: déneigement (dos, articulations), rhumes/sinusites à répétition, peau abîmée, gelures parfois (après 10 ans on fait moins attention)

 

La santé en prend un gros coup à cause du déneigement ? Je n'ai jamais  eu de problèmes d'articulations, rhumes/sinusites, gelures etc à cause du déneigement. Au contraire,  déneiger ( pelleter )  est un excellent moyen de faire de l'activité physique en hiver. 

 

Et pour éviter les gelures, il y a des gants et des mitaines, tuques, bottes d'hiver etc. Tu le savais ?

 

Citation

La santé encore: malbouffe, alcool, en hiver (leur consommation explose, notre corps s'affole devant les éléments)

 

De quoi tu parles ? Je ne vois pas comment la malbouffe et l'alcool 'explose' ( ton expression ) en hiver car on peut tout aussi manger de la malbouffe et prendre de l'alcool en été aussi ! Cela n'a rien à voir ! 

 

Etc.

 

Moi j'aime 3 des 4 saisons au Québec. L'Hiver est long et rigoureux mais il y a de belles journées ensoleillées relativement douces.

 

L'automne et le printemps au Québec ont des températures douces. J'aime bien.

 

L'été il y a des journées chaudes au Québec mais beaucoup moins qu'en France où  il y a des vagues de chaleur étouffante comme en 2003 où il y a eu plus de 14 000 morts dans ce pays ! 

 

Bref, tu as le droit de ne pas aimer le climat québécois... mais cela ne te donne pas le droit d'exagérer !

 

Citation

Direction l'Europe pour nous (pas la France). Peut être la Hollande, pas encore décidé.

 

Tu parles de retourner en Europe ? Alors je te souhaite bon voyage de retour en Europe !

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, resterzen said:

 

Citation de @Wapman, "après 12 ans au Québec, nous venons de quitter la belle Province pour d'autres horizons." Cela vous a pris douze ans pour  vous apercevoir que vous  n'aimiez pas le climat au Québec ? :fou4:

 

Ceci étant dit, je trouve qu'il y a de nombreuses exagération dans votre message !

 

Des exemple d'exagérations de Wapman ?

 

 

La santé en prend un gros coup à cause du déneigement ? Je n'ai jamais  eu de problèmes d'articulations, rhumes/sinusites, gelures etc à cause du déneigement. Au contraire,  déneiger ( pelleter )  est un excellent moyen de faire de l'activité physique en hiver. 

 

Oui, je caricature un peu ! Mais honnêtement le déneigement au petit matin, dans le froid mordant c'est vraiment pas le meilleur exercice physique pour le dos et les poumons. En Europe, j'avais 2 rhumes par an et au Québec, avec le fait qu'on passe beaucoup plus de temps à l'intérieur et combiné à un air très sec, on parle plus de 5-7 rhumes par hiver, qui finissent en sinusites, otites et compagnie. Si vous avez des enfants qui vous ramènent des bactéries et virus de la garderie, alors on est presque malade continuellement en hiver... Et oui le froid glacial abîme la peau, surtout des jeunes enfants et personnes plus fragiles. Et oui j'ai un chum a qui on a dû amputer un demi-orteil suite à une gelure en ski au Chic Choc (Gaspésie) car ses bottes étaient trop serrées. Et oui, un matin je me suis gelé les mains à en pleurer en déneigeant car mes gants étaient mouillés de la veille. À un moment donné le -25 avec du vent, faut juste accepter de rester en dedans et attendre 2-3 mois que ça passe.

 

7 hours ago, resterzen said:

Et pour éviter les gelures, il y a des gants et des mitaines, tuques, bottes d'hiver etc. Tu le savais ?

Oui c'est vrai on est bientôt en 2020 et il existe des matériaux isolants et léger. Par contre, passer 25 mn matin et soir à habiller et déshabiller la famille c'est assez pesant après 4-5 mois. Devoir prendre 10 mn à s'habiller et déshabiller pour aller chercher le courrier ou sortir les poubelles, ça aussi ça use... 

7 hours ago, resterzen said:

 

 

De quoi tu parles ? Je ne vois pas comment la malbouffe et l'alcool 'explose' ( ton expression ) en hiver car on peut tout aussi manger de la malbouffe et prendre de l'alcool en été aussi ! Cela n'a rien à voir ! 

On peut effectivement abuser de l'alcool tout l'année. Mais honnêtement, je me suis vu enfiler des poutines-pizza-bières-pouding chomeurs et autres joyeusetés en masse en hiver parce que tu as parfois juste le goût de manger ça et ne pas cuisiner quand tu rentres chez toi après avoir affronté une tempête de vent + verglas + grésil qui fouette le visage. J'ai trop vu de monde qui mangent leur hiver, avec toute la "comfort food" américaine, car c'est vrai que ça réconforte ! Mais après 4-5 mois d'abus pendant 10 ans, on voit la différence sur la santé.

7 hours ago, resterzen said:

 

Etc.

 

Moi j'aime 3 des 4 saisons au Québec. L'Hiver est long et rigoureux mais il y a de belles journées ensoleillées relativement douces.

Oui, numéro un pour les journées radieuses de soleil en hiver... mais c'est aussi celles qui sont les plus froides. Dès que le ciel est dégagé on parle d'un froid polaire entre -20 et -30. Je dirais que les journées douces sont surtout quand il fait gris et neigeux. Parfois, il y a un combo soleil + pas trop froid, mais ça tombe sur un week-end ou jour férié 1 fois aux 3 ans...

7 hours ago, resterzen said:

 

L'automne et le printemps au Québec ont des températures douces. J'aime bien.

 

L'été il y a des journées chaudes au Québec mais beaucoup moins qu'en France où  il y a des vagues de chaleur étouffante comme en 2003 où il y a eu plus de 14 000 morts dans ce pays !

J'avoue, ma famille habite le Sud de la France et ça devient invivable. Il y a toujours fait chaud en été, mais depuis 10 ans ça plus chaud, et surtout plus longtemps et les températures ne baissent pas la nuit, et ça, ça tue le gens.

7 hours ago, resterzen said:

 

Bref, tu as le droit de ne pas aimer le climat québécois... mais cela ne te donne pas le droit d'exagérer !

Oui j'exagère, c'est sûr... après 12 ans je fais ma crise contre l'hiver. Tout le reste est super au Canada / Québec, juste le climat qui a fait basculer notre décision, comme des milliers de québécois, chanceux, qui partent en Europe, Mexique ou Sud Américain (Floride) pour fuir l'hiver.

7 hours ago, resterzen said:

 

 

Tu parles de retourner en Europe ? Alors je te souhaite bon voyage de retour en Europe !

 

Merci, pas encore décidé la destination ! Pas encore un retour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Wapman a dit :

, on parle plus de 5-7 rhumes par hiver, qui finissent en sinusites, otites et compagnie.

hé ben pas chanceux.. nous c'est environ 1 par hiver par membre de la famille. Notre système immunitaire est faite plus fort ça l'air.. 

Et oui, j'ai des enfants mais on est pas constamment malade..

 

Il y a 2 heures, Wapman a dit :

Et oui le froid glacial abîme la peau

oui ça c'est gossant. Pas encore trouvé la bonne crème qui m'aide. Peut être Demina va me dire laquelle est la meilleure.. 

Mais en contre partie, comme je vais pas souvent au soleil ben j'ai moins de rides et je paraît plus jeune ?

 

Il y a 2 heures, Wapman a dit :

Et oui j'ai un chum a qui on a dû amputer un demi-orteil suite à une gelure en ski au Chic Choc (Gaspésie) car ses bottes étaient trop serrées. 

c'est pas vraiment la faute de l'hiver ça.. et il existe des petites pochettes qui chauffe pour mettre dans les bottes et dans les gants.

 

Il y a 2 heures, Wapman a dit :

Et oui, un matin je me suis gelé les mains à en pleurer en déneigeant car mes gants étaient mouillés de la veille.

Il faut que tu achètes cette merveille au Costco à 60$! C'est juste merveilleux.. Depuis que je l'ai cette hiver, il fonctionne tous les jours. Pis en plus, juste avant que ma fille sorte attendre son bus, je lui réchauffe ses gants et bottes. Elle capote ben raide :D Y'a deux fonctions, une chauffante ou bien juste de l'air ( genre, si tu es du genre à suer des pieds l'hiver, tu fais sécher tes souliers). 

74841949_10157721509389872_1428615442452185088_o.thumb.jpg.0afd8e46c8ddc009d2d0c062cdda0cc0.jpg

 

Il y a 2 heures, Wapman a dit :

passer 25 mn matin et soir à habiller et déshabiller la famille c'est assez pesant après 4-5 mois.

bah en même temps, pour des touts petits enfants qui sont pas capable de s'habiller c'est long mais quand ils sont autonomes, c'est pas 25 minutes là.. 

Je te dirais 10 minutes pour mes 4 ans qui sont capable à 50% de mettre leur kit complet de neige. 

Pis l'été, on perd autant de temps à foutre de la crème solaire partout 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Wapman a dit :

. Devoir prendre 10 mn à s'habiller et déshabiller pour aller chercher le courrier ou sortir les poubelles, ça aussi ça use.

Dans ce temps là faut agir avec logique. Tu vas pas juste t'habiller pour aller porter la poubelle ou chercher le courrier.. Quand tu rentres du travail, tu regardes ton courrier en passant ou si tu pars le matin, ben tu mets ta poubelle en même temps.. tsé.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

super intéressant ce fil !

 

On apprend vraiment pleins de chose . Là je note les trucs que vous utilisez pour faire face à l'hiver !

 

Les pochettes c'est quelle marque que vous recommandez ?

Les vêtements si vous avez des marques et astuces je suis preneur ?

 

Après la bouffe c'est super important , il faut prendre des compléments alimentaires / aliments anti-dépression . Et faire cure vitamines c'est dommage que ça soit un problème la santé . 

https://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/7-aliments-contre-la-depression-saisonniere-1054

 

La bouffe c'est super important pour la santé j'étais en pvt en Australie . Le colloc bouffait que boîte de conserves . Il s'est écroulé et s'en était la cause d'après le médecin .

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je pense que chacun est libre de ses opinions et ressentis : certains ont du mal avec le froid, d'autres avec le chaud. C'est sûr que l'hiver québécois est différent de l'hiver de la majorité des régions françaises.

En revanche, pour ceux qui s'intéressent à immigrer au Québec, je pense qu'il faut remettre un peu en contexte: c'est grand le Québec, et l'hiver est sensiblement différent à Québec (la ville) et à Montréal, aussi bien qu'à Gaspé ou à Sherbrooke. 

Personnellement, après 8 ans à Montréal, je n'ai pas l'impression que l'hiver soit aussi long que tu le décris. Cette année l'hiver est arrivé tôt mais les autres années, je ne sors pas mes affaires d'hiver avant décembre. Et en avril, l'hiver est terminé. En mai les températures remontent bien, bien que cela dépendent des années.

Mais c'est sûr qu'il faut remettre en contexte et on s'habitue (ou non) aux nouvelles normes. Des fois je me languis de l'hiver montpelliérain, mais je ne m'attends pas à le retrouver ici!

 

Mais je pense que c'est bien d'avoir des témoignages variés (tant qu'on le prend en tant que tel, un témoignage, et non une vérité absolue): ceux qui pèsent le pour et le contre peuvent ainsi avoir différents points de vue et avoir une idée de certains points qu'ils pourront trouver difficiles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Un témoignage est toujours le bienvenue, sans dire que ce dernier concerne la personne et non pas le prendre comme une vérité absolue. Malheureusement dans la vie il y a toujours des gens qui associent un témoignage d'expérience négative avec la personne qui doit être "pour eux" pas bien, mauvaise ou qui démoralise les autres, alors que normalement cette personne qui fait ce témoignage doit être remerciée au lieu d'être huée car grâce à elle et à ceux qui font de même que l'on a des infos sur telle ou telle sujet dans la vie.

Modifié par veniziano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • Habitués

Salut à tous, le sujet est passionnant.

 

Nous avons vécus 2 ans à Montréal en 2012-14 et après 3 ans en Espagne à Barcelone nous souhaitons nous installer à Trois Rivières pour les études de ma conjointe. 

C'est vrai que le climat au Québec est rude mais avec de bon équipement et quelques habitudes spéciales, je trouve pas ça trop compliqué l'hiver et plutôt vivable... (Une occasion de manger plus de poutine)

Apparemment en 2019 un ami qui vis à Contrecoeur (Montérégie) n'a eu la 1ere neige qu'en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement