Aller au contenu

Des appels menaçants pour frauder les immigrants


Automne

Messages recommandés

  • Habitués
Alexandre Duval
Publié à 6 h 08
 

« Là, on est dans quelque chose qu'on n'avait pas vu au préalable », s'inquiète la directrice du Centre multiethnique de Québec. Depuis quelques mois, son organisation constate que des immigrants sont la cible d'arnaqueurs qui utilisent leur « vulnérabilité » pour tenter de les frauder par téléphone.

Malheureusement, certains tombent dans le panneau. C'est le cas d'Aline Bimenyimana, une jeune mère de famille arrivée de la République démocratique du Congo il y a tout juste un an et qui a utilisé les services du Centre multiethnique.

Au début du mois d'octobre dernier, elle a reçu un appel en anglais. Au bout du fil, l'homme se faisait passer pour un agent d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Quand ils ont commencé à me poser leurs questions, moi, l'idée n'est pas venue dans ma tête que ce sont des fraudeurs, raconte la femme de 33 ans. Devant l'insistance de son interlocuteur, elle a fini par se compromettre.

 

suite https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1394678/appels-fraude-telephone-immigration-agence-revenu-canada-menaces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1331671/inde-fraude-centres-appel-marketplace

 

ça m'arrive d'avoir des appels en anglais de 'Microsoft' parce que mon ordinateur est infesté.. 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Hei said:

Bon à savoir, les impôts ne vous appèleront jamais par téléphone. Tout se fait par courrier pour avoir une trace écrite.

Faux ça m'est arrivé qu'un vrai agent de revenu Canada m'appelle directement au téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, Xam08 a dit :

une nouvelles missions pour francois et son super ministre de l'immigration : première mesure les immigrants n'aurons pas le droit d'avoir de téléphone , avant d'avoir passé un teste de QI.?

voyons, ça n'a rien à voir avec l'intelligence .... Tout le monde peut se faire pogner . Les techniques, les moyens pour se faire avoir changent souvent et faut vraiment être super vigilant. 

 

Tiens exemple de lui qui n'est quand même pas 'idiot', il a plusieurs entreprises, il est millionnaire et ça l'a pas empêché de se faire avoir pareil ?‍♀️

 

 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, Hei said:

 

C’est très rare et c’est dans le cas où on leur demande des sous.  Genre ils avaient une fois appelé ma fille etudiante pour qu’elle leur envoie un fax,  donc un écrit, comme quoi elle était consentante  pour nous transferrer ses frais de scolarité..

Dans mon cas c'était pour confirmer la création d'un numéro d'entreprise/numéro de compte TPS. C'était évident qu'il ne s'agissait pas d'un fraudeur. Sinon comme il pourrait savoir que j'avais récemment crée un numéro d'entreprise/TPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Moi en ce moment, je reçois plusieurs appels par semaine de "service canada", en anglais, pour me dire que mon NAS a été volé... Je ne sais plus quoi faire pour que ça s'arrête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, chachawa a dit :

Moi en ce moment, je reçois plusieurs appels par semaine de "service canada", en anglais, pour me dire que mon NAS a été volé... Je ne sais plus quoi faire pour que ça s'arrête

appel ton opérateur de tel pour savoir comment bloquer ce numéro. Il y a des compagnies où c'est possible de le faire 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Automne a dit :

appel ton opérateur de tel pour savoir comment bloquer ce numéro. Il y a des compagnies où c'est possible de le faire 

Mon problème, c'est que ce soin toujours des numéros différents. Je les bloque, mais ça rappelle deux jours après avec un autre numéro. Du Québec, du Manitoba, de l'Ontario... ça change tout le temps ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, chachawa a dit :

Mon problème, c'est que ce soin toujours des numéros différents. Je les bloque, mais ça rappelle deux jours après avec un autre numéro. Du Québec, du Manitoba, de l'Ontario... ça change tout le temps ! ?

ahh :(

peut être jamais répondre en voyant un numéro inconnu et à la longue ils vont arrêter? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Automne a dit :

appel ton opérateur de tel pour savoir comment bloquer ce numéro. Il y a des compagnies où c'est possible de le faire 

C'est probablement impossible - ces fraudeurs sont généralement basés en Inde et utilisent des logiciels qui maquillent leur numéro.  Moi je fais semblant de ne pas parler anglais et ils finissent la plupart du temps par me raccrocher au nez.

 

Si ça ne marche pas : benchod ou madarchod (n*** ta soeur ou n*** ta mère en hindi) et JE leur raccroche au nez. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, bencoudonc a dit :

C'est probablement impossible - ces fraudeurs sont généralement basés en Inde et utilisent des logiciels qui maquillent leur numéro.  Moi je fais semblant de ne pas parler anglais et ils finissent la plupart du temps par me raccrocher au nez.

 

Si ça ne marche pas : benchod ou madarchod (n*** ta soeur ou n*** ta mère en hindi) et JE leur raccroche au nez. 

 

 

 

Ahahaha j'ai fais voeu de ne pas m'énerver et de rester courtoise, mais je note l'astuce. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, chachawa a dit :

 

Ahahaha j'ai fais voeu de ne pas m'énerver et de rester courtoise, mais je note l'astuce. ;) 

Pourquoi rester courtoise avec des gens qui gagnent leur vie en fraudant et en mentant ?  Au contraire, c'est le temps d'en profiter pour se défouler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 19 heures, chachawa a dit :

Mon problème, c'est que ce soin toujours des numéros différents. Je les bloque, mais ça rappelle deux jours après avec un autre numéro. Du Québec, du Manitoba, de l'Ontario... ça change tout le temps ! ?

 

pourquoi pas porter plainte à la police ? Pour avoir une trace écrite et peut-être ils pourront faire quelque chose .

 

Imagine t'as vrai un fonctionnaire qui t'appels et que tu l'envoies se faire ...  . ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Lulu18 a dit :

 

 

Imagine t'as vrai un fonctionnaire qui t'appels et que tu l'envoies se faire ...  . ?

Un vrai fonctionnaire qui t'appelle ne va pas s'adresser à toi en anglais si tu es francophone, se présenter comme "John Smith" malgré un accent indien à crever les tympans puis te demander de lui réciter ton NAS au téléphone...

 

PS la police ne peut pas faire grand chose à part essayer d'informer/éduquer la population sur ce genre de fraude. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Lulu18 a dit :

les appels sont passés depuis l' Inde ?

Dans la majeure partie des cas !  Il y a eu plein de reportages là-dessus.  Les fraudeurs se font passer pour des techniciens de Microsoft (le coup classique), des inspecteurs de Revenu Canada ou de l'IRS (États-Unis), des fonctionnaires de Service Canada...

Des exemples :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/810845/fraude-inde-canada-ontario-sudbury-hameconnage-telephone-international

https://www.rcinet.ca/fr/2019/08/23/enquete-de-la-grc-sur-les-fraudes-telephoniques-massives-dinde-et-dafrique/

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1331671/inde-fraude-centres-appel-marketplace

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement