Aller au contenu

Sans eau courante, ce Français veut vivre comme nos ancêtres


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués

Pour atteindre l’autosuffisance, Jeremy Wauquiez a quitté la France pour s’installer dans le bois, au Québec. Sans eau courante, il vit avec le strict minimum et invite les Québécois à réfléchir à leur mode de vie.

«Est-ce que la société a un avenir si elle chie dans l’eau potable ? Beaucoup de gens n’ont pas d’accès à l’eau. Il faut y réfléchir», lance l’homme de 26 ans.

Ancien soldat de l’armée française, Jeremy habite depuis quatre ans dans une maison ancestrale de Saint-Ferréol-les-Neiges qu’il chauffe au bois.

Il fait fondre de la neige pour se laver et trouve sa nourriture dans les poubelles des épiceries en fin de journée.

 

«Je récupère énormément dans les petits commerces. Je fais ça de manière propre: je demande aux commerçants de me mettre ça dans une boîte.

Les gens à qui je parle sont souvent assez compréhensifs», indique-t-il.

 

Chaque semaine, Jeremy se rend au ruisseau pour puiser quelque 200 litres d’eau d’une source naturelle.

«Chaque verre d’eau que je bois, je l’ai porté. Ma relation avec l’eau est différente. Je ne la jette pas n’importe où», dit-il.

 

Univers d’antan

Raquettes, traîneaux à chiens, bassine ovale: le décor de sa maison traditionnelle n’est pas sans rappeler celui des Belles Histoires des pays d’en haut.

«J’essaie de garder un décor ancestral. C’est pour ça que je refuse d’avoir une télévision. Je vis ici pour connecter avec la réalité», explique-t-il.

Les meubles de la maison ont tous été donnés par des proches.

«Tout ce que vous voyez dans ma maison, je l’ai obtenu gratuitement», ajoute l’homme qui fait aussi du troc lorsqu’il a besoin de nouveaux morceaux de linge.

 

200 $ par mois

Le Parisien d’origine réussit à vivre mensuellement avec 200 $ qu’il gagne grâce à ses boulots à temps partiel d’instructeur de plongée et d’agent de sécurité.

 

«Je suis tellement minimaliste que j’y arrive. Quand on vit dans la forêt, on a beaucoup moins de tentations», souligne-t-il.Bien qu’il tente d’être autosuffisant et réduire son empreinte environnementale, Jeremy admet qu’il n’est pas parfait.

«J’ai une camionnette, mais je ne l’ai pas achetée neuve. J’ai un manteau Canada Goose, mais je l’ai récupéré.

 

On essaie de consommer un minimum quitte à prendre des risques», se défend-il.

 

Au cours de la prochaine année, il veut installer des panneaux solaires sur son toit.«Mon objectif est d’être complètement autonome en électricité.

Je veux aussi installer une deuxième réserve de récupération d’eau de pluie», anticipe-t-il.

Source

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tous cas j'aimerai bien savoir comment il fait avec 200 par mois quand uniquement son permis, assurance et redevance d'hydro doivent lui coûter déjà pas loin de 70-80 par mois!

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi je l’encourage a réfléchir que de prendre un avion pour s’installer ici et se chauffer au bois, ce n’est pas tres ecolo...

il aurait du prendre une charrette dans son pays et pas venir nous faire la morale. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aussi sectaire que ceux qu'il montre du doigt, on peut aussi tous arrêté de respirer ou de péter......? autant aller au bout de l'idée ?

Y a un juste milieu à avoir à un moment, s'il peut aussi profiter de certaines facilité c'est grâce aux mauvaises habitudes ou pratiques des autres, il doit pas connaitre l'introspection surtout que monsieur roule en camionnette.

Une chance que la bêtise ne tue pas 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça doit être vachement agréable à 30 sous zéro (surtout si tu attrapes une bonne giardiase avec ta "source d'eau naturelle")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nos ancêtres ne pillaient pas les poubelles des commerces...  il faisaient pousser ce qu’ils pouvaient pour manger tout l’hiver et utilisaient un cheval pour aller d’un point a l’autre.
J’aimerais le voir faire ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

17 hours ago, bencoudonc said:

Ça doit être vachement agréable à 30 sous zéro (surtout si tu attrapes une bonne giardiase avec ta "source d'eau naturelle")...

Il n'y a pas de lois municipales qui interdisent l'occupation de maisons insalubres? En plus les banques ne financent pas l'achat de maisons sans eau courante et tu rajoutes à ça les restrictions des promoteurs immobiliers qui ne veulent pas ce genre d'habitation dans leur zone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Colonel_Sanders a dit :

Il n'y a pas de lois municipales qui interdisent l'occupation de maisons insalubres? En plus les banques ne financent pas l'achat de maisons sans eau courante et tu rajoutes à ça les restrictions des promoteurs immobiliers qui ne veulent pas ce genre d'habitation dans leur zone.

Je croyais qu'il était interdit de changer  de pseudo sur ce forum, Ouest_Canadien...

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai ... les ancêtres avaient une espérance de vie bien plus courte que maintenant !

Si on revendique ça, alors il faut le faire a fond et faire pousser ses légumes, pas les récupérer dans les rebuts. On se fabrique une chaudière en bois pour puiser l'eau et on ne prend pas des bouteilles de plastique consignées. Et si on ne participe pas au système économique et social, il ne faut pas réclamer les prestations et services qui s'y rattachent, i.e. médecine, pharmacie ...

Et ça me fait bien rire quand il dit qu'il récupère tout : j'appelle ça profiter de la candeur des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, PhilMP said:

Ouai ... les ancêtres avaient une espérance de vie bien plus courte que maintenant !

Si on revendique ça, alors il faut le faire a fond et faire pousser ses légumes, pas les récupérer dans les rebuts. On se fabrique une chaudière en bois pour puiser l'eau et on ne prend pas des bouteilles de plastique consignées. Et si on ne participe pas au système économique et social, il ne faut pas réclamer les prestations et services qui s'y rattachent, i.e. médecine, pharmacie ...

Et ça me fait bien rire quand il dit qu'il récupère tout : j'appelle ça profiter de la candeur des autres.

Pourquoi nos ancêtres vivaient moins longtemps alors qu'ils mangeaient plus organique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Y'a 100 ans, un enfant pouvait mourir d'une simple rougeole l'hiver car le médecin ne pouvait pas venir a temps. 

De nos jours, on a presque éradiqué la maladie par la vaccination, etc...  

La vie n'était vraiment pas mieux alors!  C’était plus simple.. mais plus dangereux!

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, josee19963 said:

Y'a 100 ans, un enfant pouvait mourir d'une simple rougeole l'hiver car le médecin ne pouvait pas venir a temps. 

De nos jours, on a presque éradiqué la maladie par la vaccination, etc...  

La vie n'était vraiment pas mieux alors!  C’était plus simple.. mais plus dangereux!

Oui mais en même temps il y avait une sélection naturelle à l'époque, seuls les enfants qui sont en bonne santé et vaccinés naturellement pouvaient survivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, Colonel_Sanders said:

Oui mais en même temps il y avait une sélection naturelle à l'époque, seuls les enfants qui sont en bonne santé et vaccinés naturellement pouvaient survivre

Vaccinée naturellement contre une maladie comme la rougeole? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, josee19963 said:

Vaccinée naturellement contre une maladie comme la rougeole? 

Oui ceux qui attrapent cette maladie dans leur enfance et arrivent à survivre deviennent vaccinés naturellement puisqu'on attrape cette maladie qu'une seule fois dans sa vie, puis on développe des anticorps. C'est le principe même du vaccin. Ou bien ceux qui sont naturellement résistants à cette maladie peuvent aussi survivre. Un autre exemple: la peste est une maladie qui avait fait des ravages au Moyen Âge. Cette maladie n'existe plus de nos jours. Pourquoi? Parce que seules les générations qui ont des genes résistant à cette maladie ont survécu. C'est le principe de la sélection naturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, josee19963 said:

car le médecin ne pouvait pas venir a temps. 

 

En même temps le système de santé actuel au Canada n'est pas forcément mieux. À moins d'avoir un médecin de famille ( bonne chance avec les longues listes d'attente), il est rare ici de trouver un médecin qui se déplace à domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Colonel_Sanders a dit :

Oui ceux qui attrapent cette maladie dans leur enfance et arrivent à survivre deviennent vaccinés naturellement puisqu'on attrape cette maladie qu'une seule fois dans sa vie, puis on développe des anticorps. C'est le principe même du vaccin. Ou bien ceux qui sont naturellement résistants à cette maladie peuvent aussi survivre. Un autre exemple: la peste est une maladie qui avait fait des ravages au Moyen Âge. Cette maladie n'existe plus de nos jours. Pourquoi? Parce que seules les générations qui ont des genes résistant à cette maladie ont survécu. C'est le principe de la sélection naturelle.

Sauf que si tu te penchais un tant soi peu sur la litterature scientifique tres recente, il a ete montre que le virus de la rougeole s'attaque aux cellules memoire du systeme immunitaire, affaiblissant ainsi les immunisations (vaccin, maladies) anterieures, induisant ainsi une hausse de la mortalite aux infections post rougeole.

 

C'est beau de proner la selection naturelle, mais reflechi un peu : serais tu ici a raconter des aneries si la medecine n'avait pas ete la pour toi ? Aurais tu des sequelles de la polyo ? Y aurais tu survecu ? 

Et si tu transmets ta maladie a une personne immuno-compromise comme un patient en traitement anti-cancereux (que tu as une chance sur 2 de recevoir dans ta vie) ou un patient post-greffe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, PhilMP said:

Sauf que si tu te penchais un tant soi peu sur la litterature scientifique tres recente, il a ete montre que le virus de la rougeole s'attaque aux cellules memoire du systeme immunitaire, affaiblissant ainsi les immunisations (vaccin, maladies) anterieures, induisant ainsi une hausse de la mortalite aux infections post rougeole.

 

C'est beau de proner la selection naturelle, mais reflechi un peu : serais tu ici a raconter des aneries si la medecine n'avait pas ete la pour toi ? Aurais tu des sequelles de la polyo ? Y aurais tu survecu ? 

Et si tu transmets ta maladie a une personne immuno-compromise comme un patient en traitement anti-cancereux (que tu as une chance sur 2 de recevoir dans ta vie) ou un patient post-greffe ? 

Mais alors pourquoi une maladie comme la peste avait disparu avant même l'apparition de la médecine moderne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, Colonel_Sanders a dit :

Oui ceux qui attrapent cette maladie dans leur enfance et arrivent à survivre deviennent vaccinés naturellement puisqu'on attrape cette maladie qu'une seule fois dans sa vie, puis on développe des anticorps. C'est le principe même du vaccin. Ou bien ceux qui sont naturellement résistants à cette maladie peuvent aussi survivre. Un autre exemple: la peste est une maladie qui avait fait des ravages au Moyen Âge. Cette maladie n'existe plus de nos jours. Pourquoi? Parce que seules les générations qui ont des genes résistant à cette maladie ont survécu. C'est le principe de la sélection naturelle.

C'est faux, et la peste existe toujours. 

image.png.bc5c41edf2a926cdc411ff14b0e3e762.png

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colonel_Sanders a dit :

Mais alors pourquoi une maladie comme la peste avait disparu avant même l'apparition de la médecine moderne?

La peste n'a pas du tout disparu ! D'ou tiens tu une anerie pareille !

Il existe meme un vaccin pour les personnes a haut risque de l'attraper. Et comme en plus c'est une bacterie et non un virus qui est responsable de la maladie, il y a l'antibiotherapie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement