Aller au contenu

Retour et Télétravail ?


Dr_Flibuste

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, je viens poser ma question ici car je ne trouve aucune infos, sur le net ou par téléphone, je ne sais pas vers qui me tourner. 

Ma situation est la suivante : après 5 ans au Québec (arrivée en visa d'étude, diplome obtenu puis permis travail post diplome, emploi trouvé et demande de RP en cours)... je dois rentrer en France pour des raisons familiales. Je ne sais pas si je peux parler de retour définitif mais il s'agit en tout cas d'un retour long (au moins un je pense). 


Bref toujours est il que mon employeur m'a proposé de rester dans l'entreprise en Télétravailleuse depuis la France. J'ai contacté immigration Québec qui ne savent pas comment faire et je n'arrive toujours pas à joindre le fédéral pour savoir quelle est la démarche. Idem au niveau des impôts, je ne tombe que sur des gens qui ne savent pas et qui ne peuvent pas forcément me référer vers d'autres personnes qu' IRCC ou des avocat en droit du travail. 

Pourtant je sais que ça peut se faire, et que ce n'est pas si compliqué, je ne sais juste pas par quoi commencer ni vers qui me tourner.

 

Des idées ? des expériences similaires ?

Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/impot-international-non-residents/renseignements-ont-deplaces/determination-votre-statut-residence.html

Une fois la réponse au formulaire avise revenu Québec, s'ils suivent la même décision.

Pour ton emploi, je crois que tu vas être obligé de passer par un avocat ce n'est pas une situation courante

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jeremyg5y a dit :

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/impot-international-non-residents/renseignements-ont-deplaces/determination-votre-statut-residence.html

Une fois la réponse au formulaire avise revenu Québec, s'ils suivent la même décision.

Pour ton emploi, je crois que tu vas être obligé de passer par un avocat ce n'est pas une situation courante

 

Merci pour ta réponse, pour la RP je suis consciente que je risque de la perdre, mais les raisons de mon retours sont plus importantes que ma RP

 

Je m'interroge beaucoup pour le télétravail, tu penses vraiment que je vais avoir besoin d'un avocat ?? je pensais que ce serait plus simple, puisque c'est une facon de travailler qui est et de plus en plus courante :o je vais réessayer de contacter le fédéral avant, parce qu'un avocat ca coute quand même tres cher :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une façon de travailler mais il y a des lois a respecter, si c'était si simple, les employeurs des services ne feraient pas des pieds et des mains en salon de recrutement, démarches d'immigration, donner un salaire et des avantages d'ici alors qu'il y a de la main-d'œuvre bon marché dans d'autres pays, c'est plus subtil et complexe que ça, rien que pour les impôts et les charges, d'où le lien que je t'ai fourni qui devrait déjà t'orienter et obtenir des réponses officielles.

Rien ne t'empêche d'essayer d'obtenir ces informations par toi-même, si tu trouves des pistes, comme les ententes fiscales, tu peux aussi te rapprocher du consulat, chambre de commerce, associations etc.

Passer par un avocat peut te faire gagner du temps et être un gage de sécurité, comme on engage un comptable pour ces impôts quand on ne sait pas remplir une déclaration, dans un cas comme dans l'autre l'approximation ou l'improvisation peuvent coûter plus cher.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement