Aller au contenu

Un chapitre de doctorat rédigé en anglais empêche une Française d'immigrer au Québec


Laurent

Messages recommandés

Alexandre Duval

Émilie Dubois avait tout pour s'installer au Québec à long terme. Française d'origine, elle a créé sa propre entreprise après avoir fait un doctorat à l'Université Laval. Pourtant, le ministère de l'Immigration a refusé sa demande de Certificat de sélection du Québec parce qu'elle a rédigé un chapitre de sa thèse en anglais.

C'est comme une avalanche qui nous tombe sur la tête et on ne sait pas pourquoi. Ce sentiment, Émilie Dubois l'a ressenti au printemps dernier en ouvrant une lettre du ministère de l'Immigration datée du 26 avril 2019.

Cette missive lui expliquait que sa demande de sélection permanente était refusée. Aux yeux du ministère, la femme de 31 ans n'avait pas démontré qu'elle possédait le niveau de français requis pour obtenir un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du Programme de l'expérience québécoise (PEQ).

Vous n'avez pas effectué votre programme d'études au Québec entièrement en français, incluant le mémoire ou la thèse, peut-on lire dans le document.

 

suite et source: https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1378665/immigration-quebec-francaise-refusee-chapitre-doctorat-anglais-universite-laval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est complètement débile... j'espère que les pressions de Mme Dorion vont faire débloquer ce dossier d'une absurdité hallucinante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clairement admissible pour une révision administrative ... Et une volée de bois vert pour le ou la fonctionnaire incompétente. 

De plus, avant sa thèse, elle a probablement obtenus des diplômes français qu'elle a du fournir ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 41 minutes, Hei a dit :

En fait ce sont les fonctionnaires qui devraient passer ce fameux test de français. Je suis sûre qu’il y aurait un taux élevé d’échec mais chut faut pas le dire. Ça ferait mauvaise presse.

Le directeur de l'école de ma fille ne sait pas lire a la française Quincy sous Sénart. Je fu surpris car 3 minutes avant il insistait sur le niveau minimum requis de français, chose qu'il a apparemment perdu avec le temps (ou jamais acquise).

 

Pour en revenir au sujet c'est fort malheureux ce genre de situation, surtout que dans un mémoire ou thèse il est fortement recommandé d'écrire un résumé dans une langue étrangère du reste du document. 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, Darkenshin972 a dit :

Le directeur de l'école de ma fille ne sait pas lire a la française Quincy sous Sénart. Je fu surpris car 3 minutes avant il insistait sur le niveau minimum requis de français, chose qu'il a apparemment perdu avec le temps (ou jamais acquise).

 

Je ne comprends pas le sens de ton intervention. Pourquoi un enseignant du Québec devrait 1) connaître l'existence d'une commune française du nom de Quincy-sous-Sénart et 2) connaitre la prononciation à la française du nom de cette commune?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

Je ne comprends pas le sens de ton intervention. Pourquoi un enseignant du Québec devrait 1) connaître l'existence d'une commune française du nom de Quincy-sous-Sénart et 2) connaitre la prononciation à la française du nom de cette commune?

Qu'il ne connaisse pas la commune, logique. mais qu'il ne "sache" pas lire c'est différent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu vois Laurent, pas une bonne idée de sortir ce genre de nouvelles très anecdotiques car ça fait sortir de leur trou  ( on le voit bien ici) tous ceux qui méprisent le Québec, son peuple, sa langue, son gouvernement. 

Enfin l’occasion de sortir leur fiel et

Ils s’en donnent à cœur joie 

 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Darkenshin972 a dit :

Qu'il ne connaisse pas la commune, logique. mais qu'il ne "sache" pas lire c'est différent 

 

Là n'est pas la question. Je sais très bien lire et j'ai probablement, en mon for intérieur, utilisé la même prononciation que l'enseignant québécois que tu juges du haut de ta certitude de posséder l'unique et supérieure prononciation. J'appelle cela le snobisme de la langue.

 

Le français oral n'est pas normé comme le français écrit. Il y a plusieurs prononciations différentes selon les variantes et les accents et elles sont toutes aussi valables les unes que les autres. Le phénomène n'a rien à voir avec les habilités de lecture. Pour nommer la ville américaine Boston, je dis Boston et non pas Bostonne comme le font les Français et ce n'est pas plus mal.

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, jimmy a dit :

Tu vois Laurent, pas une bonne idée de sortir ce genre de nouvelles très anecdotiques car ça fait sortir de leur trou  ( on le voit bien ici) tous ceux qui méprisent le Québec, son peuple, sa langue, son gouvernement. 

Enfin l’occasion de sortir leur fiel et

Ils s’en donnent à cœur joie 

 

 

Je crois plutôt que c'est le commentaire gratuit de Hei ("En fait ce sont les fonctionnaires qui devraient passer ce fameux test de français. Je suis sûre qu’il y aurait un taux élevé d’échec mais chut faut pas le dire. Ça ferait mauvaise presse.") qui a alimenté Darkenshin972.

Mais bon, au final ça revient au même. 

Ben tannée moi itou. :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, Darkenshin972 a dit :

Qu'il ne connaisse pas la commune, logique. mais qu'il ne "sache" pas lire c'est différent 

 

Ca t'étonne encore ? Au Québec, ce n'est pas le français qui est d'usage. Mais le québecois. Le français est une langue étrangère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, qwintine a dit :

 

Ca t'étonne encore ? Au Québec, ce n'est pas le français qui est d'usage. Mais le québecois. Le français est une langue étrangère.

 

Faudrait que tu m'expliques comment il se fait que j'ai appris la grammaire française avec Grevisse et la conjugaison des verbes avec Bescherelle, ici même au Québec…?

 

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

la loi du bon gros sens? 1 chapitre sur 5, elle a fait toutes ses études en français.. un moment donné y'a un zélé qui a pas pris son café ce matin là ? 

Elle a donné le document additionnel mais ça suffisait pas? ?

Elle pouvait juste traduire son chapitre et ça aurait été ok? 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 32 minutes, kobico a dit :

 

Faudrait que tu m'expliques comment il se fait que j'ai appris la grammaire française avec Grevisse et la conjugaison des verbes avec Bescherelle, ici même au Québec…?

 

 

Autre temps, autres mœurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, qwintine a dit :

 

Autre temps, autres mœurs !

 

 Peut-être bien que ce n'est plus le Précis de grammaire de Grevisse mais c'est toujours une grammaire française qui est en usage dans les écoles du Québec. Tout au plus, il y aura l'ajout d'une rubrique dans la section lexicale portant sur les particularités du français en usage au Québec. 

 

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Automne a dit :

Elle a donné le document additionnel mais ça suffisait pas? ?

 

Elle a transmis ses résultats au test de français mais il semble que le ministère n'ait pas accusé réception de ceux-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, jimmy a dit :

pas une bonne idée de sortir ce genre de nouvelles très anecdotiques

 

 

Exxxkiouze me ???? Et tu crois que pour la personne concernée c'est anecdotique ???  Et tu crois que comme Québécois on se rend service avec ce genre de décision débile ???

 

Même la BBC en parle : https://www.bbc.com/news/world-us-canada-50241254

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, bencoudonc a dit :

Exxxkiouze me ???? Et tu crois que pour la personne concernée c'est anecdotique ???  Et tu crois que comme Québécois on se rend service avec ce genre de décision débile ???

 

Même la BBC en parle : https://www.bbc.com/news/world-us-canada-50241254


Tu devrais t’énerver bien plus du mépris affiché par ceux qui profite de cette histoire pour nous ch**r dessus 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jimmy a dit :


Tu devrais t’énerver bien plus du mépris affiché par ceux qui profite de cette histoire pour nous ch**r dessus 

 

Ce qui m'énerve très cher, c'est quand on leur donne (gratos) des raisons de nous ch**r dessus. Je n'ai pas de contrôle sur leurs sphincters mais par contre, en tant que citoyenne et électrice, il me semble que j'ai entièrement le droit de poser des questions sur les conneries commises par nos gouvernants.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement