Aller au contenu

Franco-canadien et étude Québec


jonathanandre69

Messages recommandés

Bonjour,

je vais rapidement me présenter. Je suis un étudiant de 19ans vivant à Lyon et dans le cadre de mes études j'ai la possibilité de partir étudier à Montréal pour un semestre. Je suis Franco-canadien(ma mère est québecoise). Suite à la nouvelle réforme, j'ai du réaliser un passeport canadien pour pouvoir rentrer sur le territoire canadien. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ma double nationalité ne me facilite pas les choses. En effet pour éviter de payer les frais de scolarité(1800$), je me suis inscrit en tant que français dans mon école d’accueil et j'ai reçu mon avis d'admission il y a peu. Dans cette avis d'admission ils m'expliquent que je dois réaliser le CAQ, le permis d'étude et le permis de travail mais aussi la RAMQ.

Donc ma première question est la suivante:

-est il possible de réaliser un CAQ lorsqu’on est canadien (avec un passeport canadien)?

Pour ma demande de RAMQ, ils me demandent de fournir le CAQ. J'ai en effet peur de faire une demande de RAMQ en tant que citoyen canadien et que l'école me demande alors de payer les frais de scolarité.

Mon dossier est assez compliqué, j'espère trouver des réponses ici ;)

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que canadien, vous ne devriez pas avoir a faire cela... Vous n’êtes pas un ressortissant étranger!  Je ne comprend pas la nécessité de vous inscrire en tant que français si vous avez la nationalité canadienne.   

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/caq-electronique/index.html

La demande de sélection temporaire pour études s’adresse aux ressortissants étrangers qui souhaitent séjourner au Québec pour y étudier.

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, carole280 a dit :

En fait il veut jouer sur les 2 passeports, le passeports français pour avoir l'éxonération de certains frais et le canadien pour n'avoir aucune démarche pour venir

Oui mais pour moi il est impossible de faire ma RAMQ car il faut le CAQ. Et justement je me demande si il est possible de faire le CAQ même si je suis canadien. Il faut que je confirme avec mon école mais avec une RAMQ "citoyen canadien" je pense que je vais devoir payer ces frais de scolarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une solution serait de déménager ici d'abord (puisque vous le pouvez avec votre passeport canadien )... d'aller chercher votre RAMQ et faire votre inscription comme québécois ensuite car vous seriez résident. Vous paieriez ce que les québécois paient.  

Y'a pas de miracles. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, josee19963 a dit :

Une solution serait de déménager ici d'abord (puisque vous le pouvez avec votre passeport canadien )... d'aller chercher votre RAMQ et faire votre inscription comme québécois ensuite car vous seriez résident. Vous paieriez ce que les québécois paient.  

Y'a pas de miracles. 

 

Je ne pense pas que ça soit possible avec mes cours en france, les délais sont assez serrés. Avez vous une idée des délais pour la RAMQ ? Après je suis déjà inscrit en tant que français donc je ne pense pas pouvoir explorer cette piste. Merci pour votre réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais il me semble qu'en territoire canadien tu es forcément considéré comme Canadien (et vice-versa en France). Je ne pense pas que tu puisses faire valoir ta nationalité française ici. Il faudrait d'après moi que tu t'enregistres en tant que canadien. Il vont bien se rendre compte à un moment donné qu'il y a un truc qui cloche, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, jonathanandre69 a dit :

Et bien si je m'inscrit en tant que Canadien dans cette école je devrais payer 1800$ de frais de scolarité. Si je suis inscrit en tant que français je n'ai pas de frais de scolarité à payer.

Je la comprend pas celle là? 

Comment ça se fait qu'une école ici fait payer les Canadiens mais pas les non résidents? ?

C'est une école privée française? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je la comprend pas celle là? 
Comment ça se fait qu'une école ici fait payer les Canadiens mais pas les non résidents? [emoji848]
C'est une école privée française? 
L'accord France Québec permet aux Français de ne pas payer certaines études professionnelles par exemple ou des frais réduit à l'université c'est un accord de réciprocité, ce n'est pas à proprement dit gratuit c'est un échange.
Dans le cas d'un résident permanent ou d'une personne à double nationalité cet avantage ne s'applique pas (voir l'entente)

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Bonjour,
je vais rapidement me présenter. Je suis un étudiant de 19ans vivant à Lyon et dans le cadre de mes études j'ai la possibilité de partir étudier à Montréal pour un semestre. Je suis Franco-canadien(ma mère est québecoise). Suite à la nouvelle réforme, j'ai du réaliser un passeport canadien pour pouvoir rentrer sur le territoire canadien. Contrairement à ce qu'on pourrait penser ma double nationalité ne me facilite pas les choses. En effet pour éviter de payer les frais de scolarité(1800$), je me suis inscrit en tant que français dans mon école d’accueil et j'ai reçu mon avis d'admission il y a peu. Dans cette avis d'admission ils m'expliquent que je dois réaliser le CAQ, le permis d'étude et le permis de travail mais aussi la RAMQ.
Donc ma première question est la suivante:
-est il possible de réaliser un CAQ lorsqu’on est canadien (avec un passeport canadien)?
Pour ma demande de RAMQ, ils me demandent de fournir le CAQ. J'ai en effet peur de faire une demande de RAMQ en tant que citoyen canadien et que l'école me demande alors de payer les frais de scolarité.
Mon dossier est assez compliqué, j'espère trouver des réponses ici ;)
Merci d'avance.
L'accord France Québec ne s'applique pas aux résidents permanents ou aux personnes à double nationalité pour éviter des abus, je t'invite à lire l'entente disponible sur internet c'est écrit noir sur blanc.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement