Aller au contenu

La réforme du Programme de l’expérience québécoise (PEQ) est actée


Invité

Messages recommandés

Oui, comme prévu...
Reste à espérer pour ceux qui voulaient demander leur CSQ que leur profession ou leur formation soit sur la liste... 
"Seuls ceux prévus dans la liste des « emplois en demande », au titre de l’article 28 de la Loi sur l’Immigration"

Il faudrait checker ça sur Google

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis diplomé en soutien informatique DEP 1800H depuis juin 2019.

Je ne vois pas mon programme dans la nouvelle liste et j'ai donc appelé MIFI et ils m'ont dit que ma demande va etre retourné.

C'est vraiment ridicule de leur part, mais bref est-ce qu'il y a un autre moyen d'appliquer pour un CSQ? je travaille dans mon domaine depuis 4 mois aussi. Arima peux-etre?

 

Merci pour vos conseils

 

Ali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis diplomé en soutien informatique DEP 1800H depuis juin 2019.

Je ne vois pas mon programme dans la nouvelle liste et j'ai donc appelé MIFI et ils m'ont dit que ma demande va etre retourné.

C'est vraiment ridicule de leur part, mais bref est-ce qu'il y a un autre moyen d'appliquer pour un CSQ? je travaille dans mon domaine depuis 4 mois aussi. Arima peux-etre?

 

Merci pour vos conseils

 

Ali

Ou attendre de cumuler 8 mois supplémentaire d'expérience, à condition que votre profession, metier soit également dans la liste du PEQ travailleur

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... je suis bon pour partir sur une demande de CSQ régulier via Arrima...  ?

Sauf si l'année prochaine, le Gouvernement du Québec décide de mettre à jour la liste des emplois en demande et que mon numéro CNP y figure (2282 - Agent de soutien aux utilisateurs- catégorie B)... pour l'instant ce n'est pas le cas.

 

Je n'arrive pas à comprendre comment cette liste a été établie. Je suis technicien informatique et je vois bien qu'il y a un manque de main d'œuvre dans ce domaine (nous sommes une équipe de 5 personnes travaillant sur un projet informatique : 1 Ivoirien, 1 Brésilien, 1 Français - moi, et 2 Québécois). Les entreprises Québécoises ont-elles été entendues par le Gouvernement concernant cette pénurie de main d'œuvre ? J'en doute, vu la liste établie...

 

Après Arrima et la suppression de 18000 dossiers, voici maintenant des règles beaucoup plus strictes sur le CSQ via PEQ... C'est maintenant clair, le Québec veut seulement se servir de ses résidents temporaires pour combler le manque de main d'œuvre tout en limitant le nombre de résidents permanents. J'espère juste qu'après avoir payé mon déménagement dans cette province, payé les frais d'immigration, payé mes impôts, payé les (nombreuses) taxes, et autres, le Québec ne me montrera pas la direction de l'aéroport une fois mon permis de travail expiré. Car si j'ai dépensé beaucoup d'argent, de temps, et d'énergie, ce n'est pas pour rentrer en France après 3 ans ici...

 

Heureusement que mon permis de travail fermé expire en Août 2022, ça laisse le temps de se retourner pour évaluer les différentes possibilités d'obtenir une RP.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ne vous découragez pas.

Si vous parlez aussi l'anglais, vous pourriez envisager de partir dans une autre province, après avoir travaillé un an. Un programme pour les francophones hors-Quebec existe et vous permet d'avoir un permis de travail sans EIMT si vous trouvez un employeur prêt à vous embaucher. De là, vous pourrez demander une sélection pour la province (plus simple à obtenir que le CSQ) puis la RP.

 

D'ici là, la liste sera peut-être élargie à votre profession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vous découragez pas.
Si vous parlez aussi l'anglais, vous pourriez envisager de partir dans une autre province, après avoir travaillé un an. Un programme pour les francophones hors-Quebec existe et vous permet d'avoir un permis de travail sans EIMT si vous trouvez un employeur prêt à vous embaucher. De là, vous pourrez demander une sélection pour la province (plus simple à obtenir que le CSQ) puis la RP.
 
D'ici là, la liste sera peut-être élargie à votre profession.
Oui, j'ai bien regardé les différentes possibilités, notamment partir dans une autre province. Mais malheureusement, l'anglais n'est pas mon fort, d'où mon choix initial de m'installer au Québec.

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous comprends, surtout que j'ai, moi aussi, guetté hier la fameuse liste des métiers car j'envoie ma demande de CSQ dans un mois.

 

Pas de conjoint(e) qui répondrait aux critères ?

 

Sinon, il vous reste Arrima, sachant que les travailleurs déjà au Québec avec une offre d'emploi auront certainement plus de chance d'être sélectionnés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends, surtout que j'ai, moi aussi, guetté hier la fameuse liste des métiers car j'envoie ma demande de CSQ dans un mois.

 

Pas de conjoint(e) qui répondrait aux critères ?

 

Sinon, il vous reste Arrima, sachant que les travailleurs déjà au Québec avec une offre d'emploi auront certainement plus de chance d'être sélectionnés.

 

Ma conjointe est adjointe de direction. Cependant, seule les secrétaires de direction (intitulé exact) peuvent bénéficier du programme CSQ via PEQ.

 

Je pense que je vais être obligé de passer par Arrima.

 

Envoyé de mon SM-G965F en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, BlueGiant said:

Mouai... je suis bon pour partir sur une demande de CSQ régulier via Arrima...  ?

Sauf si l'année prochaine, le Gouvernement du Québec décide de mettre à jour la liste des emplois en demande et que mon numéro CNP y figure (2282 - Agent de soutien aux utilisateurs- catégorie B)... pour l'instant ce n'est pas le cas.

 

Je n'arrive pas à comprendre comment cette liste a été établie. Je suis technicien informatique et je vois bien qu'il y a un manque de main d'œuvre dans ce domaine (nous sommes une équipe de 5 personnes travaillant sur un projet informatique : 1 Ivoirien, 1 Brésilien, 1 Français - moi, et 2 Québécois). Les entreprises Québécoises ont-elles été entendues par le Gouvernement concernant cette pénurie de main d'œuvre ? J'en doute, vu la liste établie...

 

Après Arrima et la suppression de 18000 dossiers, voici maintenant des règles beaucoup plus strictes sur le CSQ via PEQ... C'est maintenant clair, le Québec veut seulement se servir de ses résidents temporaires pour combler le manque de main d'œuvre tout en limitant le nombre de résidents permanents. J'espère juste qu'après avoir payé mon déménagement dans cette province, payé les frais d'immigration, payé mes impôts, payé les (nombreuses) taxes, et autres, le Québec ne me montrera pas la direction de l'aéroport une fois mon permis de travail expiré. Car si j'ai dépensé beaucoup d'argent, de temps, et d'énergie, ce n'est pas pour rentrer en France après 3 ans ici...

 

Heureusement que mon permis de travail fermé expire en Août 2022, ça laisse le temps de se retourner pour évaluer les différentes possibilités d'obtenir une RP.

 

En effet, je doute que le gouvernement a consulté avec les emloyeurs pour etablir cette liste.

Je suis dans le meme domaine que toi et nous sommes en manque de personnes dans l'equipe, de plus je n'arrete pas de recevoir des offres de plusieurs compagnies pour des postes similaires. 

Avec la CAQ on aura toujours des surprises donc ca ne m'etonne pas d'Attendre 1 an d'experience et se rendre compte que la loi a encore changé.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, ElisabethG said:

Je vous comprends, surtout que j'ai, moi aussi, guetté hier la fameuse liste des métiers car j'envoie ma demande de CSQ dans un mois.

 

Pas de conjoint(e) qui répondrait aux critères ?

 

Sinon, il vous reste Arrima, sachant que les travailleurs déjà au Québec avec une offre d'emploi auront certainement plus de chance d'être sélectionnés.

 

Non je suis seul a Montreal!

Est-ce facile d'appliquer avec Arrima? je suis deja en emploi, je parle francais et anglais et j'ai mon frere qui est citoyen a mtl.

Je pensais que c'etait fait pour les appliquans qui sont a l'exterieur du Quebec seulement et pour l'interne il faut passé par le PEQ diplomé et travailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Arrima n'est pas réservé aux personnes hors Québec.

Regardez le site et essayez d'évaluer combien de points vous pourriez obtenir. Avec une offre d'emploi, vous aurez davantage de points et de chance d'être sélectionné.

Le problème est que Arrima en est encore à ses débuts et n'est pas opérationnel, ça aura bougé peut-être quand vous aurez plus d'expérience professionnelle au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, ElisabethG said:

Arrima n'est pas réservé aux personnes hors Québec.

Regardez le site et essayez d'évaluer combien de points vous pourriez obtenir. Avec une offre d'emploi, vous aurez davantage de points et de chance d'être sélectionné.

Le problème est que Arrima en est encore à ses débuts et n'est pas opérationnel, ça aura bougé peut-être quand vous aurez plus d'expérience professionnelle au Québec.

Merci pour l'info, je vais essayé de voir sur leur site alors pour les conditions et le pointage requis. 

En effet j'ai gradué en juin et je bosse depuis 4 mois donc je n'ai pas trop d'experience au Quebec encore.

Est-ce que les delai sont long pour ce programme?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le délai annoncé est de 6 mois APRÈS avoir été sélectionné mais je ne suis pas sûre que des personnes aient obtenu leur CSQ par Arrima car ce programme débute en fait.

 

Il est très possible que la liste soit revue s'ils ont "oublié" des métiers vraiment en pénurie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

y'a quand même une bonne nouvelle et une ouverture de la part de la CAQ et du MIFI si j'ai bien compris la nouvelle loi sur le PEQ permet de demander un csq même avec une formation de moins de 1800 h le minimum requis est de 900 h maintenant 

 

corriger moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement