Aller au contenu

Un exemple du nouveau test des valeurs du Québec pour les immigrants


Laurent

Messages recommandés

Le gouvernement Legault a annoncé le nouveau test auquel tous les nouveaux candidats à l'immigration devront répondre dès janvier 2020.

 

Voici les détails de la nouvelle https://www.immigrer.com/examen-additionnel-pour-tous-les-immigrants-du-quebec-a-partir-du-1er-janvier/

 

Et voici un exemple des questions qui seront posées lors de ce test:

 

Annexe 2

Exemples de questions tirés de l'évaluation en ligne de la connaissance des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne

 

1. Au Québec, les femmes et les hommes ont les mêmes droits et cette égalité est inscrite dans la loi


Vrai
Faux

 

2. Choisissez l'illustration ou les illustrations qui représentent les personnes qui ont le droit de se marier au Québec.

[illustration de 2 hommes]
[illustration de 2 femmes et 1 homme]
[illustration de 2 femmes]
[illustration de 1 homme, 1 femme]
[illustration de 2 hommes et 1 femme]

3. Quelle est la langue officielle du Québec?

 L'anglais
 L'espagnol
 Le français
 Le français et l'anglais

4. Depuis le 27 mars 2019. en vertu de la Loi sur la laïcité de l'État, tout nouveau policier ne peut porter de signes religieux

  Vrai
  Faux

5. Identifiez la ou les situations où il y a discrimination

 

 Refuser un emploi:

 À une femme enceinte.
 À une personne qui n'a pas le diplôme requis.
 À une personne à cause de son origine ethnique.

 

 

 

 

Capture d’écran 2019-10-30 à 13.29.21.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense pas que c'est une mauvaise chose. Juste à voir parfois les commentaires sur le forum de certaines personnes qui connaissent pas vraiment le Québec, le fonctionnement et la particularité du Québec par rapport au reste du Canada. (et pas juste pour le Québec d'ailleurs.. )

 

Ceux qui choisissent de s'installer au Québec doivent quand même connaître certaines choses, c'est quand même le minimum pour émigrer. Et le test sera quand même une façon pour les gens de faire quelques recherches avant et d'en apprendre un peu plus. 

 

Ceux qui s'intéressent vraiment au Québec et qui se sont informés comme il faut, ce test ça sera rien à part un autre papier à remplir..

 

Pour d' autres, ils vont googler les réponses avant et apprendre un peu plus sur le Québec.

Pour quelques personnes, ils en ont rien à foutre du Québec mais vont venir pareil en googlant les réponses pour le test? . 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve ça très bien. Je dirais même ... enfin, c'est un minimum !

 

Trop souvent, de nombreux(ses) immigrant(e)s choisissent(aient) le Québec, uniquement par facilité. Moins d'exigences (linguistiques et financières) le rendait intéressant jusqu'à en devenir simplement, une porte d'entrée. De plus, il suffisait juste de signer un document spécifiant que l'on avait pris connaissance des spécificités québécoises. C'était léger.

 

Là au moins, un minimum de connaissances et d'intérêt pour le Québec, ses valeurs, sa culture, son identité sera nécessaire. Et, c'est très bien ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien ce test devra être fourni avec le csq pour la DRP ou bien ceux qui ont déja le csq et sont au niveau fédéral devront le repasser?

Envoyé de mon Infinix X573 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où trouve t-on le livret qui permet de pouvoir répondre à toutes ces questions ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, GabySil a dit :

Où trouve t-on le livret qui permet de pouvoir répondre à toutes ces questions ??

Heureusement il n'existe pas... en tout cas pour le moment. Si on peut se débarrasser de quelques sexistes-homophobes-racistes par ce biais (même si je le trouve assez risible puisque ceux qui veulent s'installer ici répondront n'importe quoi pour s'assurer d'être acceptés), tant mieux.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'avais la crainte de questions trop poussé, mais là c'est des questions presque de "bon sens" j'oserai dire. Moi qui suis français et plutôt ouvert d'esprit, je doute buter sur beaucoup de questions. On sent quand même les questions orientés pour faire le "trie", mais pas sûr que ce soit tellement une mauvaise chose vu la nature des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

...et il est plus que nécessaire de faire le tri.

 

Évidemment pour moi il ne va pas assez loin ce test...mais bon...

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a réussi à mettre la main sur le test en question, comme vous le voyez c'est TRÈS difficile, bourré de pièges...

 

test-valeurs-quebecoises.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Laurent a dit :

On a réussi à mettre la main sur le test en question, comme vous le voyez c'est TRÈS difficile, bourré de pièges...

 

test-valeurs-quebecoises.png

 

Question orientée. Inacceptable !!! :girl_devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce test ne sert absolument à rien, pas besoin de vivre au Québec pour deviner les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui serait drôle ce serait de faire passer le test à l'ensemble de la population québécoise (de souche, immigrante..). On serait sans doute surpris du résultat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 57 minutes, vista a dit :

Ce qui serait drôle ce serait de faire passer le test à l'ensemble de la population québécoise (de souche, immigrante..). On serait sans doute surpris du résultat...

 

Petit comique ?

 

Regarde, il y a effectivement quelques tarés nés au Québec...et on est pognés avec...l’idée c’est de ne pas en faire rentrer d’autres tsé

 

 

Il y a 2 heures, Laurent a dit :

On a réussi à mettre la main sur le test en question, comme vous le voyez c'est TRÈS difficile, bourré de pièges...

 

test-valeurs-quebecoises.png


Sublime   ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Fdell a dit :

Ce test ne sert absolument à rien, pas besoin de vivre au Québec pour deviner les réponses...

Ce test c'est du vent, le caq a besoin de montrer qu'ils font quelque chose, après avoir basè leur campagne en bonne partie sur les questions d'immigration. Mais leur test ne doit pas froisser les directives du federal ou bloquer le processus, donc tu as des questions completement bateau et evidentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Picvou a dit :

Mais leur test ne doit pas froisser les directives du federal ou bloquer le processus, donc tu as des questions completement bateau et evidentes.

L'enjeu n'est pas de froisser ou pas le fédéral mais plutôt que ce soit légal dans la procédure, c'est pour cette raison qu'il a été placé en amont, avant le CSQ où le provincial a compétence et non pas en aval, au moment de la résidence permanente où c'est un champ de compétence du fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, jimmy a dit :

...et il est plus que nécessaire de faire le tri.

 

Évidemment pour moi il ne va pas assez loin ce test...mais bon...

 

 

@jimmy tu m’interpelles en disant que ce test ne va pas assez loin. 

J’aimerais t’entendre sur quelles types de questions il faudrait aller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qui reste quand même ridicule dans cet exercice, c'est que les gens vont tout simplement répondre ce qu'ils pensent que le gouvernement veut entendre.   Je doute très fort qu'un vrai tri puisse être fait de cette façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, bencoudonc a dit :

Ce qui reste quand même ridicule dans cet exercice, c'est que les gens vont tout simplement répondre ce qu'ils pensent que le gouvernement veut entendre.   Je doute très fort qu'un vrai tri puisse être fait de cette façon...

 

Avec trois chances de le passer et vu les questions, disons que faut le vouloir pour le rater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, qwintine a dit :

 

@jimmy tu m’interpelles en disant que ce test ne va pas assez loin. 

J’aimerais t’entendre sur quelles types de questions il faudrait aller ?


Ben puisque tu m’interpelles, il devrait y avoir des questions pour que ne soit plus sélectionné  des immigrants qui vont écrire, ou approuver ou renchérir sur un forum que les Québécois sont des consanguins.

 

D’autres questions Qwintine ?

 

Modifié par jimmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement