Aller au contenu

Séjour en AVE pour formation de moins de 6 mois


Messages recommandés

Bonjour

 

Mon compagnon et moi même avons le projet de nous expatrier au Québec. Au vue des difficultés d'obtenir les différents permis,  nous avons pensé à une démarche en deux temps :

- Dans un premier temps, venir en tant que touristes pour voir si le pays nous convient réellement, et en profiter pour suivre une formation sur un temps réduit à 5 mois

( lui dans le domaine informatique et mois dans une école de massothérapie). Apparemment cela est possible puisque mentionné par les organismes de formation.

Petite question : peut on nous refuser la durée nécessaire à suivre cette formation et nous accorder par exemple 3 mois sur lue territoire au lieu de 5 ?

Est-ce "mal vu" de vouloir se former avec un statut de "touriste" ?

- Dans un second temps, nous souhaitons savoir dans l’éventualité où notre projet d'expat se confirme, est-ce que ce premier séjour et le fait d'avoir suivi une formation au Québec peut aider

notre demande dans le cadre du programme de travailleurs qualifiés via Arrima ? Si oui, peut on faire les démarches sur le portail en étant sur le sol canadien ( par exemple en fin de séjour touristique ) ? ou vaut il mieux déjà rentrer en France ?

Il y a t-il des retours d'expériences sur ce sujet ?

 

Merci beaucoup!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un ave n'est pas un visa ou un permis ça vous donne juste le droit de rentrer dans l'avion à destination du Canada.

 

Une fois à la douane la durée de votre séjour est totalement à la discrétion de l'agent des services frontaliers en face de vous.

 

Arrima ne fonctionne pas encore alors même si vous restez 6 mois il vous faudra repartir.

 

Une formation de moins de 6 mois sans réel diplôme académique n'apportera rien pour arrima ou pour une immigration, les seuls diplômes qui comptent sont des diplômes officiels avec un niveau reconnu (dep, dec, diplômes universitaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous êtes français et dépendamment de votre âge et autres exigences , puisque vous y faites allusion dans votre récit, d'autres démarches qu'arrima ou le tourisme pourrait vous correspondre ex: PVT, jeunes professionnels, OFQJ (stage, service civique), journées québec, destination canada.

Pour plus de détail sur ces programmes je vous invite à consulter le site officiel de ministère de l'immigration www.cic.gc.ca ou d'utiliser la fonction recherche du forum et/ou de google

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner sur les autres démarches possibles cependant j'ai oublié de préciser nos âges, je vais avoir 36 ans en fin d'année et mon compagnon en a 41. Je pense que cela nous ferme pas mal de portes...

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement