Aller au contenu

Mon arrivée à aeroport Toronto Pearson (RP)


JeanFelix

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis arrivé à Toronto Pearson avec ma Confirmation de RP et voici comment s'est déroulé le passage à l'immigration pour valider la RP. Je m'étais posé des questions avant le départ et si ça peut aider/rassurer des gens:

 

0- avant de partir d'Europe j'avais préparé les docs nécessaires tels que décrits dans le pdf "prêt à emettre le visa" et ailleurs sur les sites internet de immigration canada. En particulier le BSF186 (décla des objets qui viennent avec nous) et BSF186a (suite des objets qui viennent avec nous ou bien ceux qui suivront via transporteur - aucun dans mon cas)

1-  à la descente de l'avion (je venais de Londres UK), on avance dans les couloirs puis on doit s'enregistrer avec son passeport sur une machine qui prend notre photo et délivre une fiche de douane (il faut bien la conserver jusqu'à la fin car elle sera demandée à la sortie de la zone immigration)

2- ensuite je suis allé à l'immigration partie "Visitors" comme si j'étais un touriste, il y avait peu de monde dans la zone, même pour les touristes (15h00 un jeudi)

3- au guichet, un agent a fait une petite manip et m'a demandé de ma diriger dans une grande salle à l'arrière où tous les visas/demande de RP/... sont traités. C'est là que se déroule la validation RP

4- dans cette nouvelle salle, un agent très pro et très arrangeant a validé ma RP:

     -- il m'a posé les questions qui figurent sur la COPR

     -- m'a demandé de signer/parapher la COPR,  a gardé la version avec photo et m'a donné la version sans photo (celle-ci devra être utilisée pour ouvrir compte bancaire etc...)

     -- il n'a demandé aucun autre doc (bsf186, bsf186a.....)  dans mon cas à moi, mais je conseillerai à tous les RP de préparer tous les docs possibles car ils peuvent être demandés à l'aéroport.

5- un fois la validation de l'agent (temps=10 mins dans mon cas), c'est que tout est ok, la RP est validée et voilà une nouvelle étape de vie qui commence! 

L'agent qui m'a validé n'était pas francophone mais il m'a proposé au début de patienter si je voulais traiter avec un agent francophone (dans mon cas, ce n'était pas nécessaire, mais pour ceux qui sont doutent de leur anglais après 8H d'avion...)

6- à qq dizaines de mètres, avant de sortir de l'immigration, il y a un guichet de bienvenue aux immigrants! là ils donnent plein de conseils (francophones), documents, et on peut même y demander son SIN (Social insurance Nmuber) ce qui prend 10 mns environ!  ce qui évite d'aller à Toronto downtown qq jours plus tard pour l'obtenir

7- puis sortie de la zone immigration en donnant la fiche de douane.

8 - fin de l'opération qui en tout a du prendre 45 mins

 

On se sent bienvenu au Canada. L'immigration à Toronto Pearson est bien organisée, arrangeante et diligente.

 

 

 

Modifié par JohnM
nothing
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Wahou super, mon arrivée à Perseon en Novembre dernier était bien bien cool et rapide que ça...comme quoi d'une personne à l'autre et surtout d'un agent à l'autre, tout peut être différent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, JohnM a dit :

Bonjour,

 

Je suis arrivé à Toronto Pearson avec ma Confirmation de RP et voici comment s'est déroulé le passage à l'immigration pour valider la RP. Je m'étais posé des questions avant le départ et si ça peut aider/rassurer des gens:

 

0- avant de partir d'Europe j'avais préparé les docs nécessaires tels que décrits dans le pdf "prêt à emettre le visa" et ailleurs sur les sites internet de immigration canada. En particulier le BSF186 (décla des objets qui viennent avec nous) et BSF186a (suite des objets qui viennent avec nous ou bien ceux qui suivront via transporteur - aucun dans mon cas)

1-  à la descente de l'avion (je venais de Londres UK), on avance dans les couloirs puis on doit s'enregistrer avec son passeport sur une machine qui prend notre photo et délivre une fiche de douane (il faut bien la conserver jusqu'à la fin car elle sera demandée à la sortie de la zone immigration)

2- ensuite je suis allé à l'immigration partie "Visitors" comme si j'étais un touriste, il y avait peu de monde dans la zone, même pour les touristes (15h00 un jeudi)

3- au guichet, un agent a fait une petite manip et m'a demandé de ma diriger dans une grande salle à l'arrière où tous les visas/demande de RP/... sont traités. C'est là que se déroule la validation RP

4- dans cette nouvelle salle, un agent très pro et très arrangeant a validé ma RP:

     -- il m'a posé les questions qui figurent sur la COPR

     -- m'a demandé de signer/parapher la COPR,  a gardé la version avec photo et m'a donné la version sans photo (celle-ci devra être utilisée pour ouvrir compte bancaire etc...)

     -- il n'a demandé aucun autre doc (bsf186, bsf186a.....)  dans mon cas à moi, mais je conseillerai à tous les RP de préparer tous les docs possibles car ils peuvent être demandés à l'aéroport.

5- un fois la validation de l'agent (temps=10 mins dans mon cas), c'est que tout est ok, la RP est validée et voilà une nouvelle étape de vie qui commence! 

L'agent qui m'a validé n'était pas francophone mais il m'a proposé au début de patienter si je voulais traiter avec un agent francophone (dans mon cas, ce n'était pas nécessaire, mais pour ceux qui sont doutent de leur anglais après 8H d'avion...)

6- à qq dizaines de mètres, avant de sortir de l'immigration, il y a un guichet de bienvenue aux immigrants! là ils donnent plein de conseils (francophones), documents, et on peut même y demander son SIN (Social insurance Nmuber) ce qui prend 10 mns environ!  ce qui évite d'aller à Toronto downtown qq jours plus tard pour l'obtenir

7- puis sortie de la zone immigration en donnant la fiche de douane.

8 - fin de l'opération qui en tout a du prendre 45 mins

 

On se sent bienvenu au Canada. L'immigration à Toronto Pearson est bien organisée, arrangeante et diligente.

 

 

 

Félicitations et bienvenue au Canada. 

 

Par contre, est-ce que tu as des affaires qui te suivront? Car si c'est le cas, le document contenant la liste doit être signée par l'immigration pour être exempté de frais de douane à l'arrivée de tes affaires. Si ce n'est pas le cas, la douane va considérer que tu importes des marchandises et calculer les frais sur la valeur de tes biens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, SDCLEO said:

Wahou super, mon arrivée à Perseon en Novembre dernier était bien bien cool et rapide que ça...comme quoi d'une personne à l'autre et surtout d'un agent à l'autre, tout peut être différent....

 

plus rapide que moi? ha bon donc la règle est l'absence de règle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

32 minutes ago, PowerRanger said:

Félicitations et bienvenue au Canada. 

 

Par contre, est-ce que tu as des affaires qui te suivront? Car si c'est le cas, le document contenant la liste doit être signée par l'immigration pour être exempté de frais de douane à l'arrivée de tes affaires. Si ce n'est pas le cas, la douane va considérer que tu importes des marchandises et calculer les frais sur la valeur de tes biens. 

 

Ok thanks.

 

Non je n'ai pas d'affaire qui me suivent. Avant de partir j'ai fait un check du prix des biens au Canada (par ex sur amazon.ca) et tout y est moins cher, à de très rares exceptions, qu'en France (je confirme depuis que je suis sur place). Donc, à moins d'avoir de l'immobilier d'une exceptionnelle qualité, il n'est pas rentable d'amener des affaires de France car les acheter à nouveau ici revient moins cher que de les convoyer depuis l'Europe (je parle de mon  point de vue uniquement).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, JohnM a dit :

 

plus rapide que moi? ha bon donc la règle est l'absence de règle

 

Non désolée, faute de frappe, je voulais dire bien moins cool et rapide que toi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JohnM pour ce beau témoignage à Pearson. Bonne installation au Canada! Nous allons mettre votre message en page d'accueil en espérant qu'il aide à mieux accompagner d'autres immigrants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne et utile synthèse, pour tous.

La déclaration de voyageur est également disponible en application et est valide un mois de mémoire, ça permet aussi de passer par des bornes pour gagner du temps quand il y a foulé au guichet.



Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour JohnM et merci pour ce témoignage! Je dois arriver à Toronto en janvier et ton expérience va m'être utile. Une question concernant le formulaire BSF186 : Quel est le niveau de détail qu'il faut mettre. Dans mon cas, je ne viendrai qu'avec des vêtements et quelques objets électroniques. Faut il entrer dans le détail de tous les vêtements?

Pareil pour les affaires qui suivront.

Si tu as des conseils pour le logement pour les premières semaines je suis également preneuse :)

Merci d'avance pour ton aide!

Bonne journée à tous!

Radia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JohnM et merci pour ce témoignage! Je dois arriver à Toronto en janvier et ton expérience va m'être utile. Une question concernant le formulaire BSF186 : Quel est le niveau de détail qu'il faut mettre. Dans mon cas, je ne viendrai qu'avec des vêtements et quelques objets électroniques. Faut il entrer dans le détail de tous les vêtements?
Pareil pour les affaires qui suivront.
Si tu as des conseils pour le logement pour les premières semaines je suis également preneuse [emoji4]
Merci d'avance pour ton aide!
Bonne journée à tous!
Radia
Pour les vêtements vous mettez juste vêtements avec le montant total approximatif dans votre devise et en dollars canadien.
L'électronique il faut le numéro de série de chaque appareil en plus.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎2019‎-‎10‎-‎30 à 12:11, jeremyg5y a dit :

Pour les vêtements vous mettez juste vêtements avec le montant total approximatif dans votre devise et en dollars canadien.
L'électronique il faut le numéro de série de chaque appareil en plus.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Super, merci pour votre retour rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour info, j'ai fait le même parcours à l'aéroport de Montréal pour aller ensuite en Ontario. (pour info j'envisage d'emménager sur Ottawa et le chemin est plus court par Montréal que par Toronto).

Idem sans soucis (il y a surement moins de monde qu'en été).

 

Seul bémol : j'avais établi une liste d'affaires à emporter sur 5 pages (nous sommes une famille de 5), via le formulaire BSF186.

A l'immigration, on m'a indiqué que le bon formulaire est celui que l'agent te donne en direct (car il y a une copie carbone), donc il fallut tout recopier à la main dans la salle d'attente ... ? 

 

Autre détail aussi : la démarche d'immigration se fait avant de récupérer les valises, donc le temps que tu obtiennes les papiers, ça fait longtemps que la distribution des bagages est terminée. Donc nos valises avaient disparus...

Il a fallut les récupérer au guichet de réclamation. Un peu de démarche supplémentaire, ça fait pas de mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Le 2019-10-21 à 18:24, SDCLEO a dit :

 

Non désolée, faute de frappe, je voulais dire bien moins cool et rapide que toi 

Bonjour SDCLEO,

 

En juin 2018 vous avez validé une offre de travail pour l'Ontario, une offre de travail que vous avez trouvé depuis la France?

 

@SDCLEO @PowerRanger, la carte de RP est arrivée par la suite en cobiem de temps?

 

@PowerRanger vous vous êtes installé dans quelle ville en Ontario?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-12-07 à 15:40, Sam81 a dit :

Bonjour SDCLEO,

 

En juin 2018 vous avez validé une offre de travail pour l'Ontario, une offre de travail que vous avez trouvé depuis la France?

 

@SDCLEO @PowerRanger, la carte de RP est arrivée par la suite en cobiem de temps?

 

@PowerRanger vous vous êtes installé dans quelle ville en Ontario?

 

Merci 

Oui travail trouvé depuis la France donc permis de travail temporaire fermé, donc pas de RP dans ces cas là.
Nous sommes à Barrie en Ontario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour SDCLEO,
 
En juin 2018 vous avez validé une offre de travail pour l'Ontario, une offre de travail que vous avez trouvé depuis la France?
 
[mention=120717]SDCLEO[/mention] [mention=191678]PowerRanger[/mention], la carte de RP est arrivée par la suite en cobiem de temps?
 
[mention=191678]PowerRanger[/mention] vous vous êtes installé dans quelle ville en Ontario?
 
Merci 
Je ne suis pas en Ontario, je suis au NB. Mais je suis RP. J'ai trouvé du travail directement sur place. Ayant des enfants, je ne voulais pas risquer de partir en résidence temporaire.
La carte arrive dans les 6 semaines si tes photos sont correctes (ma fille et moi avons dû les refaire et ça a pris 2 mois en tout). En fait quand tu arrives, le douanier te donne un lien url pour confirmer ton adresse. Pas de confirmation, pas de carte envoyée. Tu peux donc patienter le temps de trouver ton chez-toi. Par contre tu te balades avec passeport et crp validée donc pas très pratique. Mais faisable et accepté

Envoyé de mon SM-A520W en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

L'IRCC s'est prononcé..... J'ai ma RP !!!! Dossier validé le 12 Decembre !!

 

J'entend dire que j'ai un an après la date de la Visite Medicale pour me présenter à Pearson ou encore 6 mis après la date de la decision finale.

 

Est-ce que vous auriez l'info ?

Merci de votre aide !

Stan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Stanstanstan a dit :

Hello tout le monde !

L'IRCC s'est prononcé..... J'ai ma RP !!!! Dossier validé le 12 Decembre !!

 

J'entend dire que j'ai un an après la date de la Visite Medicale pour me présenter à Pearson ou encore 6 mis après la date de la decision finale.

 

Est-ce que vous auriez l'info ?

Merci de votre aide !

Stan

Bravo!

 

question très utile, en effet y’a t’il une règle officielle?

 

date limite pour arriver sur le sol Canadien = date de validité de la visite médicale (12 mois?) ?

ou

6 mois après la décision finale?

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date précise buttoir d'arrivée sur le sol canadien est écrite dans la lettre papier de confirm de RP (et oui, elle correspond à date validation RP + 6 mois ... dans mon cas c'était ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Sam81 a dit :

Bravo!

 

question très utile, en effet y’a t’il une règle officielle?

 

date limite pour arriver sur le sol Canadien = date de validité de la visite médicale (12 mois?) ?

ou

6 mois après la décision finale?

 

Merci 

John m'a bien renseigné en effet, j'ai reçu hier ma validation officielle qui comporte en écrit gras la date limite d'arrivée. Donc 6 mois après la décision finale.

Modifié par Stanstanstan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Stanstanstan a dit :

John m'a bien renseigné en effet, j'ai reçu hier ma validation officielle qui comporte en ecrit gras la date limite d'arrivée.

Cool.

 

Tu as reçu la validation officielle par courrier par la poste?

 

Donc tu as jusqu’a quand pour arriver à Pearson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement