Aller au contenu

Pension d'invalidité française au Canada ?


Serenity

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

J'avais juste une interrogation, et les recherches que j'ai fait sur internet n'étaient pas hyper clair !

En fait, j'aimerais savoir si un couple marié d'une femme et d'un homme, touchant tout les deux une pension d'invalidité en France, pouvait continuer à percevoir ces pensions si ils décidaient d'aller habiter au Canada ? Si oui, le montant de la pension reste-il le même qu'en France, ou est-il recalculé ? Et comment se passe la démarche, est-ce quasi automatique ou alors ça peut prendre plusieurs mois ?

Merci d'avance pour les éclaircissements

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est juste impossible en fait, la reconnaissance MDPH n'a aucune valeur ici donc les versements s'arrêtent dès que vous quittez le territoire (je le sais car mon fils a une reconnaissance MDPH en France et nous ne touchons plus rien pour lui depuis que nous sommes arrivés au Canada).

Il faut faire une demande de reconnaissance handicapée ici mais c'est absurde puisqu'ils ne veulent personne à charge du gouvernement ici, c'est d'ailleurs pourquoi on soit passer une visite médicale.

Tu viens ici car tu es en santé pour bosser ou tu restes en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est simplement pour mes parents que je pose la question. Si jamais je décide de travailler au Canada dans quelques années (en tant que médecin), je voulais savoir si je pouvais faire venir ensuite mes parents en les parrainant, et dans ce cas présent, si ils continueront à toucher leur pension d'invalidité. Ils ne sont pas en situation de handicap et touche une pension d'invalidité de catégorie 2.

Voilà pour les précisions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Serenity a dit :

En fait, c'est simplement pour mes parents que je pose la question. Si jamais je décide de travailler au Canada dans quelques années (en tant que médecin), je voulais savoir si je pouvais faire venir ensuite mes parents en les parrainant, et dans ce cas présent, si ils continueront à toucher leur pension d'invalidité. Ils ne sont pas en situation de handicap et touche une pension d'invalidité de catégorie 2.

Voilà pour les précisions.

 

Ma mère avait fait la demande quand nous habitions Montréal et la CAF lui a dit non, il faut vivre au moins 6 mois sur le territoire Français pour la toucher. Maintenant elle est à la retraite, donc elle pourra venir vivre au Canada plus facilement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, j'ai pas très bien compris. Votre maman habitait en France, et elle avait fait la demande pour vous rejoindre à Montreal ? Et la Caf lui a dit non, mais elle habitait bien en France pourtant pour plus de 6 mois j'imagine ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Serenity a dit :

Excuse moi, j'ai pas très bien compris. Votre maman habitait en France, et elle avait fait la demande pour vous rejoindre à Montreal ? Et la Caf lui a dit non, mais elle habitait bien en France pourtant pour plus de 6 mois j'imagine ?

 

ma mère habite en France oui et elle voulait venir vivre avec nous au Canada, mais vu qu'elle touchait une pension d'invalidité, elle voulait savoir si elle l'a toucherait toujours en étant au Canada et la réponse est non.

Pour continuer à la toucher, il faut vivre en France pour au moins 6 mois par année et garder la France comme pays d'habitation principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, merci pour les éclaircissements ! Pourtant, j'avais cru comprendre que la France et le Canada avait signé un accord de Sécurité Sociale entre les deux pays ?

https://www.treaty-accord.gc.ca/text-texte.aspx?id=105189&Lang=fra

Modifié par Serenity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Serenity a dit :

Ah d'accord, merci pour les éclaircissements ! Pourtant, j'avais cru comprendre que la France et le Canada avait signé un accord de Sécurité Sociale entre les deux pays ?

https://www.treaty-accord.gc.ca/text-texte.aspx?id=105189&Lang=fra

 

Oui pour l'acces à l'équivalent de la carte vitale c'est vrai, pas pour les pensions. En tout cas, ça date de 2012 environ sa demande et c'était non. Demandez à la CPAM ou à la CAF (en fonction de qui les paye), ce sera plus simple pour avoir la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui le parrainage demande un engagement total de la part de celui qui parraine, notamment financier, attention donc à bien regarder ça à 2 fois avant de le faire http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/regroupement-familial/information-parrainage/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...

L'assuré titulaire d'une pension invalidité partant résider à l'étranger peut continuer à percevoir sa pension.

Vous devez, pour cela, continuer à adresser périodiquement votre déclaration de situation et de ressources et une fois par an, vous devrez renvoyer un document justifiant de votre situation que vous ferez valider par la mairie de votre ville de résidence.

 

 

https://forum-assures.ameli.fr/questions/1549751-pension-invalidite-etranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement