Aller au contenu

Problèmes informatiques à Immigration Québec: prisonniers d’une «maison des fous»


immigrer.com

Messages recommandés

Problèmes informatiques à Immigration Québec: prisonniers d’une «maison des fous»

65a926d4-ee1d-11e9-a65c-0eda3a42da3c.jpg

PHOTO FOURNIE PAR LA FAMILLE

Vitalie, Irina et leur fils aîné, Matei (au centre), ont obtenu leur certificat de sélection du Québec, mais pas Stefan (en bas à gauche). Sans ce document, cette famille moldave ne peut entamer les procédures auprès du gouvernement fédéral afin d’obtenir sa résidence permanente et de vivre son rêve d’habiter au Québec.

(Québec) Une cinquantaine d’immigrants économiques pourtant déjà sélectionnés par Québec pour venir s’installer dans la province, en manque de main-d’œuvre, sont ralentis dans leurs démarches par un problème informatique.

Partager

Hugo Pilon-LaroseHUGO PILON-LAROSE
LA PRESSE

Stefan* est né en juillet 2018 en Moldavie, quelques semaines après que ses parents, Irina et Vitalie, ainsi que son frère Matei eurent reçu leur certificat de sélection du Québec (CSQ) pour immigrer dans la province. La naissance du bébé, alors que leur dossier était clos dans Mon projet Québec, le portail gouvernemental où se font les démarches des travailleurs qualifiés, a depuis plongé la famille dans un labyrinthe bureaucratique.

Mon projet Québec est un portail web qui connaît depuis son lancement en 2016 son lot de ratés (voir l’encadré à la fin du texte). Nouveau problème : il ne permet pas aux immigrants de modifier leur dossier une fois les CSQ délivrés. Dans le cas d’Irina et de Vitalie, cette étape est essentielle afin de recevoir un CSQ pour Stefan, leur deuxième fils. Cette opération était autrefois possible, lorsque les demandes d’immigration étaient faites en format papier. 

Dépourvue de ce document, ils ne peuvent pas terminer leur demande de résidence permanente auprès d’Ottawa. Le fédéral leur accorde depuis des mois des délais discrétionnaires afin de l’obtenir. Au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) du Québec, on confirme que le problème informatique touche une cinquantaine de cas.

 

suite et source: https://www.lapresse.ca/actualites/201910/13/01-5245291-problemes-informatiques-a-immigration-quebec-prisonniers-dune-maison-des-fous.php?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement