Aller au contenu

Maytika

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d' obtenir un PVT pour le Canada. Je partirai en Juin. À l' issue de celui- ci, je prévois de reprendre les études en Ontario pour devenir prof de Français. Je souhaite étudier en Anglais, et travailler ensuite dans un établissement anglophone. Mon niveau d' anglais est plus que bon. 

Je recherche une ville de petite taille en Ontario, où je pourrais suivre ce cursus (donc il faut la bonne université). Je n' ai aucune envie de m' installer dans une grande ville comme Ottawa..J' aime les grands espaces et souhaite me rapprocher de communautés de peuples natifs. Ne connaissant pas encore le Canada et souhaitant être plus sédentaire que lors de mes précédents PVT... Je fais appels à vos suggestions si vous avez déjà vadrouillé en Ontario et connaissez un peu mieux les lieux que moi. J' ai déjà travaillé auprès d' enfants natifs en Australie dans une ville de 25000 habitants au milieu du désert (Alice Springs), et c' était pour moi le perfection en terme de taille de la ville et de proximité avec les communautés et les espaces naturels environnants. Pouvez- vous m' aiguiller svp? J' ai déjà un BTS tourisme et parle plusieurs langues donc si dans la zone il y a du travail dans le tourisme pour financer le PVT c' est l' harmonie absolue!  Merci d' avance pour vos réponses! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vois que vous êtes encore en France.  A votre place, je profiterais du PVT pour me faire une idée bien claire des possibilités d'études ici et des endroits ou votre contribution sera utile.  Pour cela, il faut bien comprendre les problématiques et enjeux des sociétés ou vous voulez évoluer.  Si vous voulez travailler auprès des autochtones, faudrait aller voir sur place leurs besoins... ce n'est peut être pas une priorité d'apprendre le français s'ils demeurent en Ontario. 

Une fois que vous connaîtrez ce que vous voulez étudier, vous pourrez voir quelles institutions offrent le programme. Vous pourrez faire votre demande de permis d'études (attention aux frais exorbitants pour étudiants étrangers ... pas d'entente a ma connaissance pour les français en Ontario!).

Ne vous attendez pas d'avoir une université aux coins de rues... Elles sont la ou il y a des populations importantes, ie les grandes villes!

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Peut-être un endroit comme North Bay avec Nipissing University ?  Elle offre le B.A. en enseignement, des programmes destinés aux autochtones, etc.  Mais je suis d'accord avec Josée, l'enseignement du français n'est peut-être pas ce qui suscite la plus grosse demande dans les communautés autochtones, qui se battent plutôt pour revitaliser et préserver leurs propres langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux... Oui en effet j' ai bien l' intention d' aller voir les autochtones sur place pour connaître leurs besoins, mais je pense que North Bay serait l' un des endroits qui me correspondraient!!! Pour ce qui est des profs francophones, j' ai lu que la demande dans les provinces anglophone était très élevée, et qu' en Ontario un francophone ne payait pas plus qu'un Canadien. Je pourrais commencer par faire faire du volontariat pendant le PVT auprès des autochtones pour le plaisir et bien les connaître, pour faire un choix d' études avisé. Mais C'est clair que ce n' est pas vital pour eux d' apprendre le Français lol, mais ça pourrait déjà me permettre de me rapprocher d' eux..  Au Canada, il me semble déjà plus possible de trouver moyen d'étudier à des coûts encore acceptable qu' en Australie, où en plus il est très difficile de rester travailler sur place à la fin.  

Bon merci pour la piste, car North Bay est une bonne piste. Et j' ai bien vu qu' il y a des universités dans des villes bien plus petites qu' Ottawa, comme c' était déjà le cas en Australie. 

En plus tout le monde va dans les grandes villes et tous les Français au Québec alors vu que je ne suis pas la masse, peut- être que ce sera un plus. Hahaha merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous devriez mieux vous renseigner a propos de tous les frais et conditions pour les études en Ontario et le permis d'études ... cela pourrait vous permettre de mieux planifier ce que vous devez avoir pour y accéder.  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

j'ajouterais qu'il vaudrait mieux contacter des groupes d'éducations aux peuples autochtones et prévoir un séjour de formation AVANT de faire des interventions (comme les colons français l'on fait dans le passé.) Un groupe comme Bear Waters Gathering pourrait probablement vous aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en ce qui concerne le Bachelor en enseignement en Ontario je suis déjà bien renseignée, y compris sur les frais. Je pense effectivement contacter des groupes d'éducation des peuples autochtones lors du PVT. Merci pour le nom de l'organisme !!!! Je vais regarder et vérifierai sur place s'il y a mieux que le Bachelor en enseignement pour atteindre mes objectifs. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis sur le forum, afin de gagner du temps sur place. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-10-10 à 05:58, Maytika a dit :

 Pour ce qui est des profs francophones, j' ai lu que la demande dans les provinces anglophone était très élevée, et qu' en Ontario un francophone ne payait pas plus qu'un Canadien.

Bonjour,

Juste une mise en garde pour ce qui est des frais de scolarité, pour les francophones, ce n'est pas une règle provinciale. C'est l'Université d'Ottawa qui a mis ça en place pour attirer plus de francophones, comme c'est une université bilingue. Donc si vous allez ailleurs, ce sera plus cher que pour les Ontariens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement