Aller au contenu

déception du QUEBEC


Invité

Messages recommandés

  • Habitués
Il y a 7 heures, gerard28 a dit :

 il ne faut pas leur parler de leur accent parce qu'ils se vexent; 

 

En France, j'ai un accent. Au Québec, je n'en ai pas, c'est toi qui en a un. 

 

 

Pour le commentaire sur l'hiver, je crois qu'on a fait le tour. Tout a été dit.

 

 

Il y a 7 heures, gerard28 a dit :

 faire les courses dans les supermarchés souterrains, je souffrais, la FRANCE me manquait, la vieille EUROPE, j'étais dans un monde américanisé, 

 

 

D'abord, ce n'est pas si habituel, c'est que tu le voulais bien. Tu fais une généralité d'une exception du centre-ville montréalais. La majorité des commerces au Québec, même à Montréal, sont en rez-de-chaussée.

 

Ton message, ce n'est que de la mauvaise foi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 minute ago, gerard28 said:

Merci, mais en FRANCE au moins on te traite pas de maudite Québecoise, la politesse, ça existe,

heuu enseignante, j'ai bien lu?

Non... mais on se fou de notre gueule avec condescendance! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, gerard28 a dit :

Regarder son nombril et vous qu'est-ce que vous regardez au canada ? vous êtes venu là pour faire du fric, c'est tout

Et vous, vous êtes venu pour quoi au juste ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parle des Français sur ce site qui se croient les plus lotis du monde au QUEBEC, Arrêtez,

j'aimerais bien vous voir dans le travail, c'est bien connu qu'il y a des problèmes, EX: une Française qui s'est fait jeter une lettre à la figure car elle n'avait pas écrit comme au Québec, et il n'y a pas que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, gerard28 a dit :

 

j'aimerais bien vous voir dans le travail, c'est bien connu qu'il y a des problèmes, EX: une Française qui s'est fait jeter une lettre à la figure car elle n'avait pas écrit comme au Québec, et il n'y a pas que ça.

:lazy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, gerard28 a dit :

moi je suis venu pour voir le CANADA pas seulement le QUEBEC TORONTO ST JOHN OTTAWA

 

 

Veni, vedi, vici reparti! :biggrin:

 

Cela te désole tant que ça qu'il puisse y avoir des Français heureux au Canada, et pire encore, heureux au Québec…?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, gerard28 a dit :

Merci, mais en FRANCE au moins on te traite pas de maudite Québecoise, la politesse, ça existe,

heuu enseignante, j'ai bien lu?

 

Je n'ai pas toujours connu un service courtois en France. J'ai été mal reçue par des serveurs à Paris et à Caen. Entre autres, je ne te dirai pas combien de fois on s'est moqué de ma façon de prononcer le mot "beurre". Mais je n'en ai pas fait de généralité comme toi. Si j'ai eu de mauvaises expériences, j'en ai aussi eu de très belles. Je retourne encore dans l'Hexagone pour mon prochain voyage. Tu vois, celle qui se dit enseignante, comme tu le dis, sait faire la part des choses et sait que tout n'est jamais complètement noir ou complètement blanc. Dommage que tu n'aies pas pu saisir toutes les nuances d'ici. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bah moi c'est l'hiver qui me manquerait en partant du Québec malgré le froid, je suis tombé amoureux de l'hiver malgré les inconvénients. Echanger un hiver gris humide et sans lumières en ne voyant pas le soleil pendant parfois plus de 10 jours de mon pays (un ciel si gris qu'un canal s'est pendu, un ciel si gris qu'il faut lui pardonner dixit Jacques Brel) avec un hiver plus froid plus sec et plus ensoleillé niveau moral c'est vraiment pas pareil. Oui il faut enlever la neige le matin, gratter son char mais parfois qu'est-ce que ça fait du bien de rentrer chez soi au chaud mais aussi de sentir ce froid pur et de se dire qu'on a de la chance. Cette neige toute blanche, ses couchés de soleil indescriptibles avec les différences de température avec plein de couleurs que je n'ai jamais vu avant. Non je ne suis pas nostalgique du tout de mon pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent du co-voiturage en tant que passagère et lorsqu'il y a des Français, on repère tout de suite ceux qui vont rester et s'adapter et les autres. 
Ces derniers trouvent les commerçants Québécois 'naifs' parce qu'ils remboursent un article dont l'acheteur n'est pas satisfait : 'en France, un commerçant qui fait ça ferait faillite'.
Mais le pire, ce sont ceux qui disent qu'ils sont 'en amour avec le Québec', puis quelques minutes plus tard : 'je ne resterai pas au Québec, moi je veux aller côté anglais'. Un peu de savoir vivre et de culture, il y a un historique entre les francophones et les anglophones !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RAINBOW21 ,Oui, pour ça, j'en disconviens pas, il y a des paysages merveilleux, je me souviens des journées passées dans les LAURENTIDES, ST ADELE, ST JEROME, au début de l'automne,les visites de cabanes à sucre, et des soirées passés dans le vieux MONTREAL, j'avais rencontré le groupe BEAU DOMMAGE, il faut reconnaître aussi qu'ils sont très bons sur le plan musical, j'écoute encore robert Charlebois, claude Dubois, Felix Leclerc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Habitués
Le 2019-09-28 à 16:32, gerard28 a dit :

Regarder son nombril et vous qu'est-ce que vous regardez au canada ? vous êtes venu là pour faire du fric, c'est tout

 

Bonjour / Bonsoir,

 

Je poste une réponse tardivement par rapport aux derniers messages. J'espère, gerard28, que tu parviendras un jour à digérer cette expérience apparemment négative.

 

Comme les autres, cela me semble vraiment étrange que tu ne te sois pas renseigné un minimum notamment sur le climat local avant de t'installer au Québec alors que ce genre d'informations est facilement accessible de nos jours. Je ne sais pas sous quel statut tu as pu arriver. Étant actuellement retraité, ayant sans doute de l'expérience dans ta vie et les moyens d'immigrer, tu n'as pas pensé à te renseigner ou même à visiter la province ou le pays à deux saisons différentes (été et hiver, histoire de te frotter aux deux extrêmes) ?...

Je sais que les médias ont une fâcheuse et désagréable tendance à faire du Canada et surtout du Québec un eldorado pour les Français mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs .... Certes, la province est francophone et a des liens historiques avec la France mais ils ont évolué à leur manière et fonctionnent donc différemment, loin de la vieille Europe.

 

Avoir le mal du pays, c'est normal et il faut s'y préparer un minimum surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à voyager ou à vivre ailleurs. Peut-être as-tu manqué des points pour réussir ton immigration ou peut-être as-tu brûlé des étapes ? As-tu au moins préparé ton départ et évalué les points positifs et négatifs des deux pays correspondant à ta situation, tes attentes, etc. ?

Je ne sais pas en combien de temps tu as obtenu éventuellement une RP mais sache que certains l'attendent depuis plusieurs mois voire des années avec de solides motivations autres que pécuniaires ... Malheureusement, certains ne voient même pas aboutir leurs démarches pour s'installer au Canada !

Je te trouve bien rancunier pour une province qui t'a accepté sur son territoire et bien désagréable avec des compatriotes qui réussissent leur intégration. Et bien sûr qu'une immigration réussie est basée aussi sur de bonnes finances car il faut bien travailler un minimum et gagner de l'argent mais est-ce qu'on leur reprocherait ce fait en France ? ... Je ne pense pas... Partout sur la planète, la plupart des gens ont besoin d'argent pour vivre.

Pour les gens du pays, c'est comme partout : il y en a des sympas, d'autres moins... Je ne veux pas blesser les Québécoises et les Québécois mais, chers amis, je ne vous trouve pas plus ni moins chaleureux que les Français établis en province (en France), je ne parle pas de la région parisienne et des très grandes villes. J'ajoute, gerard28, que si tu t'offusques, que tu parles mal aux personnes ou que tu viens en Monsieur Je-Sais-Tout alors que tu n'étais même pas au courant des températures et que tu t'attends à retrouver la France là-bas, tu peux être certain qu'elles vont mal réagir. La manière de dire les choses change tout... Et, si tu as choisi de parler aux Québécois avec le ton que tu emploies sur le forum, je peux te dire que, même Française résidant pour le moment en France, l'entente serait difficile entre nous.

 

Je pense que tu connais mal les différentes voies possibles pour immigrer et que tu tires des conclusions bien trop hâtives. Bref, même si mon discours est banal, j'avais besoin de réagir. XD

Modifié par Naerris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Gerard27

 

Je ne sais pas de quelle région en France ou vous vivez, mais je tiens quand même a dire que les nuls il y a n'à partout, pour rappel les vrais Parisiens sont peu présent a Paris puisque nous trouvons des gens venant de toute les régions Française alors oui dire que les Parisiens sont mal éduqué cela me semble désuet. J'ai beaucoup voyagé en France je n'ai pas de bon souvenir partout et surtout dans le sud ou les gens pensent que le soleil leur appartient enfin ceci dit il faut être plus positif dans les propos et surtout je me répète des imbéciles c'est pas un pays mais certains individus . 

Maintenant moi je pense venir au Canada pour le plaisir et je me renseigne par les bouquins quoi visiter, le temps etc. D'ailleurs tout commentaires qui peut m'aider sur mon organisation est la bien venue. 

Je pars en septembre (début) visiter Montréal, le vieux Québec, j'aimerai louer une voiture a l'aéroport, prendre soit un hôtel ou un logement, idem pour partir ver le vieux Québec peut être un arrêt entre deux pour les visites. 

Maintenant l'accent dans un pays fais le charme des gens que nous rencontrons. 

Je choisi le mois de septembre pour l'été indien je dois prévoir manteau ou pas ? puisque d'après les livres il semble que 20° a cette époque la journée mais rien trouvé sur les soirées et les nuits! Merci a vous de me répondre si vous pouvez me donner des tuyaux Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant que Français je confirme, les Français à l’étranger c’est la plaie. Les québécois ont saturé voilà tout. Partout où l’on passe on se croit chez nous... et chez nous on dit qu’on est plus chez nous. On est des français quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah en voila une réponse ! Moi je me sent chez moi en France et ailleurs je suis une voyageuse pour découvrir et respecter les pays que l'on traverse voir  leurs coutumes respecter  leur lois c'est logique, enfin ce qui est important c'est l'échange et la courtoisie j'ai l'impression de vivre comme une extra terrestre en lisant quelques uns . Nous sommes des râleurs en France je pense que c'est surtout les médiats qui étalent une rumeur et celle ci court. Je ne pense pas plus qu'ailleurs … Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués
Le 2019-09-28 à 10:26, Invité a dit :

Merci, mais en FRANCE au moins on te traite pas de maudite Québecoise, la politesse, ça existe,

heuu enseignante, j'ai bien lu?

7 mois a Montréal, personne ne m'a parlé de maudit français.

Après je te l'accorde, niveau politesse nous n'avons pas les mêmes habitudes.

Sur l'accent Québecquois, il y en a plusieurs de la même manière qu'il y a plusieurs accents en France, on s'y habitue avec le temps

Ce qui m'interpelle personnellement, est le niveau de français oral,la grammaire est .... Agonisante ici.

 

Modifié par Darkenshin972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, Darkenshin972 a dit :

 

Ce qui m'interpelle personnellement, est le niveau de français oral,la grammaire est .... Agonisante ici.

 


Et écrit! Pas que oral. 

De toute façon au Québec la langue n’est pas le Français mais le Québécois. Dans les écoles on enseigne le Français normatif en Québécois, un peu comme si le français était une langue étrangère voir pire comme un cours d’histoire. Il est « indicatif ».
Donc ce n’est pas une question d’accent mais d’une autre langue que le français qui est d’usage ici. 
Vraiment à l’opposé du reste de la francophonie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 2019-11-02 à 11:24, qwintine a dit :


Et écrit! Pas que oral. 

De toute façon au Québec la langue n’est pas le Français mais le Québécois. Dans les écoles on enseigne le Français normatif en Québécois, un peu comme si le français était une langue étrangère voir pire comme un cours d’histoire. Il est « indicatif ».
Donc ce n’est pas une question d’accent mais d’une autre langue que le français qui est d’usage ici. 
Vraiment à l’opposé du reste de la francophonie...

N'importe quoi ! qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme connerie ! comment se différencier des français ? bah on parle pas le français, on parle le québécois. non vous parlez le français et l'anglais modifié. Le jour ou je verrais écris (tu veux tu) dans les textes que ma fille ramène de l'école, on verra a dire que vous écrivez québécois.... a part (tuque, boucane, achaler,) je ne vois pas quels sont les mots québécois et je vous invite a m'en donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement