Aller au contenu

Attentes éventuellement non dites concernant le paiement d'un service ?


Traducteinterpretautonom

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Étant donné qu'il n'y a pas longtemps que je vis de ce côté de l'Atlantique et suis confronté à une "incertitude culturelle", j'aimerais vous soumettre la situation et vous demander votre avis.

 

Je prends depuis quelques temps des cours de musique auprès d'un professeur privé. Nous nous sommes accordés sur un prix pour des cours de 30 minutes.

 

J'ai payé d'avance dix cours, or nous avons actuellement un désaccord sur le nombre de cours qui ont eu lieu depuis le paiement. Il compte un cours de plus que moi. À l'aide de notre échange de courriels, je suis en mesure de prouver aisément que c'est moi qui ai raison.

 

Toutefois, je ne voudrais pas brusquer mon prof, qui est excellent, sympa et qui dépasse régulièrement les 30 minutes de cours convenues (ayant vécu 24 ans en Allemagne, je suis habitué à l'adage "les bons comptes sont les bons amis", je me méfie de mon côté "direct", je ne voudrais pas lui faire perdre la face et je crains de le froisser).

 

Je me suis demandé s'il ne fait pas ça pour me faire comprendre, mais sans le dire clairement, que comme ses cours durent régulièrement plus que les 30 minutes convenues, il attend de moi que je paie plus ???

 

Je ne voudrais pas faire un faux-pas fondé sur ma méconnaissance des "codes et usages" et ai donc réfléchi à l'idée accepter son "décompte des heures", dont je suis sûr qu'il est faux, en arguant du fait qu'il est très généreux avec son temps.

 

Conscient que je mélange peut-être deux choses (le désaccord sur le nombre de cours et mon sentiment personnel de lui être redevable de sa générosité non sollicitée), j'aimerais connaître votre avis :

 

Pensez-vous que mon prof attend de moi, mais sans me le dire, que je lui paie plus parce que ses cours sont plus longs que convenu ? Ou est-ce qu'en lui octroyant un "supplément de paiement" non convenu, je crée un précédent et il faudrait en rester à une logique purement comptable - au moins dans cette affaire ?

 

Plus généralement, est-il d'usage ici de payer un service plus cher que convenu, comme si on donnait un pourboire ?

 

Merci de m'aider à y voir clair dans ces éventuelles règles non écrites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est une situation embêtante et je crois vous faites bien de vous poser la question sous l'angle "culturel".  Perso, si le prof est excellent, généreux de son temps et sympa (et si on ne parle pas de montants exorbitants) j'avoue que j'aurais tendance à laisser tomber et à mettre ça sur le compte d'un malentendu sans beaucoup d'importance et qui ne mérite pas des discussions à ne plus finir.  Probablement mon côté Québécoise-qui-évite-exagérément-la-confrontation... Évidemment ce serait autre chose si vous aviez l'impression qu'il est malhonnête, mais ça ne semble pas être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci. Je tendrais à penser comme vous d'autant plus que l'on évolue ici dans le monde de la musique, de l'art, et que les artistes aiment peut-être moins les calculs froids que le commun des mortels. Tout en sachant que s'il n'y a plus de règle objective, on entre dans le flou. Ce qui m'inciterait à laisser filer le cas présent mais à demander gentiment que le décompte soit fait plus attentivement à l'avenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, Traducteinterpretautonom a dit :

Merci. Je tendrais à penser comme vous d'autant plus que l'on évolue ici dans le monde de la musique, de l'art, et que les artistes aiment peut-être moins les calculs froids que le commun des mortels. Tout en sachant que s'il n'y a plus de règle objective, on entre dans le flou. Ce qui m'inciterait à laisser filer le cas présent mais à demander gentiment que le décompte soit fait plus attentivement à l'avenir...

 

Personnellement, j'irais au fond des choses en demandant une explication sur la différence du décompte des heures. Je le ferais simplement, sans agressivité, "juste pour comprendre" tout en l'assurant que vous n'avez pas de problème à acquiescer à son décompte, le cas échéant.

Si vous ne le faites pas, cela risque de se reproduire où de mettre fin aux agréables dépassements de la période officielle de 30 minutes, dans un cas comme dans l'autre, cela jettera un froid entre vous. Je m'explique:

 

À la lueur de votre premier message, je comprends que vous appréciez sa générosité en temps mais vous ne vous attendez pas à payer pour puisque vous ne l'avez pas sollicitée. Or, à mon avis, il ne vous demande pas de payer plus ou de lui offrir un pourboire, il se contente de réduire votre banque d'heures allouées en conséquence. Dit autrement, sa générosité absolue est moins grande qu'il n'y parait et là est peut-être la différence culturelle… Un service rendu, même si avec agrément, complicité et bonne humeur, demeure un service et justifie qu'il soit rétribué. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'abonde dans le sens de la bonne entente aussi. .. après une explication claire de vos méthodes de calculs respectives ... afin d'éclaircir d'ou vient la différence... Apres, je m'entendrais pour privilégier une méthode a utiliser dans le futur...  histoire de conserver la bonne relation que vous avez. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, josee19963 a dit :

J'abonde dans le sens de la bonne entente aussi. .. après une explication claire de vos méthodes de calculs respectives ... afin d'éclaircir d'ou vient la différence... Apres, je m'entendrais pour privilégier une méthode a utiliser dans le futur...  histoire de conserver la bonne relation que vous avez. 

 

 

Rechercher la bonne entente, ça ressemble à la fameuse recherche du consensus, bien différente de la peur de la confrontation! :biggrin:

 

Chose certaine, on ne connait pas la vraie réalité. C'est peut-être qu'une bête erreur de calcul.  

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci ! Sachez que j'apprécie beaucoup vos réponses et qu'elles m'ont incité à tourner sept fois ma souris sur son tapis avant d'envoyer mon courriel. J'ai exposé mon désaccord tout en exposant mes preuves mais en manifestant également tout le bien que je pense de mon prof de musique et de ses cours et le fait que je ne cherche pas la petite bête, bref en restant plus qu'aimable et en affichant ma bienveillance. Et la réponse a été positive : il a reconnu que son calcul était incorrect et m'a indiqué que les dépassements d'horaires étaient de sa responsabilité et que je n'avais pas à payer pour. Chouette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Traducteinterpretautonom a dit :

Merci ! Sachez que j'apprécie beaucoup vos réponses et qu'elles m'ont incité à tourner sept fois ma souris sur son tapis avant d'envoyer mon courriel. J'ai exposé mon désaccord tout en exposant mes preuves mais en manifestant également tout le bien que je pense de mon prof de musique et de ses cours et le fait que je ne cherche pas la petite bête, bref en restant plus qu'aimable et en affichant ma bienveillance. Et la réponse a été positive : il a reconnu que son calcul était incorrect et m'a indiqué que les dépassements d'horaires étaient de sa responsabilité et que je n'avais pas à payer pour. Chouette !

Super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, kobico a dit :

 

Rechercher la bonne entente, ça ressemble à la fameuse recherche du consensus, bien différente de la peur de la confrontation! :biggrin:

Bon, bon bon, on ne peut même plus s'auto-flageller en paix icitte...:biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement