Aller au contenu

Bien choisir sa ville pour bien commencer


FrancoisS

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

 

Alors voilà, j'ai 24 ans et je suis actuellement dans ma dernière année de Master en Ingénierie des affaires (commerce en industrie) et pour valider ce Master, je dois réaliser un stage de fin d'études de 6 mois à partir de Février 2020. Et je voudrais profiter de cette opportunité pour réaliser une nouvelle expérience à l'étranger (après 8 mois passé à Leeds en Angleterre et 6 mois passé à Amsterdam). Après discussion avec ma copine qui dispose d'une licence en Communication/Marketing/Langue, nous nous sommes mis d'accord sur le Canada. Mais le Canada, c'est vaste. Et n'ayant été qu'à Toronto pendant 3 semaines, je n'ai pas vraiment d'idée précise sur les villes au Canada, c'est pour cela que votre aide serait le bienvenue.

 

Tout d'abord, notre objectif avec ma copine et de découvrir une nouvelle expérience, un nouveau mode de vie. Nous sommes convaincus que lorsque nous sortons de notre zone de confort où nous connaissons déjà ""tout"", nous ne pouvons que sortir grandis. Cette expérience peut éventuellement conclure sur un coup de coeur et pourquoi pas une éventuelle expatriation. Et pour déclencher ce coup de coeur, je suis convaincu que le choix de la ville (voir de l'arrondissement) est primordial. 

 

Cela fait maintenant 6 mois que je lis des sites/forums concernant le Canada sous tous ses aspects (économique, sociales, emploies, culture...). J'avais même fais un tableau comparatif des 3 ""principales"" villes que sont Montréal, Toronto et Vancouver. Après analyse de plusieurs paramètres, j'en ai conclu que Montréal était la solution idéale de ces 3 villes avec pour principal argument: le ratio qualité de vie/salaire/loyer était le plus intéressant à Montréal (qui de plus est apparemment bien construite pour le vélo). J'ai donc continué mes recherches/analyses, savoir quel quartier habiter, pourquoi pas aller en banlieue etc... Puis je me rend compte que j'ai surement précipité la chose en ne regardant que Montréal.

 

En faisant des "Googlemaps" dans certains quartiers, j'avais l'impression que "tout se ressemblait", que si on voulait aller traverser l'ile en transport en commun, on en avait pour au moins 20/25 minutes. Je me suis rendu compte que Montréal est vraiment vraiment vraiiiiiiment grand et que j'ai peut d'être loin de tout suivent l'endroit où l'on décidera d'habiter. Après, ce n'est qu'un aperçu via mon ordinateur, j'ai surement tout faux avec cette première impression. Mais cela m'a fait réfléchir et j'ai donc pensé pourquoi pas Quebec? Pourquoi pas ailleurs? Le Canada est si grand...

 

Je sollicite donc votre aide, amis Canadiens/Canadiennes ou/et expat' si votre temps vous le permet,  par un retour de votre part si une ville (ou quartier spécifique) correspond à nos attentes. Je sais qu'il n'est jamais possible à 100% de savoir que par l'écrit et que le meilleur moyen est de s'y rendre par sois-même et de découvrir, mais j'aimerai optimiser au mieux ma recherche pour faire le meilleur premier choix possible.

 

Ce que je peux vous dire concernant nos souhaits:

- Nous sommes un jeune couple de 24/25 ans. Je suis Français (aucun souci avec l'Anglais) et ma copine Slovène (aucun souci avec l'Anglais et l'Espagnol. Son Français est en progression).

- Nous recherchons un endroit où nous ne sommes pas dépendant de la voiture et pourquoi pas pouvoir se déplacer librement et avec plaisance en vélo pendant l'été.

- Ma copine est très nature. Et moi je suis plutôt citadin. Une ville ou quartier dans lequel il y a souvent des activités à faire, des petits bars/restos sympas avec la nature non loin de tout ça, ça serait top.

- On est assez dynamique, on aime bouger et faire des rencontres.

- Une bonne accessibilité, pourvoir se dire d'aller boire un coup/allez faire des courses/du sport sans faire à chaque fois 30 minutes de transport en commun.

- Pouvoir vivre avec 3000 à 4000 CAD par mois (incluant loyer, bouffe, loisirs).

 

Donc je ne sais pas si c'est envisageable, je ne sais même pas si cela existe. Si ça se trouve la première impression était bonne avec Montréal. Tout ça n'est peut-être que utopie, mais si vous avez la connaissance d'une ville qui peut pourquoi pas déclencher notre coup de coeur, nous serons ravis de lire vos réponses. 

 

En vous remerciant pour votre réponse et votre temps.

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos premiers retours!

 

Concernant Ottawa, j'avais assez vite balayé l'idée car j'avais comme à priori une typique "ville capital", c'est à dire essentiellement une ville d'affaires et politique. Je vais me pencher un peu plus sur l'idée avec Gatineau aussi vu que ces deux villes sont côtes à côtes.

 

Merci encore pour vos retours, et n'hésitez pas à évoquer d'autres villes/possibilités. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Je vis à Montréal en ce moment. J'aime beaucoup la nature et , à part le Mont Royal et les nombreux parcs, ce n'est pas forcément facile d'en profiter sans voiture. Il y a des compagnies qui amènent en bus dans des parcs nationaux, et cette découverte récente m'a changé la vie ?Montréal est assez étendue. Si tu vis dans une zone assez dynamique, tu peux te forger une bonne vie de quartier et ne pas avoir à bouger tout le temps. Mais, comme ça a été dit, la nature ne sera pas autour.

 

Effectivement, de ce point de vue là, Ottawa est mieux dotée, avec la ceinture de verdure par exemple. Je pense qu'il faut aller derrière les a priori. Il y a deux grosses universités à Ottawa, donc ce n'est pas peuplé que de fonctionnaires et de gens d'affaire. À Montréal je trouve qu'il y a tellement de choses à faire tout le temps qu'on fini un peu par saturer (à mon sens), mais si vous êtes très "sorteux", vous allez vous y retrouver. À noter que les prix des loyers augmentent beaucoup et que le marché est assez tendu dépendamment des quartiers.

 

Québec est très charmante, souvent considérée comme le même "profil de ville" qu'Ottawa. C'est une ville plus homogène par contre. D'un point de vue de l'environnement, je trouve ça bien mieux doté qu'Ottawa: c'est carrément magnifique ! La ville en elle-même surplombe le Saint Laurent, on voit les montagnes autour... Le site est vraiment idéal.

 

Je te conseille de te renseigner plus loin que les "3 principales villes". Il y a ben des choses autour.

Je ne connais pas ce coin, mais je sais qu'un peu au sud de Toronto (à moins d'une heure), il y a Hamilton et d'autres villes autour (je vous laisse regarder sur la carte). Je me renseignais dessus récemment, ça peut être une bonne piste. Proche de Toronto (pour diversifier les sorties) et avec une identité propre. Proche de la nature également, et avec un bon réseau de transports en commun (parait-il).

 

Voilà, ce sont un peu des pensées en vrac, j’espère que ça aidera ! C'est difficile de se rendre compte de loin.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Vancouver, tu peux avoir tout ce que tu décris plus haut, sans etre dépendent d'une voiture ou forcément passer des heures dans les transports en commun. 

 

Par contre 3 000/ 4 000$ par mois risquent d'etre un peu justes, compte tenu du prix des loyers....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Il y a 20 heures, Rubies a dit :

Bonjour,

 

Je vis à Montréal en ce moment. J'aime beaucoup la nature et , à part le Mont Royal et les nombreux parcs, ce n'est pas forcément facile d'en profiter sans voiture. Il y a des compagnies qui amènent en bus dans des parcs nationaux, et cette découverte récente m'a changé la vie ?Montréal est assez étendue. Si tu vis dans une zone assez dynamique, tu peux te forger une bonne vie de quartier et ne pas avoir à bouger tout le temps. Mais, comme ça a été dit, la nature ne sera pas autour.

 

Effectivement, de ce point de vue là, Ottawa est mieux dotée, avec la ceinture de verdure par exemple. Je pense qu'il faut aller derrière les a priori. Il y a deux grosses universités à Ottawa, donc ce n'est pas peuplé que de fonctionnaires et de gens d'affaire. À Montréal je trouve qu'il y a tellement de choses à faire tout le temps qu'on fini un peu par saturer (à mon sens), mais si vous êtes très "sorteux", vous allez vous y retrouver. À noter que les prix des loyers augmentent beaucoup et que le marché est assez tendu dépendamment des quartiers.

 

Québec est très charmante, souvent considérée comme le même "profil de ville" qu'Ottawa. C'est une ville plus homogène par contre. D'un point de vue de l'environnement, je trouve ça bien mieux doté qu'Ottawa: c'est carrément magnifique ! La ville en elle-même surplombe le Saint Laurent, on voit les montagnes autour... Le site est vraiment idéal.

 

Je te conseille de te renseigner plus loin que les "3 principales villes". Il y a ben des choses autour.

Je ne connais pas ce coin, mais je sais qu'un peu au sud de Toronto (à moins d'une heure), il y a Hamilton et d'autres villes autour (je vous laisse regarder sur la carte). Je me renseignais dessus récemment, ça peut être une bonne piste. Proche de Toronto (pour diversifier les sorties) et avec une identité propre. Proche de la nature également, et avec un bon réseau de transports en commun (parait-il).

 

Voilà, ce sont un peu des pensées en vrac, j’espère que ça aidera ! C'est difficile de se rendre compte de loin.

 

 

 

 

Et bien Rubies merci pour ton retour détaillé. Concernant Montréal et le fait de pouvoir aller dans des parcs nationaux via des bus est un très bon point! On va plus se renseigner en détails. Pour Quebec la seule peur que j'avais est que ma compagne ne se sente pas intégrer vu que c'est très francophone (et plusieurs personnes sur les forums disaient qu'il était plus difficile de s'intégrer à Quebec). Mais les paysages sont vraiment très beaux sur les photos. Pour Hamilton, après avoir vu quelques photos, nous n'avons pas vraiment trouvé cette ville particulièrement attirante. En tout cas merci pour ce retour!

 

Il y a 5 heures, Blueberry a dit :

A Vancouver, tu peux avoir tout ce que tu décris plus haut, sans etre dépendent d'une voiture ou forcément passer des heures dans les transports en commun. 

 

Par contre 3 000/ 4 000$ par mois risquent d'etre un peu justes, compte tenu du prix des loyers....

Merci pour ton retour Blueberry. En effet pour Vancouver on trouvait la ville très jolie, mais comme tu l'as souligné, très chère. De plus, même constat que pour Québec, il était apparement plus difficile de s'intégrer dans cette ville. Vu que vous êtes à Vancouver, pouvez vous me donner votre ressenti par rapport à cela? Merci pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
10 minutes ago, FrancoisS said:

Mais les paysages sont vraiment très beaux sur les photos.

J’espère que vous visiterez la ville Avant de vous y installer! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ce qui est de l'intégration, j'ai trouvé ça plus difficile de me faire des amis qu'en France. Mais cela dépend beaucoup de vos personnalités, évidemment. Globalement, plusieurs personnes m'ont dit avoir le même ressenti (au Québec du moins).

Je ne connais pas trop la CB, mais peut-être y a t-il d'autres villes un peu moins dispendieuses mais offrant un cadre de vie adéquat pour vous (et le cadre est tellement beau !).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement