Aller au contenu

Scolarisation enfant de 4 ans (public/privé/français)


kioskmem

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai reçu une offre d'emploi à Québec que je n'ai pas encore accepté.

En effet, mon plus gros questionnement concerne mon enfant de 3 ans, qui vient de rentrer en petite section de maternelle en France, et qui aura donc 4 ans le temps de faire les démarches.

 

Comme l'école commence à 5 ans là bas, ce qui est sur c'est que je ne veux pas lui refaire faire de la crèche ou de la garderie, je cherche donc une solution de préscolaire 4 ans.

Je pense avoir fait le tour du sujet, et je viens donc ici car je n'ai actuellement pas trouvé de réponse malgré 3 possibilités :

 

Cursus français :

- Seul le collège Stanislas le propose, y compris le préscolaire 4 ans. Sur le papier c'est idéal mais très cher (8000$/an tout compris), subventionné c'est à dire qu'il n'ouvre pas droit au crédit d’impôt, et fait très communautaire contrairement à l'intégration dans le système québécois que j'envisageais.

 

École privée :

- Quasiment aucune ne propose le préscolaire 4 ans, sauf l'école trilingue Vision St-Augustin mais à 10000$/an (même si non-subventionnée, cela fait un reste à charge énorme)

 

École publique :

- Pourquoi pas, idéal pour l'intégration, pas mal d'offre en préscolaire 4 ans, mais gros doute sur la qualité de l'enseignement, le nombre par classe, l’absentéisme des professeurs, la réputation des écoles. Et comme on ne choisi pas l'école car elle nous est affectée en fonction de notre code postal, c'est un peu le loto, et c'est quasiment impossible de choisir à l'avance notre quartier en fonction de ces critères sans avoir une grosse expérience sur place.

 

En bref, on est perdu, et j'ai peur que ce point noir mette à mal notre beau projet d'installation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

 

Il me semble qu'un enfant de 4 ans déjà scolarisé en France peut être scolarisé au Québec sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore faut-il que les classes de 4 ans soient disponibles la ou ils iront. 

Vous pouvez choisir l'école publique en choisissant votre adresse.  Ceux parmi nous qui ont été au public s'en tire aussi bien que ceux du privé. (Un environnement d'enfants privilégiés n'est pas exempts de problèmes sociaux... au contraire!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je préférerais choisir l'école publique pour lui assurer une meilleure intégration, mais je souhaite aussi être sûr que cette école ne souffre pas des problèmes de surpopulation ou d’absentéisme cités plus haut. D'où le besoin de retours d'expérience de parents qui vivent ou ont vécu cette situation sur place!

On l'a mis aujourd'hui dans une maternelle privée en France, et pour un petit village comme le notre, ils sont déjà 2 fois moins nombreux en classe que l'école publique à 100 mètres de là. Ce n'est pas des enfants "privilégiés" mais ça permet à la maitresse d’être quand même plus proche des élèves!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne crois pas que vous pourrez vous en assurer.. On ne peut pas s'assurer qu'un professeur tombera malade ! Bonne chance

Déja, choisir un bon quartier ou plusieurs familles (Par opposition a un centre-ville par exemple!)  y vivent donne de meilleures chances. (activités sportives ou culturelles para scolaires près de la maison, copains qui habitent sur la même rue, etc)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui on vit à 15 minutes d'une grande ville, cela ne nous dérange donc pas du tout de nous éloigner de Québec d'autant plus que les loyers seraient certainement moins chers!

 

Bien entendu, si on ne connait pas Québec, on connait encore moins ses alentours :) Que pensez vous des sociétés qui aident à l'installation comme Reloc Québec, peut on s'y fier on donnant ces critères (quartiers familiaux, proche école, etc.. ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis passé par Reloc Québec lors de mon installation à Québec, il sont bons et maîtrise bien leur sujet.

 

Mon fils de 7 ans est scolarisé à l'école publique Saint Mathieu (quartier Ste Foy) et tout se passe bien pour lui.

Modifié par Nikos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A mon sens, il ne faut pas s'arrêter "aux mots". Le mot garderie semble faire peur à beaucuop de parents français et belges. Les "bonnes" garderies (CP ou privée et milieux de garde dans un moindre mesure) ici font dès 24 mois exactement ce que font les maternelles en France ou Belgique. Avec l'avantage groupes plus petits. Ce qui en fait équivaut au privé français pour la maternelle.

 

Quand je vois ce que mes enfants font dans leur garderie privée ici (pour info 38$ par jour), je suis loin d'avoir fait cela quand j'étais enfant en maternelle (en Belgique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suis d'accord avec qwin là dessus.

 

Je connais pas les CPE mais je crois que c'est comme les garderies privées qui sont reconnues au ministère de la famille) , ils ont un protocole à suivre avec un programme bien précis.  La classe 4 ans ( ils l'appellent la classe pré-maternelle), ils font tout comme s'ils étaient à l'école à la maternelle 4 ans.. Ils font toutes sortes d'activités , bricolage, découpage, sensoriel, expériences, des jeux etc.. Ils font pas juste se faire garder et jouer à des jeux libres toute la journée..

Après, faut aussi magasiner ta garderie, poser tes questions et voir leurs programmes. 

 

Je connais pas votre système chez vous, mais tu t'attends à ce que ton enfant de 4 ans fasse quoi?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement