Aller au contenu

Demande conseils démarches immigration


Invité VolteCaptp

Messages recommandés

Invité VolteCaptp

Bonjour à tou(te)s !

 

Avec ma compagne et mon fils de un an nous souhaitons immigrer au Quebec. Je suis technicien informatique et elle est infirmière en psy (2 boulots très demandés au Quebec donc).

 

Au début j'ai commencé à remplir un dossier Arrima. Puis je suis allé à une réunion (organisé par le ministère de l'immigration du Quebec) sur les démarches à suivre pour immigrer.

 

L'intervenant nous a fortement déconseillé de passer par Arrima, il soutenait que les délais étaient extrêmement longs et qu'actuellement plusieurs dossiers étaient bloqués.

 

Il nous conseillait plutôt de passer par un EIC : PVT (permis ouvert) ou permis Jeunesse Pro, ça a selon lui comme avantage d'être bien plus rapide et rien n'empêche derrière de faire une CSQ. Jusque là pas de soucis c'est une bonne idée, nous remplissons les conditions et ça nous tente bien.

 

Seulement en me renseignant un peu après je lis ceci :

"Les personnes à votre charge ne peuvent pas vous accompagner au Canada dans le cadre du programme EIC. Toutefois, elles peuvent présenter une demande pour visiter le Canada, y étudier ou y travailler. Votre demande et la leur seront examinées séparément."

 

Ce qui nous embête un peu puisque nous souhaitions partir travailler au Quebec en famille. Nous pouvons tous les deux poser des demandes séparées mais le PVT est par tirage au sort et le permis jeunesse pro a des quotas, il est donc possible que l'un de nous ne puisse pas y aller... Même dans le cas où nous serions tous les 2 pris quid du petit ?

 

Une dernière solution pourrait se dessiner cependant : étant donné qu'infirmière en psy est extrêmement demandé au Quebec ma compagne pourrait se faire recruter par un employeur qui paierait alors tous les frais (administratifs + déménagement... il doit aussi prouver que le boulot ne peut pas être pris par un quebecois en faisant une EIMT), le rassemblement familial serait alors, dans ce cas autorisé (si je ne me trompe pas...).

 

Il semblerait donc que nous n'ayons pas le choix et que nous devions procéder ainsi (ou, en dernier recours, retour à l'arrima), pouvez-vous me confirmer cela ? Je n'ai rien omis ? Que pouvez-vous nous conseiller ?

 

D'avances merci pour vos réponses ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les programmes de jeunes (PVT, etc)...  sont conçus pour ceux qui n'ont pas d'attaches (comme une famille qui veut suivre). 

Pour les familles, a mon avis, vaut mieux prendre sont temps et passer par ARRIMA pour avoir la meilleure expérience une fois sur place.  

L'EIMT serait probablement une meilleure avenue...  en autant que c'est votre épouse qui se fait recruter...

Vous pourriez obtenir un permis ouvert, ce qui vous donnerait le choix des employeurs... et la mobilité si jamais vous n’êtes pas satisfait avec celui-ci 

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VolteCaptp
il y a 33 minutes, josee19963 a dit :

Les programmes de jeunes (PVT, etc)...  sont conçus pour ceux qui n'ont pas d'attaches (comme une famille qui veut suivre). 

Pour les familles, a mon avis, vaut mieux prendre sont temps et passer par ARRIMA pour avoir la meilleure expérience une fois sur place.  

L'EIMT serait probablement une meilleure avenue...  en autant que c'est votre épouse qui se fait recruter...

Vous pourriez obtenir un permis ouvert, ce qui vous donnerait le choix des employeurs... et la mobilité si jamais vous n’êtes pas satisfait avec celui-ci 

 

 

Impeccable ça confirme ce que je pensais, avec toutes ces possibilités j'ai fini par être un peu perdu et ne plus être sûr de rien...

 

Merci beaucoup pour la réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permets d'intervenir car cela manque de détails

En effet, les mineurs ne peuvent pas demander une EIC vu qu'ils ne vont pas travailler.

Cependant, pour un enfant venant de naitre (ou tout autre enfant),  un permis d'étude doit être introduit pour qu'il suive ses parents.

 

Par exemple ... nous ...

Nous partons au Québec en Avril 2020, suite à un engagement de ma part par une entreprise Québecquoise.

Je dois introduire un CAQ pour moi - travailleur + EIMT (c'est l'employeur qui le fait)

Mon fils de 5 ans introduit une demande de CAQ (qu'il a signé lui-même ... hé oui, ils sont c*** au ministère) car non scolarisé

Mon fils de 6 ans introduit une autre demande car il est déja scolarisé

Mon épouse ne doit rien introduire comme demande.

 

Concernant Arima, je n'y connais rien mais si c'est comme MPQ, vous allez rigolé et perdre votre temps ...

 

Voila mon experience ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VolteCaptp
il y a 10 minutes, Gouzoul a dit :

Je me permets d'intervenir car cela manque de détails

En effet, les mineurs ne peuvent pas demander une EIC vu qu'ils ne vont pas travailler.

Cependant, pour un enfant venant de naitre (ou tout autre enfant),  un permis d'étude doit être introduit pour qu'il suive ses parents.

 

Par exemple ... nous ...

Nous partons au Québec en Avril 2020, suite à un engagement de ma part par une entreprise Québecquoise.

Je dois introduire un CAQ pour moi - travailleur + EIMT (c'est l'employeur qui le fait)

Mon fils de 5 ans introduit une demande de CAQ (qu'il a signé lui-même ... hé oui, ils sont c*** au ministère) car non scolarisé

Mon fils de 6 ans introduit une autre demande car il est déja scolarisé

Mon épouse ne doit rien introduire comme demande.

 

Concernant Arima, je n'y connais rien mais si c'est comme MPQ, vous allez rigolé et perdre votre temps ...

 

Voila mon experience ?

 

 

 

Je ne savais pas, étant donné que mon fils à un an je ne pensais pas qu'un CAQ serait nécessaire pour lui vu qu'il n'ira pas à l'école avant ses 3 ans... Je vais me renseigner + en détail dessus, j’espère qu'il n'aura rien à signer il n'arrive pas encore à se servir d'un feutre :D  

 

Arrima oui c'est la relève de MPQ, on n'y perd pas que son temps on y perd aussi son argent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement