Jump to content
Hei

L´hôpital des erreurs

Recommended Posts

Le Centre de santé et services sociaux de Gatineau est l’hôpital où sont survenues le plus de morts dues à des accidents médicaux au cours des 20 dernières années, indique la compilation de 900 rapports du coroner effectuée par La Presse. L’Outaouais est la pire région du Québec en matière d’accidents médicaux : au cours de cette période, un habitant de l’Outaouais hospitalisé courait trois fois plus de risque de mourir des suites d’un accident médical qu’un Lavallois ou un Longueuillois. Une enquête de Katia Gagnon et de Fanny Lévesque.

Julie est morte d’un infarctus à 38 ans.

L’enquête du coroner a conclu que sa mort, survenue le 20 mars 2008, aurait pu être évitée si elle avait été correctement traitée pour un trouble coronarien. L’autopsie a révélé qu’elle avait subi un premier infarctus de deux à huit semaines avant sa mort. « On a dîné avec elle, et elle est retournée à la maison. Puis, à 17 h 30, elle était morte », raconte sa mère Ghislaine, la gorge nouée par l’émotion.

Ça faisait déjà quelques mois que Julie se plaignait d’une douleur au bras droit. Elle croyait souffrir d’une tendinite. Elle avait consulté son médecin de famille. Elle prenait des anti-inflammatoires pour apaiser son mal. Mais rien n’y faisait.

Le 12 décembre 2007, la douleur devient si intense qu’elle doit immobiliser son véhicule sur le bord de la route. Cette fois, le mal se déplace à la poitrine. De sa voiture, elle appelle sa plus grande sœur, Sylvie. « Elle m’a dit : “Je suis convaincue que je viens de faire un infarctus.” Je lui ai dit : “Voyons Julie, t’as juste 38 ans” », se rappelle l’aînée.

Julie Thibault se présente donc aux urgences de l’hôpital de Gatineau. L’électrocardiogramme démontre une anomalie suggérant un problème coronarien. Le résultat n’aurait pas été communiqué à l’urgentologue. Celui-ci n’approfondit donc pas la cause de la douleur thoracique ressentie. Aucun prélèvement sanguin n’est fait. Julie Thibault reçoit son congé sans prise en charge coronarienne ni suivi cardiaque.

Trois mois plus tard, la mère de deux garçons s’effondre sur le plancher de la cuisine. Son décès sera constaté à 18 h 30. Elle venait tout juste d’appeler son conjoint pour lui dire qu’elle n’en pouvait plus de cette douleur qui ne cessait de la tenailler.

https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201909/08/01-5240365-lhopital-des-erreurs.php

Bon à savoir, je pensais que c'était uniquement le bras gauche mais des douleurs au bras droit peuvent aussi aboutir à un infarctus. Sinon, contente de ne pas être à Gatineau, j’avais déjà entendu des bruits de couloir et c’était donc vrai.

Edited by Hei

il y a 17 minutes, Hei a dit :

Bon à savoir, je pensais que c'était uniquement le bras gauche mais des douleurs au bras droit peuvent aussi aboutir à un infarctus. Sinon, contente de ne pas être à Gatineau, j’avais déjà entendu des bruits de couloir et c’était donc vrai.

chez la femme c'est souvent très différent que chez les hommes.

Ma tante a fait un infarctus aussi mais tout ce qu'elle ressentait c'était une grande fatigue. C'est en parlant au tel avec son frère ( qui a aussi fait un infarctus dans la 40aine)  qui lui a dit qu'elle devrait consulter rapidement et elle l'a fait. 

https://www.familiprix.com/fr/articles/crise-cardiaque-chez-la-femme-des-symptomes-differents

Il y a 2 heures, Hei a dit :

Le Centre de santé et services sociaux de Gatineau est l’hôpital où sont survenues le plus de morts

Oui mais c'est connu, vivre près des anglais de l'Ontario est toxique 😋