Aller au contenu

PVT+PERMIS D'ÉTUDES ---> CSQ?


louloune5097

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je suis détentrice d'un permis d'études et d'un PVT. Mon pvt arrivant bientôt à échéance, je me demandais si quelqu'un avait déjà tenté de demander le CSQ-PEQ tout en étant aux études. 

 

J'ai déjà contacté le CIC qui m'a confirmé que je pouvais garder mon permis d'études durant le processus. J'ai également contacté l' IMCC qui contrairement au fédéral n'a pas pu me le confirmer à 100% (pour le CAQ). J'ai eu 3 agents différents et 2/3 m'ont conseillé de faire une lettre expliquant la situation car ils n'étaient pas sûrs. 

 

Cependant, le coût du CSQ est de 798$, ça fait cher le pas sûr. 

J'aimerais vraiment finir mon programme (dans 8 mois) tout en commençant mes démarches. 

 

Merci à ceux qui répondront, j'espère vraiment lire quelqu'un qui a été dans mon cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la magie du MIDI, comme y a rien d'écrit sur les cas particulier ou précis, comme le fait CIC, c'est à l'appréciation de celui qui check le dossier.

Pour ma part, on m'avait dit qu'une demande de CSQ faite et par la suite demandé un CAQ annuler le CSQ.

Maintenant, ma demande de CSQ était faite via le PEQ étudiant, donc le problème pouvait être là, puisque une nouvelle demande de CAQ dit à nouveau études.

Or, toi tu le fait dans le cadre du PEQ travailleur et aller au études ensuite, 2 voies distinctes, essai de passer via un cje (carrefour jeunesse emploi) ou une association d'immigrants, ils ont parfois des contacts de responsable du MIDI.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-09-02 à 06:51, jeremyg5y a dit :

C'est la magie du MIDI, comme y a rien d'écrit sur les cas particulier ou précis, comme le fait CIC, c'est à l'appréciation de celui qui check le dossier.

Pour ma part, on m'avait dit qu'une demande de CSQ faite et par la suite demandé un CAQ annuler le CSQ.

Maintenant, ma demande de CSQ était faite via le PEQ étudiant, donc le problème pouvait être là, puisque une nouvelle demande de CAQ dit à nouveau études.

Or, toi tu le fait dans le cadre du PEQ travailleur et aller au études ensuite, 2 voies distinctes, essai de passer via un cje (carrefour jeunesse emploi) ou une association d'immigrants, ils ont parfois des contacts de responsable du MIDI.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci pour ta réponse. 

 

Effectivement, c'est deux voies distinctes, mais comment se fait-il que le CIC autorise à garde le permis d'études et pas le MIDI? À ne rien comprendre. 

 

Je pense tout de même tenter ma chance avec une lettre et si jamais ils me demandent de choisir, je choisirai le PEQ travailleur parce que les lois changent tellement vite en ce moment. J'ai un peu peur qu'ils prolongent le changement concernant les diplômés du Québec. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. 
 
Effectivement, c'est deux voies distinctes, mais comment se fait-il que le CIC autorise à garde le permis d'études et pas le MIDI? À ne rien comprendre. 
 
Je pense tout de même tenter ma chance avec une lettre et si jamais ils me demandent de choisir, je choisirai le PEQ travailleur parce que les lois changent tellement vite en ce moment. J'ai un peu peur qu'ils prolongent le changement concernant les diplômés du Québec. 
CIC ne délivre pas de CSQ ou de CAQ, eux s'assurent seulement que tu es en conformité avec la réglementation sur les entrées, sorties du territoire et la nature du séjour

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sûre : tu ne peux pas demander le PEQ si tu es aux études, car lorsque tu demandes un CSQ, c'est dans le cadre des travailleurs qualifiés. Or, si tu es aux études, tu n'es pas disponible pour travailler à temps plein.

Une de mes étudiante a été dans ce cas là. 

 

Du côté administratif, ça se traduit par le fait que tant que tu n'as pas terminé tes études, que tu es titulaire d'un CAQ et d'un PE, ils ne te délivreront pas ton CSQ. Dans l'éventualité que tu obtiens ton diplôme avant l'expiration du CAQ et du PE, le CSQ va annuler le CAQ et il faut demander un PT post-diplôme le temps d'avoir la RP et on est en statut implicite le temps d'avoir le PT.

 

Donc, soit tu attend d'avoir la RP complète, et tu retourne aux études après, soit tu fais tes études, et tu demanderas la RP plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement