Aller au contenu

Quitter le Québec pour le N.B


mayoke

Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait bientôt 4 ans que nous avons immigré au Québec et nous nous y plaisions beaucoup jusqu'à présent . Cependant depuis le changement de gouvernement qui nous prive de notre liberté éducative nous pensons  quitter le Québec pour le Nouveau. Brunswick. Je me demandais si d'autres l'avaient fait et pourraient partager leur expérience. Merci à ceux qui répondront . ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 21 minutes, mayoke a dit :

Bonjour,

Cela fait bientôt 4 ans que nous avons immigré au Québec et nous nous y plaisions beaucoup jusqu'à présent . Cependant depuis le changement de gouvernement qui nous prive de notre liberté éducative nous pensons  quitter le Québec pour le Nouveau. Brunswick. Je me demandais si d'autres l'avaient fait et pourraient partager leur expérience. Merci à ceux qui répondront . ?

 

Qu'est-ce que le gouvernement a fait pour "priver de liberté éducative" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas rentrer dans un débat et ce n'est pas vraiment le sujet de mon post mais pour les parents qui ont fait le choix de l'instruction en famille et plus particulièrement celui du unschooling, la province du Québec est devenue la pire du Canada. Beaucoup de familles sont donc en train de partir pour l'Ontario, le Nouveau Brunswick ou la Colombie Britannique. Jusqu'à maintenant nous pouvions adapter le programme scolaire en fonction de notre enfant, nous avions les mêmes matières obligatoires qu'à l'école mais nous pouvions choisir la façon de les enseigner ainsi que  la façon dont notre enfant serait évalué chaque année . Malgré de longues discussions avec le ministre de l'éducation pour essayer d'expliquer qu'il existe de nombreuses façons d'apprendre pour un enfant et que les enfants en unschooling réussissent très bien dans la vie, le ministre est resté sur ses positions. Voilà pourquoi nous pensons suivre d'autres familles et quitter le Québec même si cela nous rend pas mal triste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a des posts sur le Nouveau Brunswick... Avez-vous demandé s’il y a des experiences similaires?  Peut être que votre question pourrait etre plus precise... Qu’aimeriez vous connaître de la vie la bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, josee19963 a dit :

Il y a des posts sur le Nouveau Brunswick... Avez-vous demandé s’il y a des experiences similaires?  Peut être que votre question pourrait etre plus precise... Qu’aimeriez vous connaître de la vie la bas?

En fait j'aimerais avoir le témoignage de personnes qui ont quitté le Québec pour le Nouveau Brunswick pour avoir leurs avis sur les deux Provinces, connaitre  les plus et les moins , les différences et ce qui est pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les informations générales type, fiscalité, santé, petite enfance, service à la population, taux de placement, chômage etc Google devrait facilement vous rediriger sur les sites officiels et déjà vous donnez les grandes lignes.

Certes de façon générale mais peut-être plus pertinente et/ou fiable qu'une retour d'une personne qui a fait ce changement pour d'autres motifs et/ou qui n'a pas le même profil et donc les mêmes attentes, besoin ou priorité.

Une certitude, partir pour regagner un besoin peut vous en faire perdre d'autres....

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jeremyg5y a dit :

Les informations générales type, fiscalité, santé, petite enfance, service à la population, taux de placement, chômage etc Google devrait facilement vous rediriger sur les sites officiels et déjà vous donnez les grandes lignes.

Certes de façon générale mais peut-être plus pertinente et/ou fiable qu'une retour d'une personne qui a fait ce changement pour d'autres motifs et/ou qui n'a pas le même profil et donc les mêmes attentes, besoin ou priorité.

Une certitude, partir pour regagner un besoin peut vous en faire perdre d'autres....

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Ce que je recherche c'est justement des témoignages et le ressenti des personnes qui ont eu ce parcours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, mayoke a dit :

Je ne veux pas rentrer dans un débat et ce n'est pas vraiment le sujet de mon post mais pour les parents qui ont fait le choix de l'instruction en famille et plus particulièrement celui du unschooling, la province du Québec est devenue la pire du Canada. Beaucoup de familles sont donc en train de partir pour l'Ontario, le Nouveau Brunswick ou la Colombie Britannique. Jusqu'à maintenant nous pouvions adapter le programme scolaire en fonction de notre enfant, nous avions les mêmes matières obligatoires qu'à l'école mais nous pouvions choisir la façon de les enseigner ainsi que  la façon dont notre enfant serait évalué chaque année . Malgré de longues discussions avec le ministre de l'éducation pour essayer d'expliquer qu'il existe de nombreuses façons d'apprendre pour un enfant et que les enfants en unschooling réussissent très bien dans la vie, le ministre est resté sur ses positions. Voilà pourquoi nous pensons suivre d'autres familles et quitter le Québec même si cela nous rend pas mal triste. 

 

Ah ok. Je savais pas que l’école à la maison avait été interdite par le nouveau gouvernement caquiste. 

Je comprends mieux vos enjeux. Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je recherche c'est justement des témoignages et le ressenti des personnes qui ont eu ce parcours là.
Si cette mesure vient de sortir, les retours ne seront pas présents avant quelques temps [emoji848].

S'il y avait une association ou organisme qui était en charge des discussions avec le ministre, peut-être eux seront plus à même de vous donner des contacts de famille ayant entrepris cette démarche.

Après il y a aussi des groupes Facebook... J'ai bien peur que votre recherche sur ce forum soit trop précise ou spécifique

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’abonde dans le sens du dernier post... Quelles sont les chances de trouver exactement une famille qui a vécu la même chose et qui a deja déménagé, et qui participe a ce forum? 

Pourquoi comparer?

Demandez aux gens du Nouveau-Brunswick comment cela se passe chez eux... ou mieux encore,  allez faire un tour pour quelques semaines afin de rencontrer des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, Hei a dit :

 

Non il ne veut pas interdire l’enseignement à la maison. Le gouvernement souhaite que les enfants qui apprennent à la maison soient évalués de la même manière que ceux qui apprennent à l'école et ça, ça ne plaît pas aux parents.

 

Ah ok. J’étais pas au courant du sujet. 

Je pensais que c’était déjà le cas l’évaluation de scolarisation à la fin. Il faut bien s’assurer que l’obligation scolaire a été respectée quelques soient le mode d’enseignement. 

 

Je vois pas alors trop en quoi le gouvernement empêche l’école à la maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hei a dit :

 

Tout simplement parce que le programme ne plaît pas, alors on voit ca comme un empêchement.

Perso, je ne vois aucun mal à enseigner à la maison à la condition que tous soient à la même enseigne. Pourquoi auraient-ils un passe droit pour ne pas passer l’examen du ministère? Qui est au passage un examen obligatoire.

 

Les parents de quelque 5200 enfants qui font l’école à la maison devront se plier à des règles plus sévères à compter de l’automne prochain. Élargissement des matières à enseigner, examens ministériels obligatoires, visite des élèves par des contrôleurs de l’État : Québec se donne les moyens d’éviter que des enfants soient privés du droit à l’éducation jusqu’à l’âge de 16 ans.

Selon ce que Le Devoir a appris, à peine 81 des 5189 demandes d’enseignement à la maison (1,6 %) faites par des parents pour l’année scolaire 2018-2019 ont été jugées non conformes, ce qui soulève la crainte que l’école à la maison devienne un « bar ouvert ». Plus de 5000 élèves sont tout de même désormais inscrits comme étant scolarisés à la maison et font en théorie l’objet d’une surveillance — même imparfaite, souligne-t-on à Québec.

 

https://www.ledevoir.com/societe/education/550815/quebec-resserre-les-regles-pour-l-ecole-a-la-maison

Le problème c'est que l'enseignement à la maison est très mal connu du grand publique et le Devoir a dit beaucoup de choses fausses , sans parler du fait que nos données étaient censées être protégés et qu'un journaliste n'aurait jamais dû y avoir accès. Donc 1,6% des enfants en scolarité à la maison ont peu être des difficultés de conformité, c'est un taux extrêmement faible si l'on y réfléchit , il n'y a qu'à comparer avec le taux d'échec scolaire. Il est prouvé depuis longtemps que les examens ne représentent pas les acquis des élèves. J'étais le genre d'enfant qui apprenait le jeudi pour l'examen du vendredi et qui avait tout oublié le samedi, je ne pense pas que cela ait beaucoup d'intérêt . Il n'y a pas élargissement des matières obligatoires, en fait cette année nous avons 2 matières obligatoires en moins, les arts et le développement personnel . Il faut savoir aussi que jusqu'à maintenant les enfant qui avait fait leur scolarité à la maison en unschooling et sans jamais avoir passé d'examen, n'ont jamais eu aucune difficulté pour rejoindre le milieu scolaire au moment de l'université ou du cégep et ce sont par la suite souvent des artistes reconnus dans leur domaine ou des personnes travaillant à leur comptes. Pourquoi tout les enfants devraient recevoir exactement le même enseignement, exactement de la même façon alors que nous sommes tous différends et que l'école actuelle ne correspond pas du tout à ce dont à besoin l'enfant pour apprendre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, josee19963 a dit :

J’abonde dans le sens du dernier post... Quelles sont les chances de trouver exactement une famille qui a vécu la même chose et qui a deja déménagé, et qui participe a ce forum? 

Pourquoi comparer?

Demandez aux gens du Nouveau-Brunswick comment cela se passe chez eux... ou mieux encore,  allez faire un tour pour quelques semaines afin de rencontrer des gens.

Je ne cherche pas quelqu'un qui a vécu exactement la même chose. J'ai déjà vu des témoignages de personnes qui ont quitté le Québec pour la Colombie Britannique ou l' Ontario et là je recherchais des témoignages de ceux qui ont déménagés pour le N.B. Je fais beaucoup de recherches avant de prendre ma décision et de toutes sortes . J'ai tenté, si il n'y a personne ce n'est pas grave . J'aurais juste trouvé intéressant d'avoir le retour de personnes qui ont vécu dans les deux Provinces.Bien sûr que je ne vais pas me baser que sur ça pour prendre ma décision et que je fais déjà beaucoup d'autres choses à côté . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Hei a dit :

 

Je ne te parle pas de la manière d’enseigner mais bien de l’égalité de tous devant les examens. Pourquoi devrait-on, sous prétexte que l’enfant étudie à la maison,  l’exempter d’examens ? Pourquoi devraient on leur donner les diplômes du DES et du DEC sans passer les examens obligatoires ?

Mais personne n'a jamais demandé ça ! Il y a une différence entre faire passer des examens inutiles à des enfants de 8 ou 9 ans, alors qu'il est facile de constater tout au long de l'année leur progression, ainsi que leurs difficultés et passer un examen pour passer obtenir un diplôme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Hei a dit :

 

Donc tu me confirmes qu’ils passent bien les examens obligatoires ? 

Les examens diplômants ont toujours été obligatoires. Par contre maintenant les enfants seront obligés de passer des examens dès le primaire alors que tout le monde est en train de remettre en cause ce mode d'évaluation, même en milieu scolaire. D'ailleurs tout les pays reconnus pour avoir les meilleurs systèmes scolaires ont aboli depuis longtemps les examens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués
Le 2019-08-29 à 11:10, mayoke a dit :

Je ne cherche pas quelqu'un qui a vécu exactement la même chose. J'ai déjà vu des témoignages de personnes qui ont quitté le Québec pour la Colombie Britannique ou l' Ontario et là je recherchais des témoignages de ceux qui ont déménagés pour le N.B. Je fais beaucoup de recherches avant de prendre ma décision et de toutes sortes . J'ai tenté, si il n'y a personne ce n'est pas grave . J'aurais juste trouvé intéressant d'avoir le retour de personnes qui ont vécu dans les deux Provinces.Bien sûr que je ne vais pas me baser que sur ça pour prendre ma décision et que je fais déjà beaucoup d'autres choses à côté . 

Bonjour,

Il y a peu de chances que tu trouves un témoignage de personnes installées au QC qui partent au NB. Dans l'immense majorité des cas, c,est l'Inverse qui se produit. Un t pourcentage important des immigrants francophones qui se sont d'abord installés au NB fuient plus ou moins rapidement vers le QC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement