Aller au contenu

2ème voyage au Québec, demande de conseils


Messages recommandés

Bonjour à tous ! :)


En quelques mots je me présente, Marie, 28 ans, française et résidente en France depuis toujours.
Avec mon conjoint, français également, nous avons pour réelle envie et pour projet d'ici quelques années, d'immigrer au Québec.
Nous avons déjà fait un voyage de deux semaines en 2018, où nous avons fait ce circuit : Montréal, Saint Alexis des Monts, Saint Raymond, Saint Siméon, Tadoussac, Québec, puis retour à Montréal. Nous avons adoré découvrir des villes de tailles moyennes, comme Saint Raymond par exemple.
En 2020, nous souhaitons retourner au Québec pendant une dizaine de jours.

Notre objectif est de découvrir le Québec hors des grandes villes, découvrir de jolis endroits, villes et villages, se plonger dans la vie quotidienne de ces endroits, en vue de s'y installer un jour, avec possibilité de faire des activités comme vélo/rando/kayak.
Nous arriverons à Montréal et louerons directement une voiture pour partir vers de nouvelles aventures !

 
Nous avons donc besoin de conseils sur les villes que nous pourrions choisir comme destination lors de ce second voyage. Avez-vous quelques idées, quelques conseils pour nous ?

Merci beaucoup d'avance, et belle journée à vous :)

 

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marie !

 

Nous venons de réaliser ce genre de voyage en juin dernier. Lors de notre premier voyage nous étions vraiment dans la peau du touriste avec arrivée à Toronto, chutes du Niagara et location de voiture pour finir à Montréal. Le reste du voyage s'est fait en taxi et logement à l’hôtel.

 

Pour notre second voyage nous voulions au maximum se rapprocher de la vie "normale" hors de Montréal, c'est à dire en Montérégie région qui nous plait beaucoup. Pour être le plus autonome possible nous avons loué une voiture à l'aéroport et nous sommes partis directement à notre AirBnB pour quitter la ville. Nous étions situés entre Saint-Hubert (Longueuil) et Chambly, finalement pas très loin de Montréal pour pouvoir s'y balader et faire le festival mural (prendre le métro à Longueuil est très simple), mais assez reculé pour vivre au calme.

Il y a pas mal de choses à faire aux alentours, balades, randos, mont saint-bruno, chambly et son fort, quartier dix30 pour magasiner, beaucoup de pistes cyclables, etc..

Mais il y a tellement d'endroit comme ça au Québec que le choix est large..

 

Notre voyage n'a durée qu'une petite semaine (enfants en bas age laissés en France) donc c'est forcément trop court pour se plonger réellement dans l'ambiance et faire tout ce qu'on avait prévu.

 

Si besoin d'autres infos n'hésites pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, DamZou a dit :

Salut Marie !

 

Nous venons de réaliser ce genre de voyage en juin dernier. Lors de notre premier voyage nous étions vraiment dans la peau du touriste avec arrivée à Toronto, chutes du Niagara et location de voiture pour finir à Montréal. Le reste du voyage s'est fait en taxi et logement à l’hôtel.

 

Pour notre second voyage nous voulions au maximum se rapprocher de la vie "normale" hors de Montréal, c'est à dire en Montérégie région qui nous plait beaucoup. Pour être le plus autonome possible nous avons loué une voiture à l'aéroport et nous sommes partis directement à notre AirBnB pour quitter la ville. Nous étions situés entre Saint-Hubert (Longueuil) et Chambly, finalement pas très loin de Montréal pour pouvoir s'y balader et faire le festival mural (prendre le métro à Longueuil est très simple), mais assez reculé pour vivre au calme.

Il y a pas mal de choses à faire aux alentours, balades, randos, mont saint-bruno, chambly et son fort, quartier dix30 pour magasiner, beaucoup de pistes cyclables, etc..

Mais il y a tellement d'endroit comme ça au Québec que le choix est large..

 

Notre voyage n'a durée qu'une petite semaine (enfants en bas age laissés en France) donc c'est forcément trop court pour se plonger réellement dans l'ambiance et faire tout ce qu'on avait prévu.

 

Si besoin d'autres infos n'hésites pas ?

 

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)
Je vois que pour notre second voyage nous sommes animés par le même objectif ! Je prends note de ton avis.

De notre côté les possibles destinations sont variées... On souhaite faire un peu de route et voir plusieurs endroits... On a pensé à un parcours Sherbrooke / Trois Rivières / Québec (avec parc national de la Jacques Quartier). On cherche des villages pépites sur notre chemi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Souvent, l’endroit ou les immigrants vivront sont là ou l’emploi les guide... 

Avez-vous une idée des régions qui vous permettront de vivre, là ou il y a des emplois pour votre spécialité?   Le voyagement matin-soir peut etre penible ici quand on est loin du travail....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet ce serait plus facile de vous orienter en fonction de vos métiers respectifs... Un coin peut être magnifique mais si on n'y trouve pas d'emplois dans votre domaine, ça ne vous donne pas grand chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, josee19963 a dit :

Souvent, l’endroit ou les immigrants vivront sont là ou l’emploi les guide... 

Avez-vous une idée des régions qui vous permettront de vivre, là ou il y a des emplois pour votre spécialité?   Le voyagement matin-soir peut etre penible ici quand on est loin du travail....

 

En effet vous avez raison. Pour ma part je suis graphiste et community manager donc je trouverai peut-être plus facilement un poste dans les grandes villes (je pense notamment à Trois Rivières et Québec qui m'intéressent beaucoup)
Mon conjoint lui travaille dans les hôpitaux.

Après des premières recherches, nous envisageons un parcours comme ceci :

Arrivée à Montréal, location de voiture, direction Trois Rivières >  Québec > direction rive sud du Saint-Laurent par la route 138.

> Berthier sur Mer > Montmagny > L'Islet sur Mer > Saint Jean Port Joli > Kamouraska > Rimouski.
Cela nous donnerait l'occasion de passer du temps dans ces villes et découvrir les alentours, et de voir une partie du Québec que l'on n'a pas visitée lors de notre premier voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, MarieHelix a dit :

En effet vous avez raison. Pour ma part je suis graphiste et community manager donc je trouverai peut-être plus facilement un poste dans les grandes villes (je pense notamment à Trois Rivières et Québec qui m'intéressent beaucoup)
Mon conjoint lui travaille dans les hôpitaux.

Après des premières recherches, nous envisageons un parcours comme ceci :

Arrivée à Montréal, location de voiture, direction Trois Rivières >  Québec > direction rive sud du Saint-Laurent par la route 138.

> Berthier sur Mer > Montmagny > L'Islet sur Mer > Saint Jean Port Joli > Kamouraska > Rimouski.
Cela nous donnerait l'occasion de passer du temps dans ces villes et découvrir les alentours, et de voir une partie du Québec que l'on n'a pas visitée lors de notre premier voyage.

C'est un joli coin et il y a un gros hôpital régional à Rimouski.  Ne manquez surtout pas le parc du Bic près de Rimouski et l'île St-Barnabé juste en face. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

C'est un joli coin et il y a un gros hôpital régional à Rimouski.  Ne manquez surtout pas le parc du Bic près de Rimouski et l'île St-Barnabé juste en face. 

Merci pour toutes ces infos. C’est noté ! :) 

C’est génial de voir notre voyage prendre forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, MarieHelix a dit :

Merci pour toutes ces infos. C’est noté ! :) 

C’est génial de voir notre voyage prendre forme !

Rimouski est peut-être un endroit à considérer pour vous, d'ailleurs.  À part l'hôpital régional on y trouve une université et un Cégep, deux centres de recherche importants dans le domaine maritime, pas mal de commerces et d'industries qui sont autant d'employeurs potentiels...et sans vouloir être méchante, c'est pas mal plus beau que Trois-Rivières !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hei a dit :

Profitez-en aussi pour prospecter.

C'est prévu également oui :)

il y a 36 minutes, bencoudonc a dit :

Rimouski est peut-être un endroit à considérer pour vous, d'ailleurs.  À part l'hôpital régional on y trouve une université et un Cégep, deux centres de recherche importants dans le domaine maritime, pas mal de commerces et d'industries qui sont autant d'employeurs potentiels...et sans vouloir être méchante, c'est pas mal plus beau que Trois-Rivières !

On ne l'avait pas envisagé mais c'est vrai que d'après ce que vous écrivez, il y a un fort potentiel  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement