Aller au contenu

niveau scolaire au Québec


docfrance

Messages recommandés

Bonjour,

 

  Quel est le niveau scolaire au Québec à âge égal avec le système scolaire français (enfants de 6 10 et 14 ans) donc dans le primaire et le secondaire. Si l'enfant s'ennuie, est il courant et facile de pouvoir sauter une classe ?  Existe -il une pédagogie différenciée pour les enfants en avance ? 

 

  Existe il une différence flagrante de niveau entre les établissements privés et publiques (dans le dernier classement Fraser à Québec, les écoles secondaires publiques plafonnent vers 6,5 alors que les écoles privées montent à 8,5) ? Vaut-il mieux sortir d'une école privée pour avoir accès aux filières restreintes (architecture...) ou une école publique offre réellement les mêmes chances d'admissibilité ?

 

  Que penser de certaines écoles publiques qui ont une note de 3.... dans le classement Fraser ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

https://www.immigrer.com/faq-document-officiel-tableau-de-comparaison-etude-france-quebec/

 

Et oui.. ici aussi, si un enfant est bien au delà des autres, il pourrait sauter de niveau. (Si c'est de son intérêt. - ex: age)

 

Les écoles du Québec font les programmes du ministère de l'éducation. Y'a pas de raison pour qu'un enfant qui vient du primaire n'ait pas accès a l'université. J'ai été au public toute ma vie et j'ai des amies médecins, pharmaciennes, etc.  Y'en a aussi qui n'ont pas continué leurs études après le collégial et qui sont passés par le privé.

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense que c'est important de se fier au classement pour choisir les bonnes écoles, publiques ou privées. Ma fille est dans le privé surtout pour l'anglais, c'est un choix personnel, parce qu'il n'y a pas d'écoles publiques bilingues au Québec, donc pas le choix que de la mettre au privé... Elle était déjà au privé bilingue en France. 

 

Sinon je dirais qu'ici ils sont très en avance sur les maths et les sciences par rapport à la France. Les autres matières ça se vaut, mais en histoire ils apprennent le Canada donc ça peut être difficile pour les enfants plus vieux car ils vont avoir du retard à rattraper. 

 

Pour les dérogations pour l'âge, c'est possible d'en avoir, ma fille avait l'âge normal en CE1 et elle a naturellement enchaîné ici en 3e année de primaire, sauf qu'ici elle est en dérogation car née en fin d'année. C'est du cas par cas, en fonction du niveau de l'enfant et de sa maturité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement